Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

Marcher, c’est retrouver l’être essentiel !

20 Mai 2018, 17:36pm

Publié par patybio

Plus qu’une simple activité physique, la marche est avant tout un précieux outil pour éveiller ses sens et se reconnecter avec sa nature profonde. Pierre-Yves Brissiaud, psychothérapeute et auteur de Marche et Méditation (Ed. Jouvence, 2005), revient sur les bienfaits insoupçonnés de nos balades.

Marcher au bord de l'océan est un bonheur et un bien être absolu que j'affectionne immensément !

Marcher au bord de l'océan est un bonheur et un bien être absolu que j'affectionne immensément !

Marcher, c’est retrouver l’être essentiel !

Je pense qu'il faut revenir aux cultures ancestrales pour comprendre ce lien puissant entre la nature et nous. Selon la culture Tao, nous sommes le tout dans le tout, une partie de cet univers. Pierre-Yves Brissiaud psychothérapeute  :  "Quand nous marchons, l'éveil de nos sens n'est pas forcément une finalité. Lors d'une balade, nous allons d'abord renouer avec la sensorialité. La marche va être le lieu d'échange entre notre environnement extérieur et intérieur, nous permettre de comprendre les interactions entre « le dedans » et « le dehors ». Le vert tendre d'une clairière peut m'apporter une grande sensation de tendresse, l'odeur de l'herbe peut réveiller des souvenirs et susciter une émotion profonde. Mais ce n'est là qu'une première étape. Car marcher va également nous permettre de mettre le corps en mouvement, de sortir de l'immobilisme et de réveiller l'être. C'est seulement alors que nous sommes à même d'écouter les sens pour méditer, de prendre conscience d'une profondeur supplémentaire de notre être, de nous éloigner des sentiments de surface. La méditation relève de cette intentionnalité posée entre moi et moi-même, c'est une autre recherche, une réflexion du sens ET de la spiritualité".

Photo Soulac/sur Mer !

Photo Soulac/sur Mer !

Pierre-Yves Brissiaud : Nous sommes tous des êtres multiples, partagés entre notre moi existentiel et notre moi essentiel. L'existentiel est notre être social, conditionné, celui que nous montrons aux autres, celui qui est en quelque sorte, à l'extérieur de nous. Notre être essentiel, au contraire, est en lien avec notre nature profonde, que nous gardons souvent trop pour nous. Mais au final que désirons nous vraiment : être ce que l'on veut bien montrer à voir ou être un peu de ce que nous sommes vraiment ? Ai-je envie d'être à l'extérieur de moi-même ou à l'intérieur ? La réponse à ces questions n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Décider de moins subir les influences extérieures est aussi un risque : si je ne suis pas comme les autres, je risque de ne pas être accepté. A l'inverse, chercher à trop ressembler à l'autre, c'est gommer la différence qui nous constitue.
Finalement, ce qui semble intéressant pour chacun est de diminuer la distance entre l'être du dedans et l'être du dehors. La marche va nous le permettre par le mouvement et les sensations. A l'image de la musique, elle nous fait ressentir des sensations intenses, profondes. En renouant avec cette nature profonde, on abandonne un peu de l'être extérieur et nous retrouvons nos valeurs intérieures. La nature nous accueille tels que nous sommes, sans jugement, et c'est ainsi que nous pouvons laisser s'exprimer l'essentiel.
Source :Psychologie

Commenter cet article