Tous ce qui peut tourner autour de la devise "Mens sana in corpore sano" et le sens du bonheur au quotidien
Pensée
"La vie est courte, le temps Fugace. Réalise ton être.
La pureté du coeur est la porte qui mène à Dieu. Aspire.
Renonce. Médite. Sois bon ; fais le bien. Sois généreux ;
sois compatissant. Cherche ; connais-toi toi-même."
Sivananda
Libérer les tensions faciales
Chaque nuit, avant d´aller dormir, asseyez-vous sur votre lit et commencez à faire des grimaces, tout comme
Faites toute sorte de mimiques, gentilles, mauvaises, laides, belles, de façon à ce que tout le visage et
Le matin, avant de prendre votre bain, de nouveau, tenez-vous face au miroir et pendant 10 minutes, faites des grimaces. Le fait de vous tenir devant le miroir aidera, vous serrez à même de voir et vous serrez à même de répondre.
Osho, Extrait de discours non publié
L'amour signifie une qualité d'amitié pure,
où vous ne voulez rien de l'autre,
où vous êtes simplement heureux, parce que l'autre existe,
la simple présence de l'autre vous donne de la joie.(Osho)
Belle soirée et bon week-end à tous Paty
Merci à tous
Merci à tous pour vos gentils commentaires ...
Je passerai dés que je pourrai vous saluer
Belle et douce soirée d 'été Paty
Un moment apaisant de paix : immense énergie avec la nature
Quelques plantes amies ...Pour entretenir votre circulation
Suite et fin du dossier
D'autres plantes peuvent également être d’une aide précieuse dans le confort circulatoire. C’est le cas, notamment, des Oligomères ProanthoCyanidoliques (OPC)
de pépins de raisins qui, en plus de leur action anti-oxydante, participent au rétablissement du tonus veineux. Les extraits de Gotu kola et de Petit houx, quant à eux, contribuent à
augmenter la tonicité vasculaire permettant un meilleur retour veineux. Ils participent
à diminuer les gonflements des jambes en améliorant la circulation et en diminuant
la perméabilité vasculaire.
| ||
|
Bon début de semaine à tous...Prenez soin de vous avec la chaleur Paty
Je vous offre un peu de fraîcheur et d 'énergie intense
diffusée dans ce magnifique lieu magique !
Prévention des jambes lourdes
Prévention des jambes lourdes
- Bougez, marchez, mais ne sautez pas !
- La sédentarité, les postures statiques au travail, les stations debout ou assises prolongées, le port de charges lourdes, le piétinement sont autant de facteurs de risque pour avoir les jambes lourdes. Ils sont donc à éviter.
- La marche, par le massage de la voûte plantaire et les contractions musculaires des mollets et des cuisses qu’elle induit, favorise la remontée du sang dans les veines. Il est conseillé de marcher sans s’arrêter pendant 3 kilomètres ou 30 minutes par jour. C’est ainsi qu’il est bien d’aller faire ses courses ou d’aller au travail à pied, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, etc.
- La natation, le vélo, la gymnastique douce, le yoga, sont des sports favorables à la circulation veineuse. En revanche, les activités qui nécessitent d’effectuer fréquemment des sauts (tennis, basket, handball…) sont à éviter, parce qu’elles provoquent des variations brutales de pression dans les veines.
- La position allongée, avec les jambes surélevées, est toujours bénéfique pour les jambes lourdes. Il est possible aussi de surélever le pied du lit par exemple, ou encore le soir, en rentrant du travail, de lever les jambes en mettant les pieds en appui contre un mur…
- Des aliments et des plantes pour les veines
Les antioxydants contenus dans les fruits et les crudités, protégeront les veines de l’attaque des radicaux libres. De plus, ils apporteront les vitamines, les oligoéléments et les minéraux nécessaires à l’entretien des parois veineuses.
Les acides gras polyinsaturés oméga 6 et 3 induisent la fabrication de prostaglandines des groupes 1 et 3, qui sont de puissants anti-inflammatoires naturels. On les retrouve dans les huiles d’olive, de noix, de colza et aussi dans les poissons gras.
Les nutriments tonifiant les parois veineuses sont la vitamine C, le zinc, le magnésium, le silicium organique et la vitamine E, essentiellement.
Quelques plantes soulageront efficacement les jambes lourdes tout en protégeant les veines : la vigne rouge, le ginkgo biloba, l’hamamélis, le fragon, les pépins de raisin… les huiles essentielles, de cyprès surtout, mais aussi de lavandin abrial et de gingembre sont très intéressantes également, à raison de 2 gouttes deux fois par jour oralement ou mieux en massages sur les jambes douloureuses
Lutter contre Les facteurs de risque veineux
- Les traitements hormonaux (pilule, THS, THM), tout comme les dérèglements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause, irrégularité des cycles, syndrome prémenstruel) peuvent fragiliser les parois veineuses. Dans ces situations, il conviendra d’adapter les traitements hormonaux ou la pilule contraceptive aux symptômes présentés par la personne.
- Le surpoids est toujours nocif pour les veines. Mais il le sera encore davantage s’il est apparu rapidement.
- Le tabac et l’alcool sont également deux facteurs de risque. Leur arrêt sera là encore salutaire.
- La constipation est un facteur de risque, compte tenu du fait que l’accumulation de selles dans les intestins favorise la compression veineuse au niveau abdominal, ce qui se répercute sur les veines des membres inférieurs.
- Les compressions. Tout vêtement trop serré (surtout au niveau du ventre, des aines et des genoux) risque de contrarier le retour veineux, favorisant la stase sanguine. Ce même phénomène est rencontré lorsque la personne croise les jambes en position assise.
- La chaleur favorise la dilatation veineuse. Il faudra donc éviter ou s’éloigner des sources de chaleur. La fraîcheur au contraire la soulagera.
- D’autres éléments peuvent également intervenir selon les personnes : la fatigue, les champs électromagnétiques artificiels (électricité, appareils électriques), certains médicaments (cortisone, notamment), une cambrure lombaire exagérée. Enfin, certaines maladies peuvent favoriser la pathologie veineuse : diabète, cholestérol, insuffisance thyroïdienne… alors que d’autres peuvent comprimer les veines : tumeur, ganglion, cicatrice rétractile, hématome
Article de Luc Bobin
J 'espère que cet article vous aura permis de trouver quelques solutions pour lutter contre les jambes lourdes lorqu 'il n y a pas de pathologies ou maladies veineuses.
Pour plus d 'informations et pour suivre un traitement spécifique prenez contact avec un naturopathe ou un médecin spécialisé.
A suivre dans le prochain article :
Quelques plantes supplémentaires et bénéfiques pour lutter contre l 'insuffisance veineuse
La pensée du jour:
C'est la joie de l'âme qui conserve la santé du corps
et c'est le repos de la conscience qui sert de consolation
à l'un et à l'autre dans toute sorte d'afflictions."
Pensée
Plantes antimoustiques
Voici quelques conseils supplémentaires pour compléter l 'article sur les Moustiques
Un classique : la citronnelle
On trouve sur le marché nombre de produits à base de citronnelle dont l'efficacité est plutôt concluante. L'huile essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules chimiques qui favorisent l'éloignement des insectes.
Cette odeur "citron" déplaît fortement aux moustiques. On peut donc essayer de choisir des plantes qui dégagent des senteurs d'agrumes pour éloigner ces prédateurs, sans s'empoisonner.
D'autres plantes efficaces contre les moustiques
Il existe de multiples plantes dont le feuillage, odorant, dégage ce parfum citronné qui tient les moustiques à distance : thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles (pas celui utilisé pour la cusine), géranium odorant, verveine citronnelle...
Où les placer ?
Dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou mieux, associées dans une même jardinière, elle empêcheront les moustiques d'entrer dans la chambre : plus de piqûre douloureuse au petit matin !
L'astuce marche également sur une terrasse ou un balcon, même si un espace grand ouvert diminue évidemment l'effet "barrière" de ces végétaux.
Cette association de plantes aromatiques est en outre agréable à l'oeil, les petites fleurs des uns (géranium, thym) se mélangeant avec les feuillages colorés ou panachés (thym citron, mélisse et géranium).
Eviter le fleurissement
Le basilic, la verveine citronnelle et la mélisse fleurissent à la saison. Or, la production des fleurs s'opère au détriment de la pousse du feuillage. En coupant régulièrement les extrémités des tiges, vous favoriserez la ramification et donc l'apparition de nouvelles petites feuilles.
Soleil le jour, arrosage nocturne
Plus ces plantes seront exposées au soleil dans la journée, et plus le parfum exhalé sera fort. Un arrosage à la nuit tombée favorise également le processus.
Ne marchent pas...
Profitons de cet espace pour dire que les lampes à UV grillagées et autres appareils à ultrasons sont sans effet sur l'éloignement des moustiques.
Par ailleurs, n'utilisez pas les produits à base de DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) qui peut occasionner irritation des yeux et de la peau, ainsi que des troubles neurologiques graves. Particulièrement dangereux pour les enfants...
sources : Xavier Gerbeaud
Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ?
Bon week-end à tous Paty
Piqûre de moustique
Nous sommes encore au coeur de l 'été et pour beaucoup d 'entres vous en vacances dérangés par des charmantes bébêtes voraces qui en veulent à notre peau, ou plutôt à notre sang on les appelle hématophages car elles se nourrissent de sang.
Article et conseils naturels par le Dr Michel TOURRASSE :
Le moustique : Casanier, le moustique se déplace peu, il sévit donc à proximité de son lieu de vie. Il a besoin pour se reproduire d'un peu d'eau, et un fond d'eau croupie de la dernière pluie ou du dernier arrosage au fond du jardin fera son affaire, car il y déposera ses oeufs.
C'est pourquoi la présence de poissons rouges dans le bassin empêche le moustique de se reproduire.
Non content de pomper notre sang et de déclencher des réactions inflammatoires désagréables, le moustique est un des plus grands vecteurs de maladies.
Il suffit qu'il ait piqué avant nous quelqu'un d'infecté, pour nous inoculer directement la maladie. Tout le monde connaît le paludisme bien entendu, mais il y a également la dengue, la fièvre du Nil, la fièvre jaune, le shikungunya qui figurent parmi les maladies transmissibles par le moustique.
Quoi faire en préventif ?
Il n'y a pas de recette miracle, mais certaines Huiles essentielles ont un réel effet répulsif.
Voici un petit mélange qui ne plait pas aux moustiques, et c'est tant mieux…!
- HE Pelargonium asperum Egypte
- HE Eucalyptus citriodora
Quelques petites gouttes réparties en divers points stratégiques, sur les vêtements (coudes, genoux, milieu du dos, chevilles), devraient repousser les bestioles.
Alors bien sur, difficile de marier ça avec le dernier parfum d'Issey Miyaké, mais il faut savoir ce que l'on veut..!
De même, quelques gouttes sur l'encadrement de la fenêtre peuvent permettre de dormir tranquille, l'été, en empêchant l'indésirable de pénétrer. Cela ne marche pas à 100%, mais vaut la peine d'être essayé.
Quoi faire une fois qu'on a été piqué ?
Surtout ne pas gratter : le grattage provoque une réaction d'inflammation avec largage d'histamine localement au point de piqûre, qui va augmenter la démangeaison.
En d'autres termes, si vous tenez 20 minutes sans gratter, il y a de bonnes chances que vous n'ayez plus aucune démangeaison. Si vous grattez, vous en prenez pour une semaine…
Pour aider à passer le cap, ou si vous avez commis l'erreur du gratteur, une goutte d'HE de Lavandula angustifolia sur le bouton devrait hâter la guérison et diminuer le démangeaison. Possibilité de répéter dans la journée.
Pour les "allergiques", qui font des réactions importantes aux piqûres, la prise de Histaminum 4 ch et Apis 4 ch, trois granules de chaque toutes les trois heures. Cela devrait accélérer la guérison.
Bonnes et belles vacances mes amis
Merci à tous pour vos gentils commentaires et de prendre le temps de visiter mon blog Paty !
Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.