Info sur la toux qui dure ...
- On pense souvent qu'une toux aigüe dure environ 1 semaine.
- En réalité une toux provoquée par un virus perdure en moyenne 3 semaines.
- Une différence qui pourrait amener à l'utilisation abusive d'antibiotiques.
Des chercheurs Georgiens spécialisés en santé publique se sont penchés sur la durée de la toux dans la population générale. Objectif trouver un moyen de limiter l'utilisation abusive d'antibiotiques.
Pour se faire ils ont mené une enquête téléphonique sur 493 adultes en leur demandant qu'elle serait, selon eux, la durée de la toux en cas de fièvre et de présence de mucus jaune dans les crachats. Globalement les participants interrogés ont répondu : "entre 7 et 9 jours". Suite à cela les chercheurs ont passé en revue la littérature médicale avec une question en tête : objectivement, combien de temps perdure une toux aigüe ? L'analyse de 19 études montre que la toux dure en moyenne 17,8 jours, soit presque 3 semaines.
D'après les chercheurs environ 50% des personnes qui ont eu une toux aigüe en 2006 se sont vus prescrire des antibiotiques, parfois à la demande du malade lui-même qui trouve la durée des symptômes trop importante. Mais ils expliquent que la plupart de ces symptômes sont provoqués par des virus, et non des bactéries, sur lesquels les antibiotiques n'ont aucun effet.
De nombreux spécialistes ont réagi à ces résultats et ont notamment expliqué que ces informations sont importantes pour comprendre qu'une toux aigüe durera environ 3 semaines et que c'est tout à fait normal. De plus l'utilisation d'antibiotiques ne permettra pas de réduire la durée des symptômes avec à la clef de nombreux effets secondaires, en particulier sur la santé intestinale. Pour conclure les chercheurs estiment qu'il faut consulter un médecin dans le cas où la toux ne se calme pas avec le temps ou si elle s'aggrave et rappellent que le meilleur traitement reste le temps.
Mark H. Ebell, Jerold Lundgren, Surasak Youngpairoj. How Long Does a Cough Last? Comparing Patients’ Expectations With Data From a Systematic Review of the Literature. Ann Fam Med January/February 2013 11:5-13; doi:10.1370/afm.1430