Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

Qu'est ce que bien s'alimenter !

18 Janvier 2013, 17:11pm

Publié par patybio

 

 

Qu'est ce que bien s'alimenter

 

P1040967.JPG

 

 

  Maryline Leprince  Naturopathe ! 

 

Voilà une question redondante que de plus en plus de personnes se posent. Et entre les différentes théories et médecines qui sont diffusées aujourd’hui dans les différents media, il n’est pas simple d’arbitrer pour le néophyte ou non !

Pourquoi les principes de l’alimentation chinoise conviendraient mieux que la médecine ayurvédique ou tibétaine ou amérindienne ? Toutes sont des traditions millénaires qui ont fait leurs preuves. Alors, végétarisme, macrobiotisme ou crudivorisme ?
Et si vous faisiez votre propre synthèse de toutes ces théories pour trouver ce qui vous convient à VOUS ?
En tant que Naturopathe, je sais que chaque personne selon son tempérament, son environnement, son âge, son activité etc n’a pas les mêmes besoins. Et en tant que coach, que chaque personne est la plus qualifiée pour savoir ce qui lui convient le mieux.
Et puis, il est un paramètre essentiel selon moi pour profiter des bienfaits d’une alimentation saine, c’est de garder du plaisir à manger. En effet, si pour bien vous alimentez vous vous forcez à ingérer des aliments ou des plats qui ne vous conviennent pas vraiment, le bénéfice que vous allez retirer de ces plats ou aliments risque d’être inférieur à la frustration que son ingestion aura provoquée. A fortiori si vous êtes français, pays où la table est culturellement « sacrée » !. S’il n’est donc pas question pour moi de cautionner certaines habitudes néfastes, il me semble essentiel de garder en vue cette dimension de plaisir.
Sans élaborer une théorie de plus, voici quelques conseils généraux que vous trouverez avantage à appliquer. Mais n’oubliez pas, la meilleure « recette », c’est celle que vous avez expérimenté et qui vous convient.

1) Commencer chaque repas par une crudité. Les aliments crus contiennent leurs propres enzymes digestives, économisant ainsi un travail de digestion important. L’énergie ainsi économisée pourra alors être réutilisée selon les besoins de votre corps pour « restaurer » certains tissus, par votre système immunitaire, ou sera disponible en cas de stress. De plus, les crudités sont riches en vitamines et contrairement aux idées reçues « calent » bien.

2) Limitez les féculents (pain, pâtes, ceréales…) à un par jour voire un tous les deux jours s’il fait chaud ou que vous n’avez pas une activité très physique. En trop grande consommation, ces produits préparent le terrain des maladies pulmonaires.

3) Limitez votre consommation de viande et de poisson : 3 à 5 fois par semaine suffisent généralement si vous n’avez pas de problème particulier. Ne consommez alors pas d’autres protéines (laitages, œufs, légumineuses…) au cours de ces repas. Beaucoup de pathologies courantes sont liées à un excès de protéines : arthrose, calculs rénaux…

4) Dissociez votre alimentation en ne consommant pas les protéines en même temps que les féculents : ces deux types d’aliments ne se digèrent pas de la même façon. Ainsi, lorsqu’ils sont mélangés, cela entraîne une consommation supplémentaire d’énergie, et donc davantage de fatigue.

5) N’attendez pas de ressentir la satiété pour vous arrêter de manger. Vous vous y habituerez très vite et ne ressentirez plus ce gros coup de fatigue si courant après les repas.

6) Limitez la consommation des produits élaborés qui contiennent trop de sel, trop de sucre, des colorants et autres produits qui s’accumulent dans le corps. Si le temps vous fait défaut, choisissez plutôt des produits simples (légumes surgelés par exemple) que vous accomoderez vous même avec des ingrédients choisis les plus naturels possibles. Ce n’est qu’à peine plus long, et vous maîtrisez le contenu de votre assiette.

7) Mangez vos fruits en dehors des repas. Les fruits sont des aliments qui se digèrent très vite. Ils contiennent des sucres simples facilement et rapidement assimilés par l’organisme. Si vous les mélangez à d’autres aliments, ils vont fermenter et perturber la digestion, et ne seront pas correctement assimilés. En revanche, c’est l’aliment idéal pour les en-cas.

8) Ne buvez pas en mangeant. Si vous avez systématiquement soif pendant les repas, c’est que vous ne buvez sans doute pas assez en dehors des repas, ou que votre alimentation est trop sèche. Le problème de l’eau est qu’elle dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces. La digestion se fait alors plus difficilement et plus longuement.

9) Le soir, ne dînez pas trop tard, car alors votre digestion perturbera votre sommeil, temps essentiel pendant lequel le corps se détoxine.

10) Enfin, Faites régulièrement un repas, voire une journée composé uniquement de fruits et/légumes. L’idéal étant la monodiète (un seul type d’aliment) : raisin en automne, abricot l’été, carottes ou oranges en hiver. Cela permet au corps de se reposer un peu et donc de se régénérer.

Pour terminer, si vous ne vous sentez pas prêts, ne changez pas votre alimentation radicalement, cela risquerait de vous faire tout abandonner tout aussi radicalement très rapidement, ou de provoquer des conflits au sein de votre famille. Le rapport bénéfice/coût ne serait alors plus à votre avantage.

Faites vous accompagner pour mettre en place une nouvelle hygiène de vie progressivement et avec plaisir ! C’est là le cœur de la réussite !
Vous perdrez naturellement vos kilos superflus, retrouvez votre dynamisme et un meilleur sommeil. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’en étant mieux dans votre corps, vous sentirez également mieux dans votre tête !

 

 

 

Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir.Hyppocrate

 

 

 

P1040647.JPG

 

 

 

Commenter cet article
F
<br /> Ce sont vraiment de très bons conseils. Douce soirée. françoise<br />
Répondre
N
<br /> Merci de ce rappel que je fais suivre immédiatement sur mon blog...<br />
Répondre
P
<br /> j'essaye au maximum de bien m'alimenter !!!! mais on est toujours tenter !!! et puis on fait des régimes on reprends on perds !!!!!! je m y perds souvent et souvent fustrée !!!! et mal dans ma<br /> peau <br />
Répondre