Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Musique douce - reiki et relaxation

20 Août 2013, 19:17pm

Publié par patybio

 
 
Un magnifique moment de pause à partager avec soi même
 
Bonne détente Paty
 
 
DSCN2551.JPG

Voir les commentaires

Votre arbre inspiré selon l'astrologie celtique !

19 Août 2013, 15:48pm

Publié par patybio

 

 

Chers amis,

 

J 'ai trouvé cet article sur les arbres  fort sympathique je partage avec vous tous. (Merci à "Françoise Saint-Georges " pour l' avoir découvert sur son mur Fb  et article de : "Massage énergétique et Soins énergétique" )

 

 

 DSCN2563.JPG

 

 Photo Lac de Laffrey

 

 

 

 

Votre arbre

Savez-vous de quel arbre vous provenez ?
Recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et vous trouverez votre arbre.
Un petit jeu amusant qui saura vous surprendre par la justesse de ses propos et qui s'inspire de ...l'astrologie celtique.



23 déc. au 01 janv. - Pommier
02 janv. au 11 janv. - Sapin
12 janv. au 24 janv. - Orme
25 janv. au 03 févr. - Cyprès
04 févr. au 8 févr. - Peuplier
09 févr. au 18 févr. - Cèdre
19 févr. au 28 févr. - Pin
01 mars au 10 mars - Saule pleureur
11 mars au 20 mars - Tilleul
21 mars - Chêne
22 mars au 31 mars - Noisetier
01 avr. au 10 avr. - Cormier
11 avr. au 20 avr. - Érable
21 avr. au 30 avr. - Noyer
01 mai au 14 mai - Peuplier
15 mai au 24 mai - Châtaignier
25 mai au 03 juin - Frêne
04 juin au 13 juin - Charme de la Caroline
14 juin au 23 juin - Figuier
24 juin - Bouleau
25 juin au 04 juill. - Pommier
05 juill. au 14 juill. - Sapin :
15 juill. au 25 juill. - Orme
26 juill. au 04 août - Cyprès
05 août au 13 août - Peuplier
14 août au 23 août - Cèdre
24 août au 02 sept. - Pin
03 sept. au 12 sept. - Saule pleureur
13 sept. au 22 sept. - Tilleul
23 sept. - Olivier
24 sept. au 03 oct. - Noisetier
04 oct. au 13 oct. - Cormier
14 oct. au 23 oct. - Érable
24 oct. au 11 nov. - Noyer
12 nov. au 21 nov. - Châtaignier
22 nov. au 01 déc. - Frêne
02 déc. au 11 déc. - Charme de la Caroline
12 déc. au 21 déc. - Figuier
22 déc. - Hêtre



BOULEAU (l'inspiration) - enjoué, séduisant, élégant, amical, sans prétention, modeste, n'aime pas les excès, a en horreur la vulgarité, aime la vie dans la nature et le calme, n'est pas très passionné, regorge d'imagination, a peu d'ambition, créé une atmosphère calme et satisfaisante.

CEDRE (la confiance) - D'une rare beauté, sait s'adapter, aime le luxe, jouit d'une bonne santé, loin d'être timide, a tendance à regarder les autres de haut, est sur de lui, déterminé, impatient, aime impressionner les autres, a de nombreux talents, travailleur, d'un optimisme sain, attendra son seul vrai amour, et est capable de prendre des décisions rapidement.

CHARME DE LA CAROLINE (le bon goût) - D'une beauté affranchissante, fait attention à son apparence et à sa condition physique, fait preuve de bon goût, n'est pas égoïste, fait en sorte que sa vie soit aussi confortable que possible, mène une vie raisonnable et disciplinée, recherche la gentillesse et la reconnaissance chez un partenaire de vie, rêve d'amants exceptionnels, est quelquefois heureux de ses sentiments, a peu confiance dans la plupart des gens, n'est jamais certain de ses décisions, est très consciencieux.

CHATAIGNIER (l'honnêteté) - D'une beauté peu commune, ne veut pas impressionner, a un sens de la justice très développé, peu diplomate, s'irrite facilement et est souvent blessé en société en raison de son manque d'estime de lui, quelquefois donne l'impression d'être supérieur, a l'impression de ne pas être compris, n'aime qu'une fois, peut avoir des difficultés à trouver un partenaire.

CHENE (le brave) - De nature robuste, courageux, fort, implacable, indépendant, raisonnable, n'aime pas le changement, aime garder les pieds sur terre, est une personne d'action.

CORMIER (la délicatesse) - Plein de charme, enjoué, talentueux sans être égoïste aime attirer l'attention, adore la vie, le mouvement, l'agitation et même les complications, est à la fois dépendant et indépendant, fait preuve de bon goût, est artistique, passionné, émotif, est de bonne compagnie, mais ne pardonne pas.

CYPRES (la fidélité) - Fort, musclé, adaptable, prend ce que la vie a à offrir, content, optimiste, a soif d'argent et de reconnaissance, déteste la solitude, amant passionné qui ne peut être satisfait, est fidèle, s'emporte facilement, est indiscipliné, dépendant et négligent.

ÉRABLE (l'indépendance d'esprit) - Sort de l'ordinaire, débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé, ambitieux, fier, sûr de lui, désire ardemment vivre de nouvelles expériences, est quelquefois nerveux, possède plusieurs complexités, a une bonne mémoire, apprend facilement, a une vie amoureuse compliquée, désire impressionner.

FIGUIER (la sensibilité) - Très fort, un peu entêté, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l'humour, aime l'oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratiques.

FRENE (l'ambition) - Très séduisant, vif, impulsif, exigeant, ne se préoccupe pas des critiques, ambitieux, intelligent, talentueux, aime jouer avec le destin, peut être narcissique, très fiable et digne de confiance, amant fidèle et prudent, laisse quelquefois sa tête avoir le pas sur son cœur, mais prend le couple très au sérieux.

HETRE (le créatif) - Fait preuve de bon goût, s'inquiète de son apparence, matérialiste, démontre un bon sens de l'organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière, est économe, bon dirigeant, raisonnable, ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie, se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports, etc...).

NOISETIER (l'extraordinaire) - Charmant, peu exigeant, très compréhensif, sait comment faire bonne impression, ardent défenseur des causes sociales, populaire, d'humeur changeante, est un amant capricieux, honnête, un partenaire tolérant, possède un sens précis du jugement.

NOYER (la passion) - Implacable, surprenant et plein de contrastes, souvent narcissique, peut démontrer de l'agressivité, est généreux, de vastes horizons s'ouvrent à lui, peut avoir des réactions inattendues, est spontané, fait preuve d'une ambition sans limite, aucune flexibilité, est un partenaire difficile et peu commun, n'est pas toujours aimé mais est souvent admire, stratège hors pair, très jaloux et passionné, ne fait aucun compromis.

OLIVIER (la sagesse) - Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré, évite les agressions et la violence, tolérant, enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développé, sensible, emphatique, n'éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entouré de gens sophistiqués.

ORME (la générosité) - De forme plaisante, porte des vêtements élégants, a des exigences modestes, a tendance à ne pas pardonner les erreurs, enjoué, aime mener mais n'aime pas obéir, partenaire fidèle, aime prendre des décisions pour les autres, généreux, a un bon sens de l'humour, est pratique.

PEUPLIER (l'incertitude) - Très décoratif, n'a pas beaucoup confiance en lui, courageux seulement lorsque nécessaire, a besoin d'être entouré de personnes plaisantes et de bonne volonté, très sélectif, souvent solitaire, peut éprouver une grande animosité, possède une nature artistique, est un organisateur, a un penchant pour la philosophie, fiable dans toutes les situations, le couple est très important pour lui.

PIN (le particulier) - Adore être entouré de gens agréables, très robuste, sait comment rendre la vie confortable, est très actif, naturel, un bon compagnon, rarement amical, devient facilement amoureux, mais sa passion s'éteint vite, renonce facilement, tout est matière aux déceptions jusqu'à ce qu'il rencontre son idéal, est digne de confiance et pratique.

POMMIER (l'amour) - Frêle possède beaucoup de charme, a un bon pouvoir de séduction et d'attraction, a une aura plaisante, aime flirter, est aventureux, sensible, toujours en amour, veut aimer et être aimé, partenaire tendre et fidèle, est très généreux, a des talents scientifiques, ne vit que pour aujourd'hui, est un philosophe insouciant et imaginatif.

SAPIN (le mystérieux) - Fait preuve d'un goût extraordinaire, est digne, sophistique, adore tout ce qui est beau, est d'humeur changeante, entêté, a une tendance à l'égoïsme, mais est attentif aux personnes qui sont proches de lui, est plutôt modeste, très ambitieux, talentueux, travailleur, un amant insatisfait, a plusieurs amis, plusieurs ennemis, on peut compter sur lui.

SAULE PLEUREUR (la mélancolie) - Beau mais plein de mélancolie, séduisant, très emphatique, aime tout ce qui est beau et de bon goût, aime voyager, est rêveur, agité, capricieux, honnête, peut être influencé mais il n'est pas facile à vivre, exigeant, bonne intuition, souffre en amour mais trouve quelquefois un partenaire qui lui sert de point d'ancrage.

TILLEUL (le doute) - Accepte calmement les leçons parfois difficiles que lui impose la vie, déteste la bagarre, le stress et le travail, n'aime pas la paresse et l'inaction, est doux et se laisse fléchir facilement, fait des sacrifices pour ses amis, a plusieurs talents mais n'a pas la ténacité nécessaire pour les développer, se plaint et gémit souvent, est très jaloux mais est aussi loyal
  
  
P1060181.JPG

Photo prise au Château de Sassenage

 

 

"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne. Christian Bobin

Voir les commentaires

Le massage de Breuss

18 Août 2013, 11:51am

Publié par patybio

 

 

Le massage selon le Dr Breuss

 

7223393958_58f9fe0e77.jpg

 

 

Qui n'a jamais ressenti des douleurs au dos, suite à un effort physique, une mauvaise position ou encore durant une période chargée en stress ?

Les douleurs dorsales touchent désormais une population de plus en plus hétéroclite, aussi bien jeune que plus âgée, homme ou femme, toutes professions confondues.
Pour les éviter, les précautions de base demeurent bien sûr primordiales :

- adopter des postures en justesse avec notre dos pour travailler sur l'ordinateur, conduire et lever des charges lourdes ;
- pratiquer régulièrement une activité physique visant à renforcer le dos, comme la marche, la natation ou encore la méthode Pilates, idéale pour muscler son dos harmonieusement ;
- être suivi régulièrement au moins une fois par an par un ostéopathe et bien sûr consulter et passer les radios nécessaires en cas de fortes douleurs pour établir un diagnostic !

 

Mais au-delà de tous ces soins, un toucher corporel encore assez méconnu en France peut également apporter un bien être considérable. Il se nomme le Massage de Breuss.

Il a été mis au point par Rudolph Breuss (1899-1990), naturopathe autrichien réputé, en particulier pour sa cure anti-cancer.
Ce naturopathe a développé ce soin afin de soulager la colonne vertébrale et les muscles environnants. C'est une technique manuelle consistant en un étirement en douceur de la colonne.

Ce soin permet de traiter de nombreux problèmes de dos, tout en travaillant également sur les organes et l'émotionnel, selon les problématiques à résoudre.
Il s'adresse à toute personne souffrant du dos, que ce soit juste dû au stress ou à un problème médical tel que lombalgie, sciatique, hernie discale (opérée ou pas). De par son toucher délicat, il apporte un apaisement concret et peut être pratiqué sans aucun risque. Il est également idéal pour des personnes angoissées ou ayant simplement besoin de reconnecter avec leur corps.

Le Massage de Breuss dure environ une heure. La personne est installée sur le ventre, dans une position confortable, adaptée à sa problématique dorsale. Ce soin se décompose en quatre principaux mouvements qui permettent d'étirer et de libérer la colonne. L'intérêt de travailler directement sur celle-ci est fondamental, car nous allons ainsi pouvoir stimuler l'axe principal de la personne, y compris des nerfs et muscles primordiaux, le système circulatoire, ainsi que les organes.
Ce soin est pratiqué avec de l'huile de millepertuis. Le millepertuis est connu pour ses propriétés apaisantes dans les cas de dépression, mais cette plante a bien d'autres vertus ! L'huile de millepertuis est efficace en application locale sur les douleurs dorsales, les rhumatismes, les brûlures, les coups de soleils, les coupures, les contusions et les problèmes de peau comme l'eczéma et le lentigo.
Concernant le massage de Breuss, l'intérêt de cette huile va être ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et le bénéfice apporté au cartilage osseux. Son application généreuse, selon des mouvements précis lors du soin, va permettre de nourrir les vertèbres, d'atténuer les problèmes d'arthrose, d'ostéoporose et de redonner de la souplesse à la colonne et aux muscles environnants.
millepertuis.jpg
Selon Rudolph Breuss, grâce à cette huile utilisée en abondance, ainsi qu'aux mouvements précis et répétitifs pratiqués lors de ce soin, il est possible de redonner du volume et de l'élasticité aux disques intervertébraux abîmés, et de soulager ainsi les hernies discales et d'en empêcher l'évolution.
Bien sûr, il ne permet pas la remise en place des vertèbres ! Il a pour vocation de soulager toutes tensions, de conserver ou retrouver la souplesse de la colonne, et d'apporter de la détente à ceux qui en ont plein le dos !

 

 

Céline Roccaz

Voir les commentaires

Réussir sa rentrée avec les huiles essentielles

17 Août 2013, 12:05pm

Publié par patybio

 

Réussir sa rentrée avec les huiles essentielles

 

Antonia Jover
Aromatologue

 

 

 

 

P1060799.JPG

 

 

Le retour des vacances et la rentrée sont des moments où le stress revient au galop, soudainement il peut sembler que les vacances sont loin derrière nous voire même qu'elles n'ont pas servit à grand-chose.

Certaines personnes pourront se sentir légèrement déprimées et abattues. Malgré cela il faudra bien trouver le moyen de reconnecter avec notre rythme quotidien et trouver de l'énergie et de l'entrain pour accueillir au mieux la prochaine arrivée de l'automne.
Antonia vous  proposes de découvrir « mon programme aromatique » en trois temps pour une rentrée éclatante, pleine d'entrain et d'énergie.


GÉRER SON STRESS

Le premier geste important consiste à prévenir le stress et les troubles qui peuvent en découler. Pour cela nous ferons appel à deux grandes spécialistes du stress, l'huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana) et celle de ravintsara (cinnamomun camphora ct cinéole).
La marjolaine à coquille est une plante cousine de l'origan (origanum compactum) on la nomme aussi marjolaine des jardins. Elle pousse en abondance en Méditerranée.
Dans l'ancienne Egypte elle était dédiée à Osiris et s'utilisait pour l'embaumement des morts.
Autrefois les jeunes mariés Grecs et Romains portaient des couronnes de marjolaine comme symbole de bonheur et de fertilité.
Elle était déjà utilisée à l'époque pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que les troubles de l'estomac.

L'huile essentielle de marjolaine à coquille est particulièrement intéressante dans la gestion du stress car elle régule le système nerveux autonome en agissant sur le système sympathique. Elle calme, relaxe et lutte contre toutes les dystonies neurovégétatives entre autres les troubles nerveux (insomnie, palpitations, nervosité, angoisses, etc.), les troubles digestifs et les troubles cardiovasculaires (palpitations, hypertension, etc.).

L'huile essentielle de ravintsara à laquelle on attribue souvent des propriétés magiques est extraite des feuilles du camphrier qui pousse à Madagascar. En Malgache ravintsara signifie la feuille bonne à tout. L'huile essentielle de ravintsara est bien connue pour ses extraordinaires propriétés antivirales mais aussi pour son action sur le système nerveux qu'elle tonifie. Elle est très utile pour lutter contre le stress, la fatigue physique et intellectuelle, la dépression et pour stimuler notre système immunitaire.
 

Je propose donc de préparer un roll-on (contenance 10 ml) dans lequel on aura mélangé :
30 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
30 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquille
On complétera avec de l'huile végétale de noyau d'abricot.

 

Il faudra appliquer sur les poignets (en profitant pour inhaler) et le long de la colonne vertébrale trois fois par jour durant la période concernée.
Cette synergie aura une action énergétisante sur notre organisme mais calmante sur notre système nerveux. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle renforce nos défenses naturelles en nous évitant par exemple d'être plus sensible aux refroidissements.


SE MOTIVER

 
Très souvent, au retour des vacances, on a tendance à se sentir démotivé, la routine nous menace à nouveau et on peut vite perdre la bonne humeur qui nous aura certainement accompagné durant la période estivale. Le deuxième geste important sera donc de conserver notre joie et notre enthousiasme et pour cela j'ai choisit l'essence de bergamote et l'huile essentielle de néroli.

L'essence de bergamote est réputée pour éveiller la bonne humeur même chez les plus grognons, pour s'en convaincre il suffit de la diffuser ! Elle plait à tous, petits et grands, hommes ou femmes. Il ne faut pas hésiter une seule seconde à l'utiliser (de préférence par voie olfactive car c'est une essence photosensibilisante lorsqu'elle est appliquée sur la peau).
On peut également garder le flacon prés de soi, dans une poche ou dans le sac et sentir régulièrement tout au long de la journée en fonction des besoins de chacun. La bergamote nous rend optimiste, gai et nous donne confiance en nous. Le soir elle aura une action apaisante et pourra nous aider à nous endormir en cas de difficulté.

L'huile essentielle de néroli est « l'odeur de la motivation » par excellence, elle est indispensable pour nous aider à retrouver un sens à nos activités, elle est merveilleuse pour retrouver l'envie d'agir, de faire et son action est immédiate. Il suffit de la sentir directement au flacon pour tout à coup sentir l'envie de bouger et de faire. Cette huile essentielle est un parfum en soi, alors pourquoi ne pas préparer un roll-on ?
Comme précédemment on utilisera un roll-on de 10 ml dans lequel on déposera 20 gouttes d'huiles essentielles, il faudra ensuite compléter avec de l'huile végétale de jojoba.
On applique 3 à 4 fois par jour selon les besoins de chacun.


SE PURIFIER
Nous vivons la plupart du temps déconnectés des cycles de la nature et de nos propres cycles que nous oublions de respecter. Autrefois, afin de mieux affronter le changement de saison, il était habituel de purifier l'organisme (le plus souvent à l'automne et au printemps).
Un troisième geste indispensable pour récupérer un maximum d'énergie consistera à mettre en place une cure détox.
Il existe de nombreuses possibilités pour cela et les huiles essentielles peuvent accompagner efficacement une cure dépurative. Celle-ci devra idéalement durer entre quinze jours et trois semaines.
Les huiles essentielles qui nous intéressent sont la carotte (daucus carotta), la livèche (levisticum officinale), le céleri (apium graveolens) qui drainent le foie et les reins, le romarin à verbénone (rosmarinus officinalis verbenone) qui draine et régénère le foie et la menthe poivrée (mentha piperita) qui tonifie et stimule la digestion.
S'agissant d'une cure par voie orale je vous en remets à des capsules oléagineuses prêtes à l'emploi formulées avec la plupart des huiles essentielles citées. Elles sont en vente en pharmacie.

 


Recommandations :

Femmes enceintes : les huiles essentielles sont interdites durant les 3 premiers mois de la grossesse. Par la suite certaines huiles peuvent être utilisées, de même au cours de l'allaitement. Les conseils ci-dessus ne sont pas valables pour les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les enfants : les conseils ci-dessus ne sont pas valables pour les enfants.

Les personnes ayant un terrain allergique devront réaliser un test préalable qui consiste à déposer dans le creux du coude quelques gouttes de la préparation à base d'huiles essentielles et d'attendre une vingtaine de minutes. Si aucune réaction cutanée n'apparaît, le traitement peut être mis en place.

Se laver les mains après chaque utilisation.
Respecter les doses indiquées.

Utilisez toujours des huiles essentielles chémotypée (labels HECT ou HEBBD) et de préférence BIO.

 

 

 

Bonne rentrée à toutes et à tous en espérant que vos vacances ont été salutaires.

Bien à vous Paty !

 

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.  »

de Proverbe japonais

 

P1070024.JPG

 

 

 

Voir les commentaires