Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

Petites préparations à base d 'huile essentielle de Gaulthérie

12 Juin 2010, 18:58pm

Publié par patybio

 

 

 

 

Ce soir je vais vous proposer un petit article sur une petite préparation à  base d 'huile essentielle de Gaulthérie...Je l 'utilise très souvent en cas de douleurs musculaires ou articulaires sans gravité bien sûr!

 

Quelques gouttes d 'HE de Gaulthérie  diluées dans une huile végétale vous seront très utile en cas de besoin 

 

Fichier:Gaultheria procumbens.JPG

photo internet

 

La gaulthérie couchée, aussi appelé thé des bois  (Gaultheria procumbens) est un petit arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria.

Il croît dans les forêts d'Amérique du Nord, du Canada et de Chine.

 

Ses fleurs estivales blanches à rose pâle situées à la base des feuilles sont généralement solitaires en forme de petites cloches. Elles donnent d'octobre à mars des baies rouges écarlates.

 Les feuilles, une fois séchées et infusées ou mâchées, sont propre à faire baisser la fièvre et calmer les douleurs articulaires

 

Propriétés :

 

L'huile essentielle (Wintergreen) issue de ses feuilles constitue un remarquable anti-inflammatoire  et antalgique.

De sa constitution massive de salicylate de méthyle(99%), elle est fortement utilisée dans les soins musculaires (tendinites, lumbago ...).

 

 Elle a, d'ailleurs, une odeur très caractéristique de celle des baumes utilisés dans le domaine de la médecine sportive. Cette huile a, pour autres propriétés d'être antispasmodique, antirhumatismale, antitussive et stimulante du foie.

 

 Elle est cependant toxique à forte dose, et les intoxications sont potentiellement mortelles.

 

 

 

   Petite recette à faire  en massage avant ou après le séances de sport :

 

Très efficace je l 'utilise  pour échauffer les muscles ou décontracter après l 'effort :

 

Diluer : 3 gouttes de gaulthérie + 3 gouttes d'huile végétale de noisette,

 

N 'oublier pas de vous echauffer avant de faire un effort...Et de prendre le temps de vous étirer après l 'effort !

 

Une autre préparation pour:

Soulager les problèmes articulaires :

 Masser localement avec 3 gouttes de gaulthérie couchée, 2 gouttes d'immortelle et 5 gouttes  d 'huile végétale de noisette.

 

 

.                                                               Important !

 Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, déconseillé chez la femme enceinte, irritation cutanée possible à l'état pur.

   

 

 

Marcher dans la nature.c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.
de: Christian Bobin

5157778696_48d8e6e123.jpg

Commenter cet article
L
<br /> je l'ai essayé effectivement, elle est très interessante, bonsoir<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais utilisé les huiles essentielles mais je penserais à ta préparation en cas de douleurs, merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu peux c 'est vraiment efficace<br /> <br /> <br /> bises paty<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'aime bien cuisiner aussi les HE : sur mon dernier post de l'HE g2RANIUM!! pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j 'irai voir<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> paty<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci beaucoup Paty, très bel article et surtout particulièrement intéressant pour ma fille qui est à un niveau très haut d'athlétisme.... je vais lui en faire part très vite je pense que cela<br /> pourra l'aider énormément...<br /> <br /> <br /> une très belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Toujours pleins de découverte quand je visite ton site !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre