Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Un petit aperçu sur les différentes cures de la rentrée

6 Septembre 2010, 15:33pm

Publié par patybio

 

   Un petit aperçu sur les  différentes cures  à faire de la  rentrée

 

 

 

  

 

2889255401_46fdd990cd.jpg 

La  cigale ayant chanté tout l'été, elle se trouva fort fatiguée lorsque septembre pointa le bout de son nez ! Pour gommer les excès consécutifs à la période estivale, retrouver une peau éclatante et passer l'automne en pleine forme, offrez à votre corps une cure à base de raisin ou de gelée royale. Faciles à mettre en œuvre, peu contraignantes et énergisantes, ces cures bien-être aident à désintoxiquer l'organisme et apaisent l'esprit. Exactement ce qu'il nous faut pour la rentrée. A condition de bien vous assurer qu'il n'y a aucune contre-indication médicale, prendre le temps de faire une cure aux intersaisons (printemps et automne) fait un bien fou. Exemples avec le raisin et la gelée royale.

 

 


SOUVERAIN LE RAISIN

 

 

> Pourquoi une cure de raisin ?

Tout d'abord parce que septembre est la pleine saison du raisin. Ensuite parce que c'est un fruit délicieux gorgé de tout ce dont notre corps a besoin pour bien fonctionner : des minéraux et des vitamines, mais aussi les fameux tanins qui aident à stimuler l'action digestive et à lutter contre le mauvais cholestérol. Enfin, parce que cela fait plus de deux siècles que la cure de raisin est considérée comme l'une des thérapies naturelles les plus efficaces.

> Quels bienfaits en attendre ?

Mettre le raisin au cœur de son alimentation quotidienne, pendant quelques jours voire une semaine, aide à régénérer les organismes agressés par le stress et la pollution. Au fil des jours, la forme revient, les kilos superflus s'envolent, le transit s'active, la peau retrouve de l'éclat, la qualité du sommeil s'améliore en même temps que le corps se débarrasse des toxines accumulées. En un mot le corps se remet à fonctionner à plein régime et retrouve dynamisme, tonus, forme. Quant à l'esprit, il devient léger, léger...

> Cure de raisin, mode d'emploi.

Pour réussir votre cure, choisissez un moment propice et vivez-la comme une sorte d'aventure intérieure et non une corvée. Deux jours avant, mettez-vous dans l'ambiance en supprimant de votre alimentation viande, plats riches, boissons alcoolisées et café.
Ensuite achetez votre raisin en quantité suffisante pour ne pas être à court. Si le Chasselas est particulièrement indiqué dans une cure, n'hésitez pas à associer plusieurs variétés de raisin. Des fruits que vous prendrez soin de choisir mûrs « à point ». Le raisin pas assez mûr est laxatif, trop mûr il peut constiper.
Commencez la cure progressivement en remplaçant d'abord un seul repas par du raisin pour habituer l'organisme. Les autres repas seront légers et dans la journée vous pourrez boire de l'eau ou des infusions non sucrées. Après c'est tout simple : plus de cuisine à préparer, vous mangez du raisin à chaque fois que vous avez faim en mâchant bien la peau et les pépins où sont concentrés les nutriments intéressants.
Pour ne pas vous lasser et varier les plaisirs, vous pouvez également boire du pur jus de raisin bio. Chez La Vie Claire ce véritable jus est obtenu par pressage de 1,2 à 1,4 kilo de belles grappes cultivées selon le mode de production biologique, sans adjonction d'eau, de sucre ou d'additifs.
A la fin de la cure, reprenez progressivement une alimentation normale (il est conseillé que la reprise dure aussi longtemps que la cure).

> Combien de temps ?

Cela dépend. Si vous n'avez pas l'habitude de faire des cures, commencez doucement à raison d'une journée par semaine. Ensuite, vous pouvez augmenter progressivement et passer à 3 jours, voire une semaine. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui vous indiquera d'éventuelles contre-indications.
Les premiers jours, vous pourrez observer quelques effets secondaires, notamment au niveau de la peau. C'est que la cure fait son effet : l'apparition de boutons signale que l'organisme se débarrasse de ses toxines. Donc soyez patient, les bienfaits ne tarderont pas à suivre.

> Si c'est bio, c'est mieux ?

Sans conteste. Manger du raisin issu de cultures biologiques c'est l'assurance d'avoir un fruit non contaminé par des engrais chimiques ou des pesticides de synthèse. C'est donc plus sain pour l'organisme. De plus, quand un fruit est cultivé de façon naturelle, il serait plus riche en antioxydants, en fibres ou encore en vitamine C.

 

 

 

Royale, la gelée

> Pourquoi une cure de gelée royale ?

Parce que la gelée royale, produite par les abeilles nourricières, est un élixir de jouvence et un mets de reine. Elle est donnée aux larves pendant les trois premiers jours de leur vie et elle continue à être produite pour nourrir les reines. Leur longévité et leur fécondité exceptionnelles sont attribuées à leur alimentation exclusivement composée de cette substance. C'est la synergie de plus de 100 composants (calcium, fer, potassium...) qui font de la gelée royale un excellent stimulant du système immunitaire.

> Quels bienfaits en attendre ?

Appréciée pour ses vertus nutritives et énergétiques, la gelée royale permet d'aborder l'automne en forme et de traverser tout l'hiver sans encombres. Elle est très efficace pour soutenir les performances physiques et intellectuelles et constitue également un apport énergétique très intéressant pour les végétariens mais aussi, en période de croissance, pour les enfants et les adolescents. Elle s'utilise à l'automne ou en hiver, en prévention pour stimuler les défenses immunitaires, ou en curatif pour aider l'organisme à lutter contre les infections déclarées. Très utile pour redonner du tonus, de la vitalité et stimuler l'appétit, c'est également un excellent euphorisant qui permet de regonfler les morals en berne.

> Mode d'emploi.

Pour profiter au mieux de toutes les vertus de la gelée royale, il est conseillé de la consommer en cure. A l'état naturel, la gelée royale se présente sous l'aspect d'une pâte blanchâtre, pouvant aller jusqu'au jaune et de saveur très acide. L'idéal est d'en consommer deux cuillères doseuses (une demi-cuillère à café pour les enfants), de préférence le matin à jeun et de la laisser fondre sous la langue.
Les premières fois, si le parfum légèrement acidulé de la gelée royale vous déroute, vous pouvez l'associer avec du miel et boire un grand verre d'eau qui aidera à mieux l'assimiler. S'il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage de la gelée royale, votre médecin traitant reste la personne la mieux placée pour vous indiquer si une cure est nécessaire ou pas.

> Combien de temps ?

Vous pouvez renouveler la cure de gelée royale, 2 à 4 fois par an, particulièrement aux changements de saisons. La cure préventive dure de 2 à 3 mois et 10 jours en curatif (dans ce cas la dose est doublée avec une prise le matin et l'autre avant le déjeuner). La gelée royale fraîche se conserve 40 jours au réfrigérateur après ouverture.

> Si c'est bio, c'est mieux ?

Oui parce que la gelée royale bio est produite par des abeilles élevées dans leur milieu naturel sauvage qui ne butinent que des fleurs 100% bio. Par ailleurs, c'est la seule façon d'avoir un produit certifié sans additif ni ajout d'eau et d'une qualité irréprochable. . Tout est passé au crible : les éventuels résidus de pesticide, la présence d'antibiotiques et de métaux lourds, la teneur en 10 HDA (acide gras caractéristique de la gelée royale). Des analyses poussées qui vous garantissent un produit de qualité.

Article extrait de la vie claire

Commenter cet article

Philippe D 04/12/2010 16:32



Petit, je faisais des cures de gelée royale.


Les raisins, je n'en mange pas car je n'aime pas les pépins. Idem pour les framboises ou les groseilles.



patybio 05/12/2010 17:43



Merci de ton passage philippe


paty



alberie26 08/09/2010 17:38



la cure de raisin me plairait beaucoup... mais ça devra attendre car je suis un traitement, qui necessite un régime strict !


Merci pour toutes ces infos, Bize !



poucinette 08/09/2010 16:49



Vive la cure de raisins !!!!!!!!!!!! j''adore !!!!!!!!!!!!!!!! bisous du mercredi !!! 



dalila 08/09/2010 00:52



humm j'adore le raisin c'est vrai la cure commence lol,merci ma belle,bizzzzou



RiriColibri 07/09/2010 22:35



je suis en pleine cure raisin^^ j'adore!


ton crumble doit etre un vrai bonheur!!! Bisous Paty!