Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

L'importance du radis noir dans l 'alimentation !

18 Janvier 2015, 23:00pm

Publié par patybio

 

            L 'importance du radis noir dans l 'alimentation

 

  IMGP3482.JPG

 

 

   Je tenais spécialement à remettre à l 'honneur un aliment  qui fait peu parler de lui dans les recettes culinaires, on le regarde souvent de façon bizarre sur nos étals, sa robe noire sombre et peu accueillante le rend souvent austère auprès des personnes qui ne le connaissent pas.Et pourtant il est un appui de santé car il a  enfoui dans la blancheur de sa racine des propriétés aux bienfaîts remarquables !!! (Paty)

 

 

Le radis noir (Raphanus sativus var. niger (Mill.) J.Kern.) est une plante de la famille des brassicacées.

 

 C'est une plante d'hiver, riche en vitamine C et en  potassium, on en consomme la racine. Elle est peu calorique : 15 kcal/100g.Intéressante pour les personnes qui doivent surveiller leur ligne

 

 

Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B ainsi que du souffre, très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal , et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé.

 

                  Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive .

 

Le radis noir est riche en :

  • Vitamine B1
  • Vitamine C
  • Soufre
  • Fer
  • Magnésium
  • Calcium
  •    

 

IMGP3486.JPG

 

 

 

 

 

Sa saison
La meilleure saison du radis noir est l'hiver...N 'hésitez pas à l 'intégrer dans vos assiettes, mélangé à d 'autres aliments vivants comme les graines germées, crudités diverses etc...

Vous pouvez aussi le raper pour les personnes qui n 'aiment pas trop le goût du radis en général.

 

Après avoir vue l 'interêt  nutritionnel dans l 'alimentation vivante ...Le Radis noir est aussi une plante( racine)  aux nombreuses  propriétés reconnues  en phytothérapie.

 

En effet, c'est la racine sous forme de gélules de poudre cryobroyée qui est utilisée avec succès. En effet, le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie , en favorisant l'élimination des toxines et des déchets, il aide à rétablir un fonctionnement harmonieux des ces organes. Grâce à son action de drainage en profondeur, il soigne avec succès les troubles hépatiques et biliaires chroniques(source internet)

 

                     Pour quelles pathologies le radis noir est -il conseillé?

  • Allergies digestives
  • Troubles digestifs et excès alimentaires. Le radis noir améliore la digestion après des excès alimentaires.
  • Digestion difficile
  • Problèmes du transit intestinal et constipation passagère (le radis noir est riche en fibres et en eau)
  • Problèmes de toux. Le radis noir, surtout en jus, permet de traiter la toux. Le radis noir a aussi un effet antibactérien sur la flore digestive.
  • Migraines d'origine hépatique

 

Excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. Il favorise l'élimination des déchets de des toxines et rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes

 



                         Les effets "secondaires" du radis noir sont :

  • des flatulences
  • une mauvaise haleine
  • 

Avertissement :
Les personnes qui ont des problèmes de vésicule biliaire (calculs, obstructions,...) ou hépatiques ne doivent pas manger trop fréquemment ce légume.

 

 

IMGP3485.JPG

 

Lorsque vous faîtes vos courses pensez toujours à rajouter sur votre liste des aliments nouveaux de saison, pour faire connaissance avec des nouvelles saveurs et recettes, des mélanges de couleurs, un apport non négligeable de vitamines et oligo-éléments apporter à notre organisme de façon naturelle.

 

Faîtes découvrir aux enfants, à vos invités, votre famille des aliments parfois "anciens" mais qui ont une place importante à avoir au sein de notre alimentation moderne souvent trop raffinée et dépourvue d 'éléments vivants!

Une idée rapide et simple que les enfants aiments beaucoup :

Des petites tranches de radis noir avec quelques grains de fleur de sel  sur une tartine de pain aux graines germés avec une noisette de beurre frais ....Un régal ! Paty

         

                 4701521110_7e42d62abe.jpg

 

 

Commenter cet article

cheznous62 20/01/2015 14:34


J'apprécie beaucoup ce légume hélas je suis en ecxès de potassium et comme pour les bananes je dois me limiter.


Lorsque j'étais enfant ma mère confectionnait du sirop de radis noir avec  du sucre candi, très bon pour la toux : désormais je me contente du sirop  de carotte bien bon et efficace
aussi !!


Bisous Paty et heureuse de retrouver tes pages instructives


Nicole

patybio 26/01/2015 17:09



Coucou chère amie :) Je reviens vers toi j avais des soucis avec ma boite messagère; Bonne et heureuse année 2015. Avec du bonheur et une excellente santé;


je t embrasse très fort Paty



Nanou 17/01/2011 12:10



Parfait le radis noir ! je suis en train en ce moment de faire une cure de radis noir, artichaut, desmodium et rosmarinus (avec ca, si mon foie ne va pas.....)


Bisous et à bientot *****



Cathy 16/01/2011 15:20



Bonjour Chère Paty,


Je n'ai jamais été tentée par le radis noir en salade, mais j'en bois régulièrement le jus en cure pour le foie. Ce n'est pas très bon au goût, associé à l'artichaut, mais c'est efficace.


D'ailleurs, demain je recommence ma cure.


Bonne journée et toutes mes amitiés,


Cathy.


 



nawel 15/01/2011 19:52



Bonjour Paty,


C'est vrai que le Radis Noir est souvent boudé, par moi la première, je trouve qu'il est très fort en goût et mes enfants n'aiment pas trop! Mais après avoir lu ton article, tu me donne envie de
le remettre sur la table!


Merci pour ce post 


Bisous et merci de tes visites et si gentil com


Bon weekend


 



magnifiquestellatrek 15/01/2011 15:27



on adore le radis noir , de plus je mange trop donc j'ai des problèmes de digestion  il est le bien venu et je le coupe en batonnets pour l'apéro !


je vais en racheter !


je ne savais pas pour la toux .


bibis