Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Le kiwi : l’exotisme à portée de main

14 Décembre 2013, 13:25pm

Publié par patybio

Le kiwi : l’exotisme à portée de main

 

  4266458521_3b7acc887b.jpg

 

 

 

 

L’hiver arrivant à grands pas, les fruits se font plus rares et il devient plus difficile de varier les saveurs. C’est sans compter sur le kiwi qui vient nous régaler de son goût exotique, non pas de l’autre bout du monde mais directement de votre jardin ! Êtes-vous prêt pour le voyage ?

Soutien du système nerveux

 

Potassium et magnésium

Particulièrement riche en minéraux (700 mg pour 100 g), manger un kiwi par jour contribue à compléter l’apport nutritionnel nécessaire. Fortement doté en potassium (300 mg), celui-ci renforce les bienfaits sur le système cardiovasculaire et notamment la régulation de la tension artérielle. Sa richesse en magnésium en fait un soutien précieux en cette période de transition entre automne et hiver : il permet ainsi de retrouver tonus et bien-être en luttant contre les effets néfastes du stress tels que l’hyperémotivité, la fatigue nerveuse matinale ou les maux de tête. Son action sédative est tout à fait indiquée en cas d’insomnie. C’est également une bonne source de phosphore (37 mg), de calcium (27 mg), mais aussi de nombreux oligo-éléments au premier rang desquels figurent le fer (0,4 mg), le cuivre (0,14 mg), le zinc (0,12 mg) et le manganèse (0,1 mg).

 

À satiété

N’oublions pas non plus sa teneur élevée en fibres : 2,5 g pour 100 g. Celles-ci sont d’ailleurs bien équilibrées car on retrouve environ deux tiers de fibres insolubles, comme la cellulose et l’hémicellulose (qui stimulent le péristaltisme intestinal et favorisent l’élimination) et un tiers de fibres solubles, comme la pectine (qui améliorent la progression des déchets dans le tube digestif). Cette répartition permet de lutter en douceur contre la constipation avec une bonne tolérance. De plus, les fibres contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et favorisent la satiété.

Un kiwi lors d’une collation permet d’éviter de grignoter et calme la sensation de faim. Il faut d’autant moins hésiter qu’il possède une résistance naturelle aux parasites et aux maladies : sa peau velue le protège et comme il s’agit d’une liane et non d’un arbre, il est en général à l’abri des champignons. Sa culture ne nécessite donc pas de traitement avant ou après récolte quand la production est de qualité. C’est le plus souvent le cas en France (5e producteur mondial) et particulièrement dans le Sud-Ouest, grande région productrice : le kiwi de l’Adour possède la double certification Label rouge et IGP (indication géographique protégée) ; il représente environ 25 % de la production nationale. Il est donc possible de goûter aux saveurs exotiques du kiwi sans avoir recours aux importations de Nouvelle-Zélande, également grand producteur de kiwi mais bien loin de chez nous…

Toutes ces qualités font du kiwi un compagnon de table très appréciable. Sa douceur et sa finesse de goût ravissent les palais les plus délicats tout en apportant des bienfaits indéniables à notre santé. N’hésitez pas à mettre à vos menus cet exoti­que au goût rafraîchissant !

 

 

 

 Bon week-end à tous

1796804045_4f2b1725ef.jpg

 

Commenter cet article

cheznous62 14/12/2013 14:46


Merci Paty mais kiwi et banane pas pour moi, trop de potassium aux rpises de sang alors que j'adore ces deux fruits, je m'en "offre" une fois par moi ... eh oui ! mais je sais que
c'est bienfaisant pour la santé !!


Mes bises mon amie pour un doux week end ensoleillé chez nous dans le Nord !


Nicole