Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

A la découverte ...Du premier dentifrice?

16 Novembre 2010, 13:03pm

Publié par patybio

 

 

     A la découverte ...Du premier dentifrice ?

   

                    Un bref sur histoire du premier dentifrice :

 

 5109055138_bcfeeb7779.jpg 

Les plus anciennes recettes de pâtes dentifrices ont été trouvées sur le payrus d 'Ebers.Un traité médical rédigé vers 1600 av.J.C.

 

 

Ces préparations étaient composées de poudre de datte, de terre de plomb verte et de miel.

Les Egyptiens se préoccupaient d 'hygiène dentaire et appliquaient au doigt des poudres à base de charbon d 'acacia, mais ils utilisaient aussi la feuille de menthe et la fleur d'iris.

Par la suite ce sont les plantes à subtances mucilagineuse comme la gomme arabique tirée de l'acacia, ou riche en essence telle l'eucalyptol, qui ont été utilisées en mastication...L 'ancêtre du chewing-gum.

 Mais l 'histoire retient aussi des recettes moins appétissantes pour blanchir les dents:

Pline l'ancien conseillait la cendre de tête de lièvre ou de souris diluée dans de l'eau -de -vie.

  'source plantes et santé et internet

 

   Les Romains utilisaient des formules à base d'urine humaine]. Étant donné que l'urine contient de l'ammoniac, celle-ci avait sans doute pour effet de rendre les dents blanches.

Au XVIIIe siècle, une recette américaine à base de pain brûlé fut introduite mais le dentifrice en poudre ne s'est généralisée qu'à partir du XIXe siècle.

 La brosse à dents fut d'abord utilisée simplement avec de l'eau, mais les poudres devinrent rapidement populaires. La plupart étaient faites maison, le plus fréquemment à partir de craie, de poudre de brique ou encore de sel. En 1866, Home Cyclopedia recommanda à ses lecteurs l'emploi de poudre de charbon, les avertissant également que la plupart des poudres vendues alors dans le commerce faisaient plus de mal que de bien.

 

Les premiers dentifrices commercialisés apparurent au XIXe siècle, mais ils ne parvinrent pas à vaincre la popularité des poudres avant la Première Guerre mondiale. En 1896, à New York, Colgate & Company produisit le premier tube de dentifrice souple que l'on connaît aujourd'hui.

 

Au début du vingtième siècle, on conseillait d'utiliser une pâte à base d' eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Ce mélange est encore préconisé actuellement pour prévenir les maladies parodontales.

 

 

En France, le Docteur Pierre Mussot  fait réaliser en 1894 par Louis-Maurice Boutet de Monvel une affiche devenue célèbre, ainsi que de grandes publicités murales sur des immeubles hausmanniens dans les années 20[





On commença à ajouter du fluorure dans les dentifrices dans les années 50.

 

Chaque pays détermine aujourd'hui une limite maximale à la quantité de fluorure jugée acceptable pour la santé bien que le fluor soit considéré comme étant nocif par plusieurs études et interdit dans certains pays.

 

               

 

Commenter cet article

Jennifer 28/11/2010 09:55



Voilà un historique bien intéressant et qui donne à réfléchir quant aux dentifrices actuels! Finalement, on peut faire soi même son dentifrice!! ^^



patybio 28/11/2010 17:18



Tout à fait Jennifer!!! bises paty



Mélanie 20/11/2010 09:56



Quel article, aussi beau qu'intéressant !



patybio 20/11/2010 20:14



merci mélanie pour ton message.


Bon dimanche dises paty



Canardjaune 19/11/2010 22:06



Bonsoir et merci de ta visite chez canardjaune.Chez toi aussi c'est une mine d'information très intéressante . Bises et bon week-end



patybio 20/11/2010 20:09



merci pour ta visite et on gentil commentaire.


Excellent dimanche paty



amandine 18/11/2010 13:05



whoua, je ne savais pas tout ça...... merci à toi pour toutes ces infos



patybio 18/11/2010 16:40



Bienvenue sur mon blog ...très heureuse de t 'accueillir


au plaisir paty



Alberie26 17/11/2010 23:41



voilà qui met les choses au point !! très étonnant en tout cas, merci pour la leçon bisou