Quelques Mandalas d 'eveils...pour passer une journée positive
Quelques Mandalas d 'eveils... pour passer une journée positive
Découvrons les Mandalas et leurs significations: Histoire
Ce mot fait référence à des figures géométriques circulaires représentant l’univers dans le bouddhisme tantrique. Les Mandalas se déclinent en des modèles variés, multicolores mais toujours de forme circulaires ou sphériques. Les Indiens les utilisent pour la méditation mais également pour louer les divinités. Diverses formes de mandalas existent également dans les différentes cultures occidentales. Le cercle représentatif des 12 signes zodiacaux est par exemple un symbolique sacré similaire aux mandalas des indiens. Il en est de même de l’idée véhiculée par cette représentation. Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung est un des premiers à avoir utilisé les mandalas comme moyen de traitement des troubles psychiques dans les années 30 à travers les concepts d’archétypes et d’inconscient collectif. Après Jung, les psychologues n’ont eu de cesse de développer ses théories jusqu’à fonder les principes de base de la Mandala-thérapie.
La mise en pratique de la Mandala-thérapie
La Mandala-thérapie est une forme d’application de la fameuse psychologie analytique de Carl Gustav Jung. La thérapie consiste à ramener les troubles inconscients de l’individu vers la conscience à partir de l’analyse des rêves mais aussi des légendes et cultures ayant forgées la personnalité de cet individu depuis sa naissance. Pour permettre à la personne de surmonter ses angoisses, le praticien lui fait dessiner des mandalas à partir de modèles préétablis puis par simple créativité. Il peut également proposer un livre contenant diverses formes de mandalas non colorés. La personne est invitée à coloriez les modèles suivant ses inspirations. La Mandala-thérapie est avant tout un moyen pour les thérapeutes de connaître les traits de personnalité d’un individu. Ses coups de crayon ou encore sa façon de répartir les couleurs sur les mandalas révèlent ses angoisses mais aussi ses désirs et aspirations profondes. C’est également un moyen de développer sa créativité et par là même de découvrir ses talents artistiques. Sur ce point, la Mandala-thérapie revêt une forme de thérapie par l’art. La Mandala-thérapie développe la concentration et permet une évacuation progressive du stress. Elle cultive également la curiosité et permet à l’individu d’explorer des nouvelles formes de connaissances. La Mandala-thérapie est sans conteste une méthode de développement personnel pour l’homme.
Les Mandalas à colorier pour les enfants un appui essentiel :
Le coloriage des mandalas aide les enfants de tout âge à se concentrer et à se recentrer sur eux-même. Le coloriage de Mandala indien permettra à l'enfant de travailler sa dextérité et la précision de son geste. Le coloriage de Mandala est aussi un très bon exercice pour apprendre à se détendre et à gérer son stress.
Avec mes deux filles,tout au long de leur petite et moyenne enfance j 'ai remarqué que les mandalas avaient des véritables vertues créatrices et anti -stress. De plus elles avaient une meilleure concentration ... Présente aujourd'hui encore !
.J 'ai commencé très tôt à leur faire découvrir sous forme de lecture visuelle et tactile les Mandalas, puis mettant ensuite en pratique leur propre interprétation ou ressentie sous forme de dessin, coloriages, collages avec diverses graines et textures etc... Une activité que j 'ai continué plus tard en développant avec elles des thèmes avec les saisons etc... Une activité formidable qui relie enfants et parents dans le même partage créant en symbiose la sérénité, créativité et bien d 'autres émotions (paty)
|
Visualisation créatrice et la transmission des forces
Régénère ce qui est pur, attire la sincérité
|
L’esprit s’enrichit de ce qu’on lui donne, et le coeur, de ce qu’il donne