Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

Les vacances sont «indispensables»!

28 Juin 2011, 19:29pm

Publié par patybio

 

 

        Les vacances sont «indispensables»!

Une entrevue avec le DJean Drouin, médecin de famille

Les vacances sont «indispensables»!

Le Dr Jean Drouin pratique la médecine familiale et il enseigne à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il a publié deux livres, Guérir sa vie1 et Vieillir en jeunesse2, aux éditions Le Dauphin Blanc.

Le Dr Drouin suggère de prendre de « petites vacances au quotidien » afin de pouvoir profiter réellement de la longue période de repos annuelle. Voici ses conseils pour remettre le système à flot lors des vacances et d’éviter d’« être sur le pilote automatique ».

PasseportSanté.net - Comment sont les gens à la veille des vacances?

Dr Jean Drouin - Ce que je vois souvent, ce sont des gens en état de « surchauffe du cerveau » : ils manquent de concentration, ils dorment mal, ils ont des trous de mémoire... Et cela parce qu'ils ont travaillé toute l'année sans avoir pris la peine de relaxer chaque jour, sans mettre régulièrement leur machine à off - ce que j'appelle les « petites vacances au quotidien ». Or, quand la tête surchauffe, difficile de profiter des vacances : il faut déjà de 7 à 10 jours simplement pour se calmer!

 

PasseportSanté.net - Quelle est la meilleure façon de se remettre à flot?

Dr Jean Drouin - Pendant les vacances, on veut libérer le cerveau des tensions accumulées, le « vider » de ses préoccupations habituelles. Il faut donc l'occuper autrement : passer du temps avec les gens qu'on aime, avoir du plaisir, se promener en silence, écrire et lire - si ce sont des activités qui nous plaisent -, mais surtout : être dans le moment présent, être attentif à ce que l'on fait. Arrêter d'être sur le pilote automatique.

Il faut aussi libérer le corps de ses tensions, et le meilleur moyen, c'est l'activité physique. Mais sans ressasser nos préoccupations en même temps! Bouger en étant complètement attentif au moment présent.

 

PasseportSanté.net - Est-ce que vous déconseillez alors les voyages?

Dr Jean Drouin - Pas du tout, si on peut aborder le voyage dans un véritable esprit de vacances, différent de celui de nos activités habituelles. Il faut se mettre sur un autre mode, sans chercher à tout faire et tout voir. Le truc, c'est de prendre le temps de savourer chaque moment, même si ça se résume à être assis sur un banc de parc.

 

PasseportSanté.net - Est-ce que les personnes anxieuses peuvent profiter des vacances pour s'« avancer » un peu dans leur travail, question de retourner au boulot dans un état plus détendu?

Dr Jean Drouin - Les vacances, ce n'est certainement pas le temps de « s’avancer » dans son travail, ni même de lire pour le travail. Toute « avance » qu'on pourrait prendre à ce moment-là sera certainement perdue dans quelques mois, quand l'énergie - qu'on n'a pas pris soin de bien nourrir - viendra à manquer. Ce congé est in-dis-pen-sa-ble, point à la ligne, et il faut couper complètement avec le travail. Lorsque j'arrive au camp de pêche, par exemple, je fais toujours le même rituel : bien conscient que je suis « ici » et non plus « là-bas », je ferme mon téléavertisseur ainsi que mon téléphone cellulaire du travail et je les dépose sur une tablette pour la durée de mon séjour. Mon sens du devoir a ses limites : celles de ma santé mentale.

 

PasseportSanté.net - Qu'en est-il des quotidiens et des journaux télévisés?

Dr Jean Drouin - Changez votre menu pour quelques semaines! Regardez plutôt des émissions humoristiques ou lisez un roman qui vous passionne. De toute façon, la Terre va continuer à tourner.

 

PasseportSanté.net - Votre principal conseil?

Dr Jean Drouin - Marcher de 30 à 60 minutes par jour. Évidemment, vous pouvez en faire plus, aller aussi nager ou jouer au soccer, mais il faut au moins 30 minutes d'activité. Quand on s'épuise à jouer pendant des heures au tennis et à toutes sortes d'activités éreintantes, puis qu'on retourne s'asseoir chez soi après les vacances, le corps n'a pas gagné grand-chose. Mais quand on a pris goût à une activité quotidienne, quand on a savouré la détente que cela procure, on ne veut plus s'en passer. L'idée, c'est d'entreprendre une pratique qui sera non seulement bénéfique pendant les vacances, mais que vous aurez ensuite envie de poursuivre. Parce que, ce qui est payant pour le système, c'est la régularité.

PasseportSanté.net - Pour l'esprit, quel serait l'équivalent de la « petite marche de santé »?

Dr Jean Drouin - L'humour. Ça aussi, ça en prend tous les jours.

 

PasseportSanté.net - Comment y arriver quand on ne vit pas dans une famille de joyeux lurons?


Dr Jean Drouin - Il y a les bandes dessinées, les films, les émissions de télé, mais je pense que c'est encore mieux quand la personne est au centre de la situation humoristique. Vous savez ce que c'est, l'humour? Faire quelque chose qui n'a pas de bon sens, mais sans perdre notre crédibilité. Avec une telle définition, l'éventail de possibilités est vaste... J'aime bien, par exemple, la pratique de jouer un tour (aimable) à quelqu'un : comme ça, on est plusieurs à rire!

Lucie Dumoulin - PasseportSanté.net

 

                         Le loisir,  voilà la plus grande joie et la plus belle conquête de l'homme.

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.


                                            Bonnes vacances à  tous ceux qui partent cette semaine Paty

4570967752_4b215abb1c.jpg

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Paty :¨Pour moi c'était mi-mai mi juin 2012 et le dépaysement dans mes montagnes Mentonnaises sont toujours un délice à la Dr Jean Drouin . bises et bonne semaine<br />
Répondre
E
<br /> <br /> tu ne pourrais pas glisser ça dans le tuyau de l'oreille de ma patronne...lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> très belle journée à toi,demain Grenoble,*IRM*<br /> <br /> <br /> bisous,merci d'être la<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne chance pour demain ...Je serai avec toi .je suis bien prise demain avec la fin d 'année scolaire  sinon on aurait pu se rencontrer .Au plaisir<br /> <br /> <br /> Amitiés Paty<br /> <br /> <br /> <br />
¤
<br /> <br /> tu a raison bonnes vacances à tous, passe un excellent jeudi, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis sur le seuil des vacances. Ce qui est sûr, c'est que je vais lire de beaux romans. Je vais voyager aussi. J'essayerai de marcher un peu chaque jour mais ça, c'est moins sûr.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et peut-être "bonnes vacances".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre