Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

A la découverte de l 'argousier ...Un jus de santé à faire en cure

15 Septembre 2015, 12:41pm

Publié par patybio

 

 

Un jus de santé à faire en cure :

 

"L'ARGOUSIER"

 

Article déjà publié que je repartage en prévision de l 'automne ! 

Fichier:Hippophae rhamnoides.jpg

 

 

L 'argousier  (Hippophae rhamnoides) est une espèce du genre Hippophae (du grec, Hippo "cheval" et phaos "reluire" car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux d'argousier prennent du poids et ont un pelage reluisant).

 

 

Gros plan sur  le jus d 'Argousier :

 

Le jus d'argousier, en complément d'une alimentation variée et équilibrée, redonne du tonus en cas de fatigue générale (surmenage, convalescence).
C'est un tonique naturel.
Le jus d'argousier accompagne le sportif pendant ses efforts, les enfants durant leur croissance et leus études, les adultes au cours de leur vie active et les personnes agées dans leur baisse de forme.


L'argousier Hippophaë Rhamnoïdes (ne pas confondre avec l'arbousier arbustus unedo) est un arbuste épineux qui pousse à l'état sauvage dans les Hautes-Alpes.


C'est l'un des végétaux les plus riches en vitamine C dans l'hémisphère nord. Ce sont dans les zones montagneuses que les argouses contiennent leur teneur maximale en vitamine C.

Les baies d'argousier utilisées pour la fabrication du jus et du sirop proviennent des Hautes-Alpes éloignées de toute pollution et restituent la totalité des substances vitales de la plante. Les baies sont récoltées manuellement sur des arbustes sauvages poussant entre 1200 m et 1500 m d'altitude.

 

 

 

Les vitamines contenues dans le jus d 'argousier:

 

Ces vitamines sont de puissants capteurs de radicaux libres qui aident à lutter contre le vieillissement tout en apportant beaucoup d’énergie à l’organisme ; l’Argousier contient également des minéraux et de nombreux acides aminés.

 

 

Le jus de baies d’Argousier est depuis toujours utilisé pour son action stimulante physique ou psychique, des cures régulières permettent de reconstituer et de stimuler l’organisme pour qu’il retrouve tonus et vitalité.

 

LA VITAMINE C NATURELLE :

500 à 700 mg dans 100 ml de jus, soit 20 fois plus que le jus d’orange.

C’est un excellent détoxifiant, elle évite la fatigue et combat le stress quotidien. C’est un antioxydant très fort, indispensable à l’assimilation intestinale du fer contenu dans les végétaux et à la synthèse du collagène (la jeunesse de nos cellules). Elle est soluble dans l’eau, 600 mg par jour, au minimum, sont nécessaire par adulte. Idéale pour affronter l’hiver, les périodes de fatigue,à recommander aux étudiants et aux personnes âgées.

 

 

LA VITAMINE E :

 

Antioxydant, sans doute le meilleur piégeur naturel de radicaux libres, régénérée en permanence par la présence de Vit C.

 

 

LA VITAMINE A :

 

Il s’agit de provitamine A sous forme de bétacarotène, nécessaire à la vision nocturne, c’est un capteur de radicaux libres qui apporte en même temps à la peau une jolie couleur.

 

 

LES POLYPHENOLS :

Tout particulièrement les flavones, ce sont des antioxydants qui protègent la Vit C et augmentent la résistance capillaire.

 

Aujourd’hui toutes les études cliniques chez l’homme, montrent l’importance des nutriments antioxydants pour la prévention des risques de maladies chroniques, ainsi que pour la prévention du vieillissement cellulaire

 

FICHE TECHNIQUE JUS D’ARGOUSIER

 

PROTIDES : 0,63 % LIPIDES : 1,4 % GLUCIDES : 9,88 %

 

Pour 100 ML de JUS PUR

 

VALEUR ENERGETIQUE : 55 KCAL ou 230 KJ

 

 

 

 

ELEMENTS

DOSAGE

VIT C

500 à 700 mg

VIT A

0,062 mg

VIT E

1,2 mg

Caroténoîdes totaux

5,7 mg

Bétacarotène

0,5 mg

Ca 2+

6,6 mg

Mg 2+

3,6 mg

K +

151 mg

Na +

3,7 mg

Fe 2+

0,2 mg

Zn 2+

0,05 mg

 

 

 

 

 

Le conseil de Paty:

 

A chaque changement de saison et particulièrement en automne et au printemps, nous faisons des cures de jus d 'argousier.Les enfants ont l'habitude et comprennent l 'intérêt de ce jus  naturel et de qualité .

 

Etant donné les variations de températures du moment il est conseillé de nouveau de refaire le plein de vitamines C,A et E .

 

 

Je vous laisse méditer sur  l 'anecdote du jour :

"Dans la septième promenade, Jean-Jacques Rousseau raconte avoir mangé quinze ou vingt Hipophœe lors d'une herborisation autour de Grenoble quand il y séjourna en juillet ou août 1768, sans aucune séquelles. Il semble, malgré sa dénomination, que les baies en question n'aient pas été vénéneuses".

 

 

 

Commenter cet article

Valérie 18/06/2010 11:46



Je connais et j'adore


Je te souhaite un bon vendredi, bize
Valérie



eleonor 17/06/2010 15:00



alors je devrais m'en passer !



patybio 17/06/2010 17:35



pas du tout...Tu en trouve du bio chez weleda super!


Ce serait dommage de s 'en passer !!!


bisous pat



eleonor 17/06/2010 13:48



point de cela chez nous peut on en planter au jardin?



patybio 17/06/2010 14:50



Non je pense pas


Bisous et merci de ton passage


bonne journée paty



witney18 17/06/2010 11:53



je savais que c'etait très bon à la santé ! bisous



Jean-Luc 17/06/2010 10:02



Bonjour, je connaissait le nom mais c'est tout, alors au moins aujourd'hui j'ai encore appris quelque chose et j'aime ça. Bonne journée. Amitiés