Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

La tisane du Père Blaize : un gage de longue vie

11 Décembre 2010, 14:04pm

Publié par patybio

 

 

 

La tisane du Père Blaize : un gage de longue vie

 

                                               Une tisane bienveillante pour votre foie :

 

Inventée en 1815, la tisane du Père Blaize faisait la part belle aux plantes exotiques bénéfiques pour le foie.

Aujourd’hui encore, elle est préparée par la famille dans la même herboristerie marseillaise.

 

Toussaint Blaize a été le meilleur ambassadeur de sa « tisane de longue vie ».

À une époque où l’on ne dépassait guère les 45 ans, cet herboriste vécut jusqu’à 90 ans… Originaire de la vallée des Écrins, dans les Hautes-Alpes, Toussaint Blaize découvre la richesse des plantes médicinales grâce aux connaissances de ses ancêtres et s’intéresse à leurs usages traditionnels.

Il commence par soigner ses proches, ses voisins, devient le guérisseur de son village et sa réputation gagne très vite tout le département.

 

De cette passion, il décide de faire sa profession en passant le diplôme d’herboriste.

Au début, il procède lui-même à la cueillette des plantes et parcourt les villages à dos de mulet pour les vendre. Sa carrière prend un tour nouveau lorsqu’il s’installe à Marseille en 1815 où il ouvre une échoppe d’herbes et de plantes médicinales à deux pas de la Canebière.

La proximité du port l’incite à s’approvisionner en plantes exotiques, en aromates et en épices provenant d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique.

 L’harpagophytum, le lapacho, l’échinacée, la maca mais aussi la cannelle, la badiane et le clou de girofle prennent place auprès de ses plantes alpines.

Il élargit ainsi ses connaissances phytothérapiques, compose de nouvelles recettes.

Ainsi naît sa tisane de longue vie élaborée à partir de neuf plantes : boldo, centaurée, marrube blanc, sauge, houblon, camomille romaine, orange amère, cassis, absinthe. Toutes ces plantes, à l’exception de l’absinthe, ont le même tropisme hépatique.

 

Et quand le foie fonctionne bien, on digère et on assimile bien, avait constaté le Père Blaize pour qui ces fonctions digestives étaient le gage d’une longue vie.

 

Aujourd’hui, les Marseillais connaissent toujours très bien le 4 de la rue Méolan, l’adresse de l’herboristerie du Père Blaize, une institution !

La sixième génération de Blaize est aux commandes et l’officine n’a pas changé. La façade de bois, le comptoir poli par les ans comme un banc de confessionnal, les casiers d’herbes patinés à force de manipulations, les bocaux anciens sur les étagères… et le portrait du Père Blaize qui trône au beau milieu de cette herboristerie où se mêlent les senteurs de quelque 600 plantes. Gageons que les tisanes créées par cette famille d’herboristes ont encore de beaux jours devant elles.( source : Samantha Pagès )

 

 Tisane à utiliser avant ,pendant et après les fêtes pour  soulager votre foie des repas toujours trop copieux en mets et en nombres pendant cette douce période de retrouvailles!

 

 

C'est une plaisante chose que la pensée dépende absolument de l'estomac,

et malgré cela les meilleurs estomacs ne soient pas les meilleurs penseurs  : voltaire

5237767208_4445d0bffe.jpg
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je veux bien l'adresse du site. Il faut voir les possibilités de paiement; je ne paie pas par carte de crédit, ce qui est souvent le mode de paiement sur Internet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Désolé pour la réponse tardive...Je sui spas mal occupée en ce moment. Voici l 'adresse du site pour commander la tisane: http://www.pereblaize.fr/.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée philippe<br /> <br /> <br /> Bises paty<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je ne crois pas connaitre cette tisane***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne crois pas pouvoir la trouver chez nous. Il faudrait que je programme un voyage à Marseille ... depuis le temps que je voudrais voir les Calanques...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu veux je peux te donner l 'adresse du site pour la commander sans aller sur Marseille.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée paty<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Paty,<br /> <br /> <br /> Je suis très loin de Marseille, malheureusement ! Je ne connais donc pas cette boutique... Ni le Père Blaize d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> La maca, par contre, c'est aussi grâce à un salon "bio" que je l'ai découverte. Elle possède de multiples vertus en effet.<br /> <br /> <br /> Pour le foie, j'utilise les ampoules de radis noir et d'artichauts... C'est infecte à boire, mais assez efficace.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton article très instructif encore une fois.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Amitiés et gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis toujours passionnée par tes articles sur l'herboristerie (par les autres aussi, d'ailleurs )....je ne crois pas<br /> qu'on trouve cette tisane en Suisse, mais d'après les plantes qui la composent, je suis convaincue de son bon effet sur le foie et la digestion...Un foie qui fonctionne bien, c'est toute la<br /> digestion et l'assimilation des nutriments, des vitamines, des hormones... , très important !!<br /> <br /> <br /> Dis, j'ai vécu 55 ans sans la tisane de longévité...! si j'en trouve, je peux espérer être centenaire, tu crois, Paty ?<br /> <br /> <br /> Amicales pensées et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre