Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Les Oméga 3 ... Indispensables à notre santé

30 Novembre 2010, 16:30pm

Publié par patybio

 

 

 

              Les Oméga 3 ... Indispensables à notre santé

 

3465446098_045590e68d.jpg

Article écrit par le :Dr Jean Pierre Peyraud

 

 

 Les oméga 3 n’en finissent pas de faire la une des revues scientifiques et autres. Cet engouement gagne nos patients qui n’hésitent pas à s’automédiquer tant les allégations commerciales sont alléchantes. Face à ce marché, le médecin doit rester lucide; de bon conseil …



Les oméga 3 sont des acides gras ainsi dénommés du fait de leurs caractéristiques chimiques .Ils font partie de la grande famille des acide gras poly insaturés dont les plus connus sont les oméga 3 et les omega 6; les omega 9 sont moins connus mais il en existe bien d’autres.
Les oméga 3 sont des acides gras très fragiles et très peu abondants. Ils sont classés au rang des vitamines même s’ils n’en sont pas exactement. Ils participent à une quantité de processus extrêmement importants dans l’organisme qui va de l’intégrité de la membrane de toutes nos cellules composée en sa grande majorité d’acide gras aux informations qui y circulent, comme les prostaglandines dont elles sont issues.

Notre cerveau; notre cœur, nos vaisseaux; nos yeux; notre peau et sans doute nos os, sont les principaux bénéficiaires d’une supplémentation en oméga 3.
Il semblerait qu’à une certaine période nous avons oublié que notre corps était constitué de corps gras, le cerveau en est un exemple. C’est dans ce climat que la médecine, puis l’agroalimentaire ont condamné tour à tour tous les corps gras, y compris ceux, dont nous connaissons aujourd’hui l’importance. C’est cette même industrie agroalimentaire qui a favorisé l’apparition d’un certains nombre de nos maladies (maladie de Creutzfeld Jacob, l’hypertension artérielle, obésité, …). C’est elle qui sale, qui sucre; qui carence en tel et tel micronutriments par les procédés de conservation; qui compense en colorant, en édulcorant, en conservateurs…

L’histoire des oméga 3 est intéressante…Tout commence avec un aliment très consommé après guerre, le maïs. Il est apparu partout, dans nos assiettes, dans nos champs; dans les animaux que nous consommons. Le maïs est très rentable par rapport à l’herbe mais pas suffisamment semble t il, c’est pour cette raison que l’agroalimentaire a surinvesti. Elle a nourrit le bétail par des farines animales engendrant la catastrophe écologique que nous connaissons et l’apparition de la démence de Creutzfeld Jacob par le biais du prion. Seulement voila, le maïs est très pauvre en omega 3 alors que l’herbe en est riche. Aujourd’hui le marché est inondé de produits enrichis en omega 3. Le médecin ne peut décemment conseiller ce type de produit si son patient ne revoit pas son alimentation dans sa globalité. A quoi sert il de consommer du beurre enrichi en omega 3 avec sa côte de bœuf !

La médecine s’est réellement intéressée aux omega 3 depuis seulement quelques années. Qu’en est-il exactement à ce jour? Pour être efficace sur le plan thérapeutique les oméga 3 ne peuvent être considérés que par rapport aux autres acides gras et plus particulièrement par rapport aux oméga 6. Tous les scientifiques s’accordent à penser qu’une alimentation de type occidentale fournit un rapport omega 3/omega 6 égal à 30 alors qu il faudrait atteindre un rapport inférieure à 4. Une alimentation dite riche en oméga 3, de type régime crétois, est illusoire dans un premier temps pour certains. Aussi, pour obtenir des résultats rapides, une supplémentation de 2 grammes par jour est nécessaire de façon à se rapprocher de ce fameux rapport de 4.
Il est plus facile d' augmenter les oméga 3 que de diminuer les oméga 6 surtout sous nos climats régimes riches en viande. Nous avons besoin  des oméga 6 mais en moins grande proportion, c'est à dire 4 au lieu de 30 habituellement. Bref il faut tendre à diminuer nos oméga 6 a travers un régime dit crétois pauvre en viande et riche en poisson. C'est la raison pour laquelle ,une suplémentation en oméga 3 en complément alimentaire est bénéfique dans un premier temps avant de révolutionner les conduites alimentaires acquisses depuis l'enfance.

 

Quelles sont les indications des omega 3 dans la pratique quotidienne ?

 

Pour le cœur, plutôt dans leur fraction EPA (acide eicosapentaenoïque) : c’est certainement dans ce domaine où la science s’est le plus investie : les troubles métaboliques comme l’hypertriglycéridémie mais aussi hypertension artérielle; les troubles du rythme cardiaque. Les omega 3 sont passés dans le rang des médicaments remboursés en post infarctus.
Pour le cerveau, plutôt dans leur fraction DHA (acide docosahéxaénoïque) : les travaux ont bien avancé pour la dépression. Les omega 3 facilitent le sevrage des benzodiazépines. Pour la maladie d’ Alzheimer il faut rester prudent, mais les affections neurodégéneratives; la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et l’enfant hyperactif peuvent en bénéficier. La piste osseuse est très prometteuse.

La liste s’allonge de jour en jour et du temps s’avère nécessaire aux professionnels de santé pour être au fait de l’actualité internationale. Cependant les médecins replacent les omega 3 dans un contexte de « bonne santé » pour leurs patients et deviennent ainsi le garant d’une bonne information à contrario de la presse…

Ce qu’en disent les patients :

  
Perte de poids; meilleure vitalité, enfant moins hyperactif; meilleure concentration; peau moins sèche et plus souple…

En conclusion, la piste des omega 3 est plus que prometteuse. Elle a permis de redécouvrir un concept oublié mais connu d’Hypocrate : « l’aliment, le premier médicament ».

Nous sommes à ce jour surinformés, désinformés, dans une société où tout se consomme. L’intervention d’un professionnel de santé, par son discernement, replace les oméga 3 dans un contexte de « bonne santé » pour son patient.

NB
Les aliments riches en oméga 3 concernent essentiellement des huiles, comme l’huile de colza et de noix mais aussi et surtout les huiles de poissons des mers froides, l’huile de foie de morue. Les capelans (petits poissons des mers arctiques), les sardines et les anchois en contiennent également en quantité importante.

Les Omega 6 se retrouvent dans les abats, toutes les viandes, les œufs mais aussi les huiles de bourrache et d’onagre

 

 

5143090617_52d886e94d.jpg

 Un sujet fort intéressant ou les acides gras sont à l 'honneur partout...Cet article peut vous éclairez  pour choisir les bonnes sources d 'oméga 3.Paty

 

Voir les commentaires

La sagesse Essénienne....Extrait

30 Novembre 2010, 07:46am

Publié par patybio

 

 

           Voici ce que nous dit aujourd'hui la Sagesse Essénienne :
                                                      d 'après Olivier Manitara



2379595786_e367dd634e.jpg

 

 

Tous les problèmes de l'humanité proviennent du fait que chacun défend
 
son point de vue limité comme étant Vérité suprême.
 
Mais la Vérité contient en elle tous les points de vue, tous émanent d'elle.
 
C'est pourquoi la solution n'est pas dans l'affrontement des points de vue limités,
 
mais
 
 dans leur harmonisation dans la Source-Vérité.
 
 
 
 
 Bonne soirée   à tous Paty
 
 
 
 
2204004322_03621c6dbc.jpg

Voir les commentaires

L 'huile d 'argousier un trésor de beauté pour la peau

29 Novembre 2010, 12:31pm

Publié par patybio

 

  Suite du cycle Argousier... 

 

    Après la nourriture intérieure du corps par le jus d 'argousier,   passons  maintenant à la  beauté extérieure  apportée avec huile de soin issue de ces petites baies riches en bienfaits  

 

 

 

 

Huile d 'argousier une huile de beauté, 

                        des peaux fatiguées, atones  et sensibles en hiver

 

Fichier:Seabuckthorn berries, Nubra valley, Ladakh.jpg

 

L'argousier est aussi présent dans la gamme de produits pour les soins du visage et du  du corps, adaptés pour les peaux fatiguées et fragilisées, particulièrement sensibles en hiver, en particulier dans l'huile de baies d'argousier bio. Sa couleur orange est due à la présence de provitamine A (béta-carotène) dans la pulpe d’argousier.

 

 

Cette huile contient :

- des acides gras essentiels et une mine de vitamines pour la peau :

 

- l'huile issue de la pulpe de la baie contient notamment un acide gras insaturé, rare dans les huiles végétales (acide palmitoléique), favorisant la restauration de la barrière protectrice cutanée, ainsi que des antioxydants : le bétacarotène (provitamine A) et la vitamine E.


- l'huile issue des graines d'argousier est exceptionnellement riche en acides gras essentiels au pouvoir régénérant et en vitamine E.

Associée à d'autres huiles, l'huile de baie d'argousier bio contribue efficacement à une action revitalisante, nourrissante et protectrice de la peau.

 

- l'huile de sésame bio, pour prévenir le desséchement cutané. Protectrice et nourrissante, elle complète les principes actifs de l'huile d'argousier bio.

 

- et aussi des huiles essentielles naturelles de mandarine, d'orange et de pamplemousse, pour un subtil parfum d'essences d'agrumes qui flotte sur la peau et réveille les sens !

 

 

 

 Propriétés

  • Excellente activité anti-oxydante, anti-radicalaire et anti-âge du fait de son taux exceptionnel en vitamine E.
  • Cicatrisante, elle stimule les mécanismes de réparation de la peau notamment en cas de brûlures.
  • Calmante, elle apaise les peaux irritées.
  • Sa richesse en vitamine A lui offre une protection légère contre les UV.
  • Prépare la peau au bronzage et allonge la durée du hâle.
  • Grand pouvoir émollient, elle adoucit et assouplit la peau.

Indications

  • Peaux fatiguées, manquant d'éclat et de lumière
  • Peaux matures, perte de tonus
  • Brûlures, plaies, cicatrices
  • Peaux hâlées, abîmées par le soleil, vieillies prématurément

Utilisations  

  • Soins anti-âge restructurants et revitalisants
  • Huile de cicatrisation des plaies, crevasses, gerçures, dermatoses
  • Soin des brûlures et coups de soleil
  • Produits de protection solaire (légère)

Synergies avec les huiles essentielles suivantes

  • Huiles essentielles de Lavande aspic, d'Hélichryse italienne, de Sauge officinale et de Romarin à verbénone pour les soins des brûlures, cicatrices et coups de soleil (aromazone)


        .

Conseils de paty :

On trouve l 'huile d 'argousier végétale  sous plusieurs formes :

(l 'acheter bio .)

 

-soit  :100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire.

 

On peut faire des mélanges avec des huiles essentielles,(attention au surdosage demander conseils)

 

                    on peut également diluer quelques gouttes  dans sa crème de jour et de nuit.

 

-Soit en  huile déjà prête comme l 'huile dynamisante  pour le corps de chez "Weleda "

 

.

J 'utilise cette huile avec bonheur tout l hiver, et ma peau et beaucoup plus souple et moins deshydratée !

 

 

Comment appliquer l’Huile dynamisante à l’Argousier ?

Pour faciliter sa pénétration dans la peau, il est bon de l’appliquer en petites quantités après la douche ou le bain, sur un épiderme encore légèrement humide (après s’être tamponné avec une serviette éponge).

On n’applique que la quantité d’huile que la peau peut absorber. Quelques gouttes dans le creux d’une main suffisent : on frotte les deux paumes l’une contre l’autre et on répartit sur la peau en massant pour faire pénétrer (en insistant davantage sur les zones les plus sèches). Appliquée de cette manière, l’huile ne laisse qu’un très mince film protecteur sur la peau, qu’il lisse et satine, sans effet de « gras ».(laboratoire Weleda)

 

 

4552971081_af6952487e.jpg

 

                Jour après jour, la peau reprend des forces, elle se revitalise et se réhydrate.

                                 Régénérée, elle est plus tonique pour affronter l'hiver

 

 

Voir les commentaires

Manitara...découvrez ses mandalas en vidéo

28 Novembre 2010, 10:56am

Publié par patybio

 

 

Une petite pensée en ce dimanche pour vous offrir

un aperçu des Mandalas de l'énergie d 'olivier Manitara en vidéo

Merci à tous pour vos gentils commentaires Paty

5168734134_e7ae7b89eb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Les Mandalas d 'énergie

27 Novembre 2010, 20:01pm

Publié par patybio

                              Entrez dans l’univers fascinant des Mandalas d’Energie.
                             Une véritable thérapie d’harmonisation à vivre au quotidien. 

Un livre  passionnant  d 'olivier Manitara que j 'aime beaucoup  regarder  au quotidien ....car les photos de Mandalas reflètent des puissants rayonnements positifs. Un voyage dans un univers relaxant. A découvrir Paty

Voir les commentaires

Le jus de chou... Vertus à découvrir!

26 Novembre 2010, 07:35am

Publié par patybio

  

 

 

 

chou 2

                    Chou Romanesco se reposant au coeur de ma fougère...Le temps d 'une photo Paty

 

 

 

                        Le chou Romanesco est une autre variété de crucifère.

                        

 

   

 Indications thérapeutiques du jus :

Grâce à ses chlorophylles purifiantes, à son pouvoir vitaminique, à ses sels minéraux et à sa pauvreté en cellulose, il calme les muqueuses entériques, rétablit la flore intestinale de symbiose et accroît le nombre des hématies (plutôt le chou blanc). Voilà pourquoi il est conseillé dans les anémies, les infections, la paresse des côlons, les maladies de la peau, etc...
Toujours bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits, il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, à protéger et à régénérer le tube digestif irrité par des erreurs alimentaire.

 

Le jus de chou a la valeur d'un médicament. Le médecin américain Carnett-Cheney (université de Standford) a publié plusieurs travaux sur le traitement des ulcères gastro-duodénaux par le jus de chou. 􀂄

Le docteur Schneider, dans son oeuvre "La santé par la nutrition", il mentionne des expériences dans lesquelles on a démontré la capacité cicatrisante du jus de chou frais sur l'ulcère gastro-duodénal. Après administration d'1 verre avant chaque repas pendant 4 ou 5 jours, la douleur d'estomac disparaissait. En 3 semaines, on traite un ulcère.

douleurs d'estomac et les inflammations du tube digestif. Le jus de chou favorise la guérison de quelques ulcères.

Aide aussi à lutter contre les ulcères peptiques* et duodénaux. (* relatif à la pepsine, à son action = enzyme sécrétée par les cellules de la muqueuse gastrique, qui décompose les protéines et les transforme en peptones) (source  internet zwatla.com) 

 

Riche en inuline et pauvre en hydrate de carbone, il convient aux diabétiques. Ses bienfaits dans le rhumatisme sont nets parce qu'il intensifie le nettoyage des humeurs et favorise l'émission d'urine. D'où son usage dans les ascites (épanchement de sérosité dans la cavité péritonéale).
Parce qu'il possède des catalyseurs d'oxydation (fer, cuivre, manganèse, etc.) et des vitamines B, des chlorophylles, des vitamines C et du calcium, il contribue à la lutte contre les affections pulmonaires, tuberculose comprise.
Pour son iode organique, il est conseillé dans les régimes de l'insuffisance thyroïdienne. Donc à prendre avec modération si vous souffrez d'hyperthyroïdie. Reconstituant du sang, dynamisant de la rate, il est aussi un reminéralisant de choix, un recalcifiant énergique. D'où l'intérêt de le faire boire aux anémiés, aux opérés, aux convalescents, aux grippés, aux enfants dont la formation est pénible. Dans tous ces cas, il est conseillé de mélanger, à parties égales, aux jus de carottes, de navets et de betterave rouge pour que chacun des constituants apporte ses oligo-éléments propres et complète ceux de ses associés. Ce complexe est remarquable dans la chlorose, la fragilité osseuse, la tuberculose, la colite ulcéreuse, etc...
Les choux  sont bourrés de substances que l'on sait maintenant exercer une action anticancéreuse (indoles, flavonoïdes, phénols).
Que les études soient faites en Grèce, en Israël, au Japon, aux USA, en Norvège, tous les résultats concordent: tous les choux exercent une formidable action préventive notamment sur le cancer du côlon, le la prostate, de l'utérus, des poumons, de la bouche, du larynx, du pharynx ou de l'estomac.



Conseils pour faire son jus à la maison:

 Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique.

Les laver soigneusement à l'eau non chlorée. Plonger leurs feuilles pendant une dizaine de secondes seulement dans une eau peu minéralisée, chauffée à 40°. Recommencer 3 fois cette opération. Hacher et presser pour en extraire le jus que l'on boit aussitôt.

On peurt l 'acheter en bouteille pour plus de facilité

 

Usage externe :

On utilise avec succès les feuilles de choux en usage externe, sous forme de cataplasme.
Après les avoir stérilisées par immersion dans l'eau tiède, les appliquer sur les points douloureux dans les bronchites, les brûlures, les dartres, les entorses, les froissement de muscles les ganglions enflés, les gerçures de sein, la goutte, les furoncles, les panaris, les phlegmons, les plaies suppurantes (changer les feuilles fréquemment), la métrite hémorragiques (application sur les reins et le bas ventre), les névralgies faciales, la paralysie des membres, la pleurésie purulente, la rougeole (application à la cheville, aux poignets, au front et à la nuque), l'urticaire, le zona, etc...

Ce rappel très sommaire des utilisations classiques des choux montre qu'on a tort de ne pas les apprécier davantage et de ne pas les faire entrer plus souvent dans les menus du bien portant comme de l'affaibli. De plus, il convient de se souvenir que par leur composition saline et leur groupe de vitamines, ils favorisent la cicatrisation solide et rapide des plaies extérieures et intérieures. D'où leur importance dans le régime des grands opérés, des ulcéreux, des cancéreux et des tuberculeux. (source nature et santé)

 Extraits des livres :

  • "Votre santé par la diététique et l'alimentation saine" d'André Passebecq
  • "Cours d'alimentation de santé" d'André Passebecq
  • "Dictionnaire pratique de la diététique" du Dr Eric Ménat
  • "Se soigner par l'alimentation" du Dr Paule Nathan.

 

Ce document est une information ...Pour tous problèmes de santé il est important de demander conseil à un naturopathe ou professionnel de la santé!

 

 

 

 

Le chou pourrait être en thérapeutique ce qu’est le pain est en alimentation.

C’est le médecin des pauvres, c’est un médecin providentiel Dr Blanc.

 

  3257912410_8f24a6c891.jpg

 

 

 

 

Voir les commentaires

Carpe Diem

25 Novembre 2010, 14:55pm

Publié par patybio

 

         

 

 

2815223756_e8236b22e0.jpg

 

J 'ai vécu un moment de bonheur intense  ce mardi 23 novembre 2010....J 'ai pu ouvrir ma porte et parler de mon blog et de ses passions aux auditeurs de l 'émission "Parole de blog" . Un moment unique et magique de lumière qui restera gravé dans mon coeur pour très longtemps 

 

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie. Paty

 

                        Je vous offre ce texte Danny Landry  sur le bonheur

 

 

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...

Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.

On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

 

Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, « La Vraie

Vie ! » Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors la vie allait commencer ! ! ! !

Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie. Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur.

Le bonheur est le chemin. Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

 

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !

 

                                                  Carpe Diem  et soyez heureux Paty!4211076234_bdf91402a3.jpg

Voir les commentaires

Pensée pour Nicole et Baptiste

25 Novembre 2010, 10:01am

Publié par patybio

 

  
 
 
      Une pensée toute particulière ce jeudi
     à Nicole et Baptiste de "Fréquence Orange"
 qui ont la gentillesse de mettre mon blog à l 'honneur
2100834320_a5497de62e.jpg
 
 Il reste toujours assez de force à chacun
pour accomplir ce dont il est convaincu.
Goethe

 

A suivre dans les prochains jours l 'interview  de  Paty  réalisé pour l 'émission" Parole de Blog".

  Bonne journée Patybio...

 

Voir les commentaires

Les vertues cachées ...de la racine de la gentiane jaune

24 Novembre 2010, 08:04am

Publié par patybio

 

 

  

  La racine de... Gentiane Jaune et ses vertues

 
3650516536_48b6aee40b.jpg

 

 

Dans mon petit  tour d 'horizon des aliments revitalisants et des plantes aux propriétés immunostimulantes pour passer un bon hiver en forme , je vous présente :  La racine de la gentiane jaune

 

  Carte d 'identité:

 Gentiana lutea plus connue  sous le nom de la grande gentiane, la gentiane jaune est aussi appelée gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche, jansonna et quinquina indigène.

Elle appartient à  la famille des Gentianacées présente dans divers massifs montagneux européens, dont les Alpes, les Vosges, le Massif central, et le Jura.

 

C 'est une grande herbe robuste et vivace, elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois. Les feuilles sont opposées et nervurées. Elles sont pétiolées à la base et sessiles embrassantes sur la tige. Les grandes fleurs jaunes sont serrées à la base des feuilles supérieures. La corolle est divisée en 5 à 9 lobes presque jusqu'à la base.

Elle est parfois confondue avec le vératre blanc ou hellébore dont les fleurs sont blanches et les feuilles alternées, alors que les fleurs de la gentiane sont jaunes et les feuilles face à face.(source internet)

 

 

 Découvrons quelques une de ses  vertues cachées:

 

La racine de Gentiane Jaune  est connue comme apéritif et stimulant digestif .

Elle possède également une action antipyrétique (fait baisser la fièvre) et des propriétés leucocytogènes (qui stimulent les défenses immunitaires) qui la font employer comme immunostimulante dans les pathologies hivernales. Gentiana lutea

 

 

 

Ex d'utilisation pour un adulte ou un adolescent:
Indication : Stimuler les défenses immunitaires.
- Gentiane Jaune Gentiana lutea, racines en Teinture Mère (gentiana tinctura normata)
        A prendre: 30 gouttes le matin dans une boisson

 

Cet article est une information, il ne remplace pas le conseil avisé des thérapeutes .Avant toute utilisation liser bien les contre-indications.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gentiane est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane ou l'alcool de gentiane. .

 

 

 

                                                           Je vous souhaite un excellent mercredi paty

 

5081913218_957a7f1666.jpg

                         L 'enfant est à l 'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n 'est pas la certitude du fruit

                                                                                           Christian Bobin

Voir les commentaires

Chou rouge...sauce pamplemousse fines algues

23 Novembre 2010, 08:36am

Publié par patybio

 

 

 

 

 

 

 Chou rouge en salade avec sa sauce  pamplemousse et fines algues

 

                                       Aujourd'hui je vous propose:

 

Une recette de crudité colorée avec un légume de saison  riche en  minéralisants remarquables: calcium, potassium, fer, magnésium, oligo-éléments et vitamines C, A, E, P, PP, K et B et ses dérivésB1, B2, B3, B5, B6, B9  .

L 'alliance du jus de pamplemousse mariné avec le  chou donne un côté fruité à cette recette.

Sans compter son  apport de vitamine C, des flavonoïdes et les limonoïdes aux propriétés bénéfiques pour la santé.

 

 

L 'objectif de cette recette ...Etant d 'intégrer dans son alimentation en ce moment "des aliments santé" dynamisants, revitalisants gorgés de vitamines indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.Je vous parlerai dans un prochain article du jus de chou et ses vertus thérapeutiques. On peut ajouter avec parcimonie des fines algues ou des graines germées. Paty

IMGP3415.JPG

 

 

IMGP3417.JPG

  INGREDIENTS:

Un beau chou rouge Bio

1/2 jus de pamplemousse

Huile de colza

Algues fines et graines germées

Poivre, fleur de sel

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation

 - Lavez le chou

       Couper en tout petits morceaux et le mettre dans un saladier

 

 

IMGP3419.JPG

 

 

 

 

 

                                                    Préparer la marinade

 IMGP3420.JPG

 

Pour la sauce salade  marinée : 

 Mélanger l 'huile de colza avec le jus de pamplemousse, les algues, graines germées  et le poivre.

Verser cette marinade sur le chou rouge, et laisser reposer au frais. Déguster en entrée.

 

Bon appétit!

 

 

 Je vous souhaite une agréable journée avec la citation du jour:

Chou : légume familier cultivé dans les jardins potagers et qui égale à peu près en grosseur et en sagesse la tête d'un homme. Ambrose Bierce
 

5043463875_a9af3a536f.jpg

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>