Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Stimulez l’immunité de vos enfants

16 Septembre 2011, 08:24am

Publié par patybio

 

 

Stimulez l’immunité de vos enfants

 

 

 

3354429044_978402bb10.jpg

 Par Aude Maillard Aromathérapeute

 

Chez les enfants, les premiers refroidissements amènent bien souvent les premiers symptômes des maladies ORL : sinusite, otite, angine ou simple rhinopharyngite. Bien choisies, les huiles essentielles stimulent les capacités de défense de nos petites têtes blondes et les protègent en même temps de toutes les infections.

Ma formule pour des enfants plus résistants

Suppositoires à visée immunostimulante, antibactérienne et antivirale à faire préparer en pharmacie selon l’âge de l’enfant.

 

VOIE RECTALE (a faire préparer en pharmacie ou herboristerie) :

  • HE de bois de rose (Aniba rosaeodora)
  1. de 6 à 30 mois : 10 mg
  2. plus de 30 mois : 20 mg
  • HECT de thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol)
  1. de 6 à 30 mois : 10 mg
  2. plus de 30 mois : 20 mg
  • HE de saro (Cinnamosma fragrans)
  1. de 6 à 30 mois : 10 mg
  2. plus de 30 mois : 20 mg
  • Excipient pour faire un suppositoire taille bébé, ou enfant.

Préparation


  • Pour les bébés de 6 à 30 mois, faire préparer les suppositoires dosés à 30 mg, soit 10 mg de chacune des huiles essentielles.
  • Pour les enfants de 30 mois à 6 ans, les suppositoires seront dosés à 60 mg, soit 20 mg de chacune des huiles essentielles.

Mode d’emploi

  • Donner 1 suppositoire deux fois par jour pendant quinze jours. Faire une cure tous les trois mois pendant la période épidémique.


Un zeste de citron pour les petits et les grands :


Dès l’âge de 18 mois, il existe un moyen tout simple de stimuler ses défenses immunitaires : la cure d’essence de citron (zeste) par voie orale. Cette essence n’est pas toxique pour les organes des tout-petits et sa fragrance est particulièrement agréable. On peut par exemple en diluer 1 goutte (2 gouttes à partir de six ans et pour les adultes) dans un peu de miel ou dans un sirop de vitamines, deux fois par jour.

  • Une petite remarque : l’essence de citron est tirée des petites alvéoles visibles sur le zeste du fruit. Le jus de citron ne contient pas du tout les mêmes composants que l’essence. Il est riche en vitamines et oligo-éléments divers, alors que l’essence est exclusivement constituée de molécules aromatiques.

Mode d’emploi

Faire une cure de quinze jours tous les trois mois. Seule précaution à observer : ne pas s’exposer au soleil car, en cas d’exposition prolongée, l’essence de citron est photosensibilisante même par voie orale. Mais, au cœur de l’hiver, les risques ne sont pas bien grands.

 

MISE EN GARDE...L essence de citron est différente de l 'huile essentielle de citron !

L’essence de « citron » 

L’essence aromatique du citron est le zeste

 

Essence
100% pure et naturelle

Citronnier (citron)

Citrus limon
partie distillée : zeste
molécules principales : limonène

- Favorise la digestion.
- Assainit l’atmosphère.
- Renforce la vitalité.
- Aide à affiner la silhouette.

 

L’essence de citron, en quelques mots - Comme tous les agrumes, l’extrait aromatique tiré des péricarpes (des zestes) des citrons est appelé ‘essence’, car il s’obtient par pressage mécanique des zestes, et non par distillation à la vapeur d’eau. On peut d’ailleurs très facilement reconnaître les poches à essence présentes dans les zestes d’agrumes : ce sont ces petits points plus sombres, d’où jaillit un liquide qui pique aux yeux lorsqu’on épluche citrons ou oranges. Ce liquide n’est autre que l’essence aromatique.

Voies privilégiées d’utilisation (+ = conseillé ++++ = vivement conseillé)
- voie orale: sous conseil
- voie cutanée: ++
- diffusion aérienne: +++
 

Le conseil pratique – Ajoutez à de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette quelques gouttes d’essence de citron, accompagnées d’huile essentielle de basilic, de gingembre ou de cumin ! Un vrai régal pour accompagner vos salades, tout en stimulant la digestion.

Précautions d’usage particulières - Ne pas masser cette essence sur la peau en plein soleil ou juste avant une séance
de bronzage, car l’essence de citron est photosensibilisante; penser à l’inclure dans une huile végétale (amande douce, noisette) pour faciliter le massage.
AUTEUR : D_Baudoux

 

 

La voie interne, souveraine chez l’enfant

Chez l’enfant comme chez l’adulte, l’immunité peut être entretenue par simple friction matin et soir avec les huiles essentielles de saro, de thym à thujanol, de bois de rose, ou de palmarosa (à raison de 3 gouttes au total dans un peu d’huile végétale pour les bébés de 3 à 30 mois, et 5 à 8 gouttes à partir de 30 mois). Lorsque le terrain a besoin d’être renforcé (fatigue, stress, ou infections à répétition), il est nécessaire d’adopter une voie interne. Chez l’enfant, la voie orale est déconseillée avant quatre ans, en revanche la voie rectale est une voie à privilégier pour son efficacité sur les troubles ORL. Les actifs aromatiques passent directement dans le sang des veines hémorroïdaires et court-circuitent le passage dans le tube digestif.

 

 

À savoir :

Pour administrer un suppositoire d’huiles essentielles à un enfant, l’astuce consiste à le passer sous un jet d’eau fraîche. Les éventuels résidus d’huile essentielle potentiellement irritants seront ainsi éliminés. En période d’infection ORL aiguë, il est recommandé d’associer la voie externe et la voie rectale.

www.aude-maillard.fr

 

Cette documentation est une information...Pour plus de précisions demander conseils à votre herboriste

 

 

Belle journée ensoleillée Paty4407750194_42a4046712.jpg

Commenter cet article

bellane over-blog.fr 19/09/2011 09:04



coucou,merci pour ta jolie carte, très surprise*merci***






TELOS 19/09/2011 08:49



utiliser les huiles essentielles pour les enfants sur conseil d'un professionnel pour ne pas commettre d'erreur.. enfin c'est mon avis!



patybio 19/09/2011 14:16



 Oui tu as raison MAIS je le précise tjrs Telos au bas de mes posts...de plus cet article c 'est une aromatherapeute pharmacienne qui l 'a écrit ...donc c 'est plus valide !


Belle journée Amitiés Paty



Annick 18/09/2011 09:01



Bonjour Paty. Voilà de précieux conseils pour préserver la santé de nos petits. J'espère que tu vas bien et je te souhaite un agréable dimanche. Bises.



Coucou c'est l'ami "Gégouska" 16/09/2011 19:18







Poucinette 16/09/2011 17:24



c'est de très bon conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!