Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

La carte nutritionnelle des poivrons haut en couleurs !

4 Juin 2010, 12:48pm

Publié par patybio

 

 

  

 

 

 

 

           Le poivron dans toutes ses couleurs 

 

 

 

 

IMGP2414.JPG

  Photo paty

 

                       

 

Carte d 'identité du poivron avec un brin d 'histoire:

 

 Nom botanique: Capsicum annuum — est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire d'Amérique du Sud et centrale, cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes.

Le terme désigne aussi ce fruit de couleurs vives, vert, rouge, jaune

 

Si, pendant des décennies, le marché nord-américain a été dominé par le poivron à quatre lobes, on trouve de plus en plus de variétés à forme allongée, notamment le cubanelle, le Corne de taureau (ou Corne de buffle), le piment banane, le cayenne doux ainsi que des poivrons miniatures de diverses formes. Et ce, dans une gamme de couleurs qui va du vert au brun, en passant par le crème, le jaune, l'orange, le rouge et le pourpre.

 

D'après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans (9 000 selon certains, ce qui en ferait la plante la plus anciennement cultivée en Amérique).

 

Lorsqu'on compare le petit piment fort de type Cayenne, considéré comme une épice, au gros poivron du marché, considéré comme un légume, on a du mal à croire qu'ils viennent de la même plante.

 C'est pourtant le cas, et c’est ce qui explique la confusion qui existe parfois entre les termes « poivron » et « piment ». Originaire de Bolivie et des régions avoisinantes, d'où il s'est rapidement répandu dans toute la zone qui couvre l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Mexique, le piment a fait l'objet d'un important travail de sélection qui a conduit à la multitude de variétés que nous connaissons aujourd'hui, et dont la saveur va du très doux au très piquant.

Au retour de son premier voyage en Amérique, Christophe Colomb introduira le piment en Europe. Les Espagnols, relayés par les Portugais, le répandront ensuite rapidement dans le monde, et il sera adopté dans bon nombre de cuisines nationales. On ne sait pas quand exactement le poivron à quatre lobes est apparu en Europe, mais il en aurait été fait mention la première fois en 1699 par un Anglais du nom de Wafer, pirate de son état, qui aurait vu au Panama des plants chargés de ces gros fruits(.Documentation internet)

 

 

Le poivron est gorgé de vitamines , oligo éléments et  des  propriétés antioxydantes très  importantes pour notre santé.

 

 

                                          A SAVOIR : 

 

 Vitamine C

 

Le poivron est une excellente source de vitamine C.

Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation

 

  Vitamine A.

 

 Le poivron rouge bouilli et égoutté est une excellente source de vitamine A pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents.

 

La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant à plusieurs fonctions de l’organisme.

Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

 

 

 Vitamine B6.

 

 Le poivron rouge cru est une bonne source de vitamine B6 .

La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.

La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

 Manganese

.

 Le poivron vert et le poivron jaune crus sont des sources de manganèse pour la femme.

 

Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.

 Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 

 

  Cuivre.

 

Le poivron vert cru ou bouilli et égoutté, le poivron rouge bouilli et égoutté et le poivron jaune  cru sont tous des sources de cuivre.

En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.

Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

 

  Vitamine B2.

 

 Le poivron rouge cru est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

 

  Vitamine B3

 

. Le poivron rouge et le poivron jaune crus sont des sources de vitamine B3 pour la femme. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN permettant une croissance et un développement normaux.

 

  Vitamine B5 

 

Le poivron rouge cru est une source d’acide pantothénique.

Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons.

Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

 

  Folate.

 

Le poivron jaune cru est une source de folate.

Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.

Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

 

  Vitamine K.

 

Le poivron vert est une source de vitamine K.

La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine).

Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

 

 

         De plus le poivron est excellent  pour la mémoire.
Il contient une substance la lutéoline, une flavone qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage
Le poivron est aussi une source d'anticancer : les capsiates sont des substances chimiques dans le poivron qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi permettre d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses]. Les capsiates sont très proches des capsinoïdes.

 

                          Attention et mise en garde:

Le poivron vert fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale

. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix.

Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement.

Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins.

Lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment du poivron vert cru (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir.

Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de poivron vert n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises.(source passeport santé)

 

 

 

                                     Un petit bref sur les vertues médicinales  du : Capsicum annuum

 

Capsicum annuum est  très employé en homéopathie

 

homéopathie piment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce remède homéopathique est à base du fruit des piments du jardin. Capsicum annuum est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire d’Amérique du Sud et centrale, cultivée comme plante potagère pour ses fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.

Capsicum est principalement utilisé lors d’inflammations et sensation de brûlure au niveau de la gorge du tube digestif et des voies urinaires.

 

 

 

A suivre...  je vais poster la recette à bases de poivrons !

 

 

 

La pensée du jour de Christian Bobin à méditer !

 

Les secrets sont des piments  sur le bout de la langue . Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je ne savais pas tout ça :) J'adore les poivrons en plus ! Merci pour ce partage =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Paty,<br /> <br /> <br /> Quellle source de renseignement ton blog sur les aliments, c'est vrai que le poivron et le piment ne se ressemble pas au goût.<br /> <br /> <br /> Je mange au moins une fois la semaine dès le moi de mai.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Véronique de Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tes visites...Excellent dimanche paty<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> merci pour ces infos, j'en mange parfois avec de la ratatouille, bonne journée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,je ne connassais pas cette allergie au poivron**<br /> <br /> <br /> trés bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises paty<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je les ai planter au soleil dans une vasque cette année..on verra si je vais me repaître de ces oligo éléments!!!!jolie photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon dimanche Telos<br /> <br /> <br /> a bientôt paty<br /> <br /> <br /> <br />