Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Le fruit rouge de l'hiver

15 Janvier 2012, 13:27pm

Publié par patybio

 

 

Le fruit rouge de l'hiver

 

 

3201352667_6e612b4de5.jpg

 

On entend souvent parler des bienfaits des fruits rouges de l'été qui contiennent des antioxydants, mais savez-vous que vous pouvez également profiter des bienfaits d'un fruit rouge en hiver ?

Il s'agit du Cynorrhodon. Son nom est un peu compliqué surtout à écrire, mais peut-être l'appelez-vous « gratte-cul » ?

C'est le fruit du Rosier sauvage ou Églantier, Rosa canina, faisant partie de la familledes ROSACÉES.


Comment en profiter ?

●La quête commence par une promenade hivernale dans la campagne. Cette petiterose sauvage, magnifique de simplicité qui nous a comblés au printemps dernier est devenue ce « fruit charnu » qui illumine le bord des chemins. Certes il contient du poil à gratter, fastidieux à enlever, mais sa pulpe est gorgée de vitamine C dont nous avons tous besoin en hiver. Prendre le temps de les ramasser, ne pas oublier de remercier la Nature de tant de générosité. Surtout ne pas « dévaliser » un seul arbuste, en laisser pour nourrir les oiseaux, et faire comme eux, grappiller de ci delà, la promenade sera plus longue et donc plus bénéfique.

●De retour à la maison, les ouvrir en 2, retirer les fameux « poils à gratter » (il s'agit d'akènes ou fruit sec à une seule graine munis de poils urticants) et faire sécher la peau garnie de pulpe (on peut en manger tout de suite, c'est un délice).

●Si vous faites partie des gens pressés, qui n'ont pas le temps pour la cueillette, ou qui vivent trop loin de la Nature, sachez que vous trouverez des cynorhodons séchés en herboristerie. La cueillette sera pour plus tard, rassurez-vous, la Nature est patiente et vous la trouverez toujours quand vous serez prêts.


Propriétés et indications :

●Le cynorrhodon contient de la Vitamine A, B et une grande quantité de Vitamine C qui dans ce cas précis a la particularité de résister à la chaleur. Il contient aussi des tanins et de la pectine.
●Il est tonique, astringent, stimulant.
●Indiqué dans les cas de fatigue, d'anémie,de refroidissement, de rhumes, d'infections chroniques ou en prévention. Il aide aussi les convalescents.
●Frais ou séché, infusion, en purée sucrée ou salée pensez à lui vous serez enchanté par ses effets positifs.

 Article écrit par Isabelle Verzeni

 

 

 

« Chacun mange le fruit de sa vie. »
de Marguerite Taschereau


Merci beaucoup à tous mes chers amis pour vos gentils  messages de soutien

qui me vont droit au coeur

Je vous souhaite un excellent dimanche Paty

 

3055328949_429672ab79.jpg

Commenter cet article

Le Nirvana 17/01/2012 10:30


Coucou Paty, j'espère que ça va mieux pour toi et ta famille. Je ne suis pas arrivée à mettre un comm ici ce week end, la fenêtre ne s'ouvrait pas, mais j'ai lu ton message.


Je pense fort à toi et te soutiens par le coeur et la pensée.  Je t'envoie force et courage pour tout le temps qu'il faudra.


Amicalement et toute belle journée quand même !

bellane 16/01/2012 08:04


bisous ,très bon lundi



Canardjaune 15/01/2012 22:07


Bonsoir Paty : je laisse ces fruits rouges aux petits oiseaux , je compense par des fruits vert " kiwis " bien riches en vitamine C sans besoin de cuisson . bises et bonjour à ta maman
 

Ned 15/01/2012 17:24


Nota :


le Cynnorhodon peut aussi être le fruit des rosiers du jardin.... !


La vitamine C est toujours détruite au de la de 52° quand à la quantité, pour avoir la dose journalière recommandée par l'oms 120mg ça doit représenter 100g de pulpe ... mais ça sera toujours
mieux que rien  ! ! !  On est encore loin des 3 g / jour conseillé par les spécialistes du sorbut