Muffins aux asperges, fromage de chèvre et graines de fenouil
Muffins aux asperges, fromage de chèvre et graines de fenouil
A découvrir : Une bonne recette diététique et de saison avec les asperges et l'alliance du fromage de chèvre...Parsemer de graines de fenouil a rajouter pour les gourmands et le tour est joué.
Ingrédients :
1 petit bocal d'asperges vertes
1 yaourt
1 oeuf
120 gr de farine,
1 sachet de levure
1 buche de chèvre
1 cuillère à soupe d huile d' olive
1 cuillère à café d 'herbes de Provence
un peu de sel et de poivre
1 cuillère à soupe d'oignons cuits (facultatifs)
1 cuillère à soupe de graine de fenouil a parsemer sur les muffins après cuisson (facultatif)
Préparation :
Faites sauter un oignon d 'avance
Mélanger la farine, la levure, le sel et asperges coupées en morceaux et les oignons.
Dans un autre saladier, mélanger l 'oeuf, le yaourt et l'huile.
Assembler les deux préparations et bien mélanger.
Disposer la préparation dans les caissettes et moules à muffins.
Cuire 20 mn suivant les four à th 6
Bon appétit à tous !
Vous pouvez déguster ses bons muffins avec une bonne salade de saison Paty
L'intérêt nutritionnel et diététique de l'asperge
Une haute densité nutritionnelle
L’asperge bénéficie à la fois d’un faible apport énergétique, et d’une haute densité nutritionnelle pour de nombreux nutriments :
- Vitamine C (64 mg pour 100 kcal, après cuisson),
- Provitamine A (1,6 mg pour 100 kcal),
- Vitamine E (3,2 mg pour 100 kcal),
- Magnésium (48 mg pour 100 kcal),
- Fer (4,4 mg pour 100 kcal),
- Fibres (6 g pour 100 kcal)...
L’asperge contribue ainsi à équilibrer l’ensemble de l’alimentation, à laquelle elle fournit des substances «de sécurité» (ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies), et ceci sans risque d’excès calorique...
A condition, bien entendu, de savoir limiter les sauces d’accompagnement qui sont, notoirement, plus énergétiques !
Une action diurétique marquée
Différents composés capables de stimuler l’élimination rénale sont présents dans l’asperge en proportions relativement importantes : des fructosanes (glucides spécifiques à certains végétaux), et l’asparagine béta (monoamide dérivé d’un acide aminé, l’acide aspartique).
Par ailleurs, le rapport potassium /sodium élevé (270/3) contribue aussi à favoriser la diurèse. L’asperge possède donc une action diurétique certaine, sensible même lors d’une consommation modérée.
A noter : l’odeur caractéristique que prend parfois l’urine après consommation d’asperges est due à la présence de méthylmercaptan, une substance soufrée de dégradation et d’élimination de certains composés azotés présents dans les asperges.
Des fibres utiles
Les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal (grâce aux pectines et mucilages, qui retiennent l’eau, et sont très bien tolérés), tout en le stimulant (les celluloses de la tige sont particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale).
La consommation d’asperges permet ainsi de remédier en douceur à une tendance à la constipation, sans risque d’irritation pour les muqueuses intestinales.
Source Aprifel
Intérêt de l’asperge chez le sportif
L’apport énergétique est relativement faible 25Kcal/100g, et repose en partie sur la présence de plusieurs glucides, majoritairement du fructose.
L’asperge est également riche en protéine, et contient notamment des acides aminés soufrés (Méthionine) et de l’acide Aspartique. L’élimination de ces corps azotés donne par ailleurs l’odeur caractéristique des urines après en avoir consommé.
L’intérêt de l’asperge apparaît surtout en récupération d’un effort sportif, en raison de son caractère fortement alcalin, et sa richesse en potassium.
Les taux en anti-oxydants (provitamine A, Vit C), en vitamines du groupe B (B1 B2 B3 B5), en Magnésium et fer, sont par ailleurs très corrects, et complètent la minéralisation après effort.
L’action diurétique de l’asperge repose sur un rapport potassium/sodium élevé, et sur la présence d’acide Aspartique et d’un type de sucre (Fructosane).
La présence de fibres diverses, hydrophiles (pectines, mucilages) et hydrophobes (cellulose hémicellulose), de lignines apporte une action facilitatrice du transit bien tolérée.
Par ses propriétés alcalines et minérales, l’asperge s’intègre dans un repas de récupération, équilibré et diversifié, à prédominance glucidique.
L’asperge se consomme en potage, hors d’œuvre, ou plat chaud en association avec féculents ou autres légumes…
source : Irbms