Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Un "Thé"… qui n'est pas du thé !

6 Mars 2011, 17:19pm

Publié par patybio

 

 

                . 

                Un "Thé"… qui n'est pas du thé !

 

 

 

 

            Après un petit envol sur le café ...Je vous présente ce soir 

                             ce fabuleux thé rouge : "Le Rooisbos"

 

 

 

Article  extrait du site : annique. fr/rooibos

 . Qu'est-ce que le rooibos?

Rooibos est un mot en afrikaans qui signifie "arbuste rouge". Originaire d'Afrique du Sud, la plante rooibos se boit en infusion, mais elle est également dotée de propriétés thérapeutiques reconnues. C'est pour cela que les produits Annique sont à base de rooibos. Introduire le rooibos dans son alimentation et son hygiène de vie c'est faire le plein d'antioxydants et de minéraux, pour préserver un corps sain, remédier à une peau réactive, retrouver sommeil ou vitalité, soulager les problèmes de digestion ou bien encore lutter contre le vieillissement.

 
Voici la petite histoire du rooibos et tout ce que vous devez savoir sur ses fameuses vertus

L'Aspalathus linearis, ou rooibos, est une plante qui pousse uniquement sur les montagnes Cedarberg en Afrique du Sud. On en récolte les feuilles en été pour les faire sécher et fermenter. C'est l'air frais des montagnes et le soleil brûlant d'Afrique qui donnent au rooibos sa couleur rouge. Les autochtones appréciaient ce thé depuis des siècles pour sa douceur naturelle, mais ce n'est qu'au 18ème siècle qu'il fut découvert et répertorié par les botanistes. Ceux-ci étaient loin de se douter des vertus étonnantes de cette petite merveille de la nature et du large éventail d'utilisations qui lui seraient découvertes par la suite. En effet, près de deux siècles plus tard, en 1968, une maman sud-africaine nommée Annique Theron fit la rencontre de cette plante et de ses pouvoirs de guérison exceptionnels alors que son bébé souffrait d'allergies et de coliques. Annique Theron entreprit alors des recherches sur les propriétés bienfaisantes du rooibos. Fascinée par ce qu'elle venait de découvrir, elle décida d'en faire profiter le reste du monde et c'est alors que les scientifiques étudièrent et confirmèrent ce qu'Annique Theron avait observé sur cette plante étonnante.

Les études scientifiques ont démontré que les feuilles du rooibos renfermaient au moins trente-sept antioxydants et minéraux. Les antioxydants (superoxyde dismutase, vitamine C, flavonoïdes...) protègent le système immunitaire et la bonne régénération des cellules. Les minéraux (fer, potassium, calcium, cuivre, zinc, magnésium, fluor, manganese, sodium) veillent au bon fonctionnement de l'organisme. On a également découvert que le rooibos vert (non fermenté) contenait de plus grandes quantités d'antioxydants que le rooibos rouge (fermenté).

Les bienfaits du rooibos

Même si les études d'Annique Théron étaient orientées sur le traitement des enfants, on sait aujourd'hui que le rooibos est bénéfique pour toutes les tranches d'âge de la population. Qu'on l'utilise par voie orale ou cutanée, il agit sur de nombreux aspects de notre santé : nerfs, digestion, allergies, irritations, vieillissement, spasmes, douleurs...

  • calmer les enfants - Les enfants peuvent être touchés par de nombreuses affections telles que les coliques, les insomnies, les nausées ou encore les crampes d'estomac. En 1997, Annique Theron fut honorée de la médaille d'or au Salon International des Inventions de Genève, pour sa découverte des propriétés anti-allergiques du thé rooibos.

  • En remplaçant l'eau des biberons par du thé rooibos, celui-ci agit comme un calmant naturel. Il favorise une digestion paisible ainsi qu'un sommeil profond.
    Le rooibos peut aussi être appliqué localement en compresses ou bains pour soulager les dermites séborréhiques, l'eczéma ou les irritations sur les fesses.

  • neutraliser les radicaux libres et prévenir le cancer - On a découvert neuf sortes de flavonoïdes dans le rooibos. Quatre d'entre eux sont particulièrement puissants: la quercétine, la lutéoline, l'isoquercitrine et la rutine. Alliés à la forte concentration en vitamine C du rooibos (1,5mg/ml), ces flavonoïdes agissent en tant que composés antioxydants, c'est à dire des agents qui combattent activement les radicaux libres dangereux pour l'organisme. Ces radicaux libres, s'ils ne sont pas maîtrisés, attaquent nos cellules en les oxydant. Les flavonoïdes contenus dans le rooibos neutralisent les radicaux libres, ce qui réduit par conséquent la détérioration des cellules et booste le système immunitaire.
    Les flavonoïdes du rooibos sont tout particulièrement bons pour les personnes ayant plus de quarante ans, ainsi que celles qui font du sport. Plus l'on vieillit, plus le corps a du mal à combattre les radicaux libres. Et plus l'on fait de l'exercice, plus l'on consomme l'oxygène qui permet normalement de parer les radicaux libres. Boire du rooibos permet ainsi de restreindre l'oxydation de l'organisme.

  • soulager les problèmes de peau - La peau, elle aussi, a besoin d'antioxydants pour rester en bonne santé. Le rooibos contient est une source naturelle de zinc, un minéral qui donne une belle peau. De plus, l'action anti-allergique et apaisante du rooibos permet de soulager bon nombre d'affections cutanées courantes : acné, psoriasis, eczéma, rougeurs, piqûres d'insectes, verrues, inflammations, démangeaisons, dermatites photosensibles... En effet, appliquer du rooibos à même la peau appaise immédiatement les irritations et favorise la cicatrisation des boutons ou inflammations.

  • réduire les tissus enflés - Des études ont révélé que le rooibos pouvait considérablement réduire les gonflements. On peut par exemple soulager des yeux gonflés en mettant un sachet de rooibos infusé sur chaque œil pendant quelques minutes, ou bien soulager les inflammations des ligaments et des muscles avec des compresses de rooibos.

  • combattre les virus - De récentes études dermatologiques japonnaises et sud-africaines ont montré que les vitamines du rooibos pouvaient aider à combattre les virus.

  • favoriser l'absorption du fer et l'assimilation des protéines - Les tannins contenus dans le thé ordinaire ou le café peuvent gêner l'absorption de certains nutriments (tels que le fer

  • ou les protéines). Le rooibos, lui, ne contient que quelques traces de tannins. Ainsi il n'affecte pas l'absorption des protéines ni vos réserves de fer ou celles de votre bébé, notamment durant la grossesse ou l'allaitement.

  • et plus encore ! - De nouvelles recherches en cours démontreraient que le rooibos peut jouer un rôle dans la prévention des caries, grâce à la présence de catéchine. Il pourrait soulager les crises d'asthme grâce à certains terpénoïdes, réguler le diabète par l'action du pinitol. La rutine renforcerait les veines fragilisées, et certains acides carboxyliques protègeraient le foie.
    Le rooibos, même s'il ne peut pas nous faire rajeunir, nous permet d'entretenir nos corps, notre peau et nous protège de maladies parfois fatales.

Composition et utilisation du thé rooibos Annique

  • sans caféine
  • sans additifs
  • sans conservateur
  • sans colorant
  • très faible en tannins

Le thé rooibos Annique constitue donc une excellent alternative au thé noir ou café et peut être bu par les enfants et les femmes enceintes ou allaitant. Il est sans calorie et naturellement doux, contrairement au thé ordinaire amer. Il est pasteurisé et traité hygiéniquement pour une fraîcheur optimale.
Ce thé se boit également dans une optique thérapeutique, afin de soulager les maux d'estomac et les états nerveux, et de prévenir le cancer et le vieillissement cellulaire. Annique a confectionné une gamme variée d'infusions de rooibos et autres plantes connues pour leurs propriétés médicinales : mélisse, jasmin, menthe, gingembre...
On utilise aussi le thé rooibos en applications cutanées. En effet, se rincer avec du thé rooibos ou prendre un bain de rooibos peut aider à calmer les irritations de la peau (acné, eczéma...). Ceci est valable même pour la peau des animaux.
Enfin, vous pouvez récupérer les restes d'infusions pour arroser vos plantes, et les sachets de thé usagés pour en faire du compost. Même les plantes ont besoin de minéraux !

 

 

 

                                  Bonne soirée sur cette citation ...

Commenter cet article

Philibert 17/03/2011 21:28



J'en buvais sans savoir tout ça; je vais maintenant en boire plus souvent en me disant que ça fait du bien à mon organisme. Merci pour ces infos!



Elisa Boelle 14/03/2011 20:24



C'est marrant, car j'en ai acheté un paquet il n'y a pas longtemps du tout, sous les conseils de mon sophrologue !



cheznous62 08/03/2011 16:31



Bonjour Paty,


en passant chez toi j'apprends toujours plein de choses .. par exemple je ne connaissais pas du tout cette plante ... que de renseignements ... merci à toi !!


Le soleil est là dans le nord alors du jardinage , le linge à sécher dehors ... à plier  et à ranger ... du bonheur que la vie à la campagne nous offre !!!!


Mes bisous du coeur et à bilentôt de te lire !


Nicole



stella 08/03/2011 08:37



merci paty je vais voir si il y en a dans ma contrée


 


je te remercie pour avoir grossi tes caractères  c'est bien plus façile pour moi pour lire avec toutes ces phrases très riches en mots souvent inconnu pour moi donc avec toi j'apprends
 merci


et j'en suis ravie !


biz ma belle



Annick 08/03/2011 07:22



Bonjour Paty. Voilà un thé des plus intéressant. C'est toujours utile de passer par chez toi pour de nouvelles connaissances. Bisous & bonne journée. Annick.