Focaccia au romarin ...Un plaisir Italiano vero
A la veille de ce week- end je vous livre une recette qui fait partie de mes préférées de :
Jamie Oliver ...Une version authentique que j 'adore.
C 'est avec plaisir et gourmandise que je me régale avec cette Focaccia au romarin saupoudrée de sel marin!
A partager entre amis avec une bonne entrée à base de légumes et crudités sans oublier un bon fromage de chèvre et pourquoi pas un verre de bon vin!
• 650g de farine de pain fort
300g de farine • Italien 00
• 500g d'eau tiède
• 15g de levure fraîche ou 7g sachet de levure sèche
15g de sel
• Arroser d' huile d'olive extra vierge
Note : Boulangers ont tendance à peser tous les ingrédients , y compris les liquides .
Pour la garniture
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 1 cuillère à soupe d'eau
Pour la finition
• Petite poignée de branches de romarin
• Une pincée de sel de mer
"
Voici la recette préférée de Kenny pour la focaccia au romarin, le mieux c 'est lorsque la cuisson est faite dans un four à bois .
Mélanger la farine à pain , , eau, levure et le sel dans un bol à mélanger et pétrir doucement jusqu'à consistance lisse . Cela devrait prendre environ 5- 10min . Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer , dans un endroit chaud , pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela permet au pain de devenir plus léger et plus doux dans la texture.
Alors que la pâte lève , préparer une plaque à pâtisserie légèrement huilé par la base et les côtés avec de l'huile végétale . C'est maintenant le bon moment pour vous assurer que votre four à feu de bois est pré- éclairé et prêt pour votre pain.
Transférer la pâte dans la plaque de cuisson . Étaler uniformément avec la paume de vos mains et doucement expulser les gaz de la pâte ( vous remarquerez que la pâte soit bien aéré ) . Verser un peu d'huile d'olive sur la surface de la pâte du bout des doigts ; « fossette » la pâte veiller à ce que vous n'appuyez pas sur tout le chemin jusqu'à la base. Couvrir avec un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 20 - 40mins , ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Placer la plaque dans le four au feu de bois pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés , ce qui varie en fonction de la température de sorte qu'il est préférable de garder un œil attentif sur le pain de votre première tentative . Juste avant le pain sortant du four au feu de bois , mélanger la garniture de 2 cuillères à soupe d' huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'eau . Fouetter légèrement jusqu'à ce qu'il devienne une émulsion opaque. Une fois enlevé, brosse le pain avec l'émulsion (j'utilise un pinceau à pâtisserie ) , ce qui rend la surface humide du pain .
Pour finir, metter l les brins de romarin frais et saupoudrer de sel marin . chaud avec un petit bol d' huile d'olive extra vierge et vinaigre balsamique Servir .
Bon appétit à tous !