Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Les vertus bienfaisantes de la propolis sur le système immunitaire

26 Novembre 2014, 13:30pm

Publié par patybio

IMGP1803

 

 

 

 

Les vertus bienfaisantes de la propolis sur le système immunitaire

 

 

Comme chaque  année environ à cette période  ou l 'organisme commence à être un peu fatigué et avant les fêtes, je mets en avant ce produit naturel obtenu par nos chères abeilles pour ses propriétés et vertus thérapeutiques.

Il préfèrable d'acheter toujours votre propolis en magasin bio, je vous la conseille sans alcool .

Bien lire les recommandantions( ci- dessous en rouge) avant d 'utiliser de la Propolis

 Bien à vous Paty

 

La propolis est un produit naturel traité dans les laboratoires pour que son utilisation soit plus pratique. Dotée de propriétés thérapeutiques antioxydantes, antibactériennes et antiseptiques, elle est conseillé aux usagers pour fortifier à tout moment leur système immunitaire, surtout durant l'hiver. Le traitement à entreprendre et la dose à appliquer constitueront les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir la forme appropriée parmi les différentes formes qui existent.

Informations générales sur la propolis

La propolis, connue sous le nom de baume de propolis, résine de propolis ou encore cire de propolis est un produit naturel obtenu des ruches des abeilles. C’est un enduit que fabriquent ces dernières à l’aide des résines retirées des écorces (des conifères et des peupliers) et des bourgeons qu’elles mélangent à leur salive et à de la cire. Les abeilles utilisent la propolis pour se défendre contre les agressions extérieures grâce à ses propriétés stérilisantes, hygiéniques et protectrices. La propolis se présente naturellement sous un état solide bien dur, mais peut devenir friable dans un milieu à température ambiante de 15°C. Exposée à une assez forte chaleur, c’est-à-dire aux environs de 30°C, elle devient malléable et molle et parfois, à plus de 30°C, elle est gluante et collante. Sa couleur dépend de la résine avec laquelle les abeilles l’ont élaborée. Ainsi, la propolis peut être noire, brune et jaune claire. Son odeur douce et sa saveur amère ou âcre sont également fonction des matières avec lesquelles elle a été conçue.

La propolis et le système immunitaire

La propolis est connue pour ses vertus antiseptiques, antioxydants, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Les flavonoïdes que renferme la propolis sont le pinobanksine, le galangine et le pinocembrine. La propolis est un produit utilisé comme remède pour fortifier le système immunitaire de l’homme puisqu’elle aide à combattre plusieurs sortes d’infections en agissant de manière rapide et efficace. Elle s’utilise en interne comme en externe, surtout en médecine traditionnelle. Mais de nos jours, elle se présente également sous forme médicamenteuse et s’utilise comme un complément alimentaire. Ainsi, elle renforce le système immunitaire en aidant l’organisme à se défendre contre toute sortes d’infections. Elle contribue aussi à l’efficacité des traitements médicamenteux, c’est-à-dire qu’elle est complémentaire à d’autres traitements.

Dans quel cas utiliser la propolis ?

La propolis aide le système immunitaire à mieux se défendre contre les agressions en agissant individuellement contre différentes sortes d’infections. Ainsi, son utilisation est conseillée pour :

  • accroître le système immunitaire (antibactérien)
  • traiter et prévenir les problèmes d’infections respiratoires
  • guérir les affections des muqueuses (spécialement celles de la gorge, les parodontoses, les gencives et la bouche) et de la peau
  • guérir les plaies et les brûlures
  • traiter la vaginite et l’herpès génital
  • traiter les infections ORL et les mycoses intestinales
  • garder la forme
  • favoriser la circulation sanguine
  • enlever les toxines de l’organisme

Elle a également un rôle bienfaisant sur les cordes vocales en perfectionnant la qualité de la voix et ce fait, est surtout conseillée aux chanteurs lyriques et aux orateurs.

La posologie de la propolis

Il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de prendre un produit comme la propolis. En effet, la dose à prendre dépend de chaque personne et de la raison pour laquelle elle est prescrite. Aussi, la posologie dépend de la forme du produit et du traitement thérapeutique. La propolis se présente sous forme de :

  • gélule
  • comprimé effervescent
  • comprimé complexe
  • comprimé tonique
  • sirop
  • ampoule buvable
  • goutte
  • pommade
  • dentifrice
  • rince-bouche
  • gomme à mâcher

Elle peut être produite par différents laboratoires et c’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de la consommer sans la recommandation d’un médecin. Sinon, à titre indicatif, les gélules se consomment avant les principaux repas à raison de 1 à 2 gélules par jour et généralement pour renforcer le système immunitaire. Les gouttes et les formes qui traitent les parties extérieures du corps doivent s’appliquer immédiatement sur les zones à traiter et en gargarisme pour les maux de gorge. Associée à l’huile essentielle d’eucalyptus et de thym, la propolis est très efficace en tant que vasomoteur et assainissant pour le corps. Les pommades s’utilisent également sur les parties à guérir notamment en cas d’herpès génital, d’infections vaginales, de plaies cutanées et de brûlures. Dans tous les cas, la personne doit se référer aux recommandations strictes des médecins.

Les recommandations pour l’utilisation de la propolis

La propolis est contre-indiquée chez les sujets présentant des troubles gastro-intestinaux, que ces derniers soient temporaires ou mineurs. Elle est aussi contre-indiquée chez les sujets qui font des réactions allergiques à son utilisation telles que des démangeaisonsdes lésions cutanées ou autres et surtout chez les personnes allergiques aux produits que fabriquent les abeilles. Le traitement ne doit pas durer plus de 3 semaines et doit être interrompu au bout de trois semaines même si le résultat n’est pas satisfaisant. La propolis est également déconseillée aux sujets allergiques au baume de peuplier et au baume du tigre. Jusqu’ici, aucune interaction médicamenteuse avec la propolis n’est constatée car il est noté qu’elle améliore même l’efficacité de quelques antibiotiques et antifongiques.

 

Pour terminer, consulter un médecin est toujours recommandé avant de prendre un quelconque produit.

 

sources Le South Daily Pipelette

Commenter cet article