Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Se soigner avec les jus frais selon l'Ayurveda

25 Février 2012, 19:33pm

Publié par patybio

Se soigner avec les jus frais selon l'Ayurveda


Une autre « pharmacie dans la cuisine » : découvrez des recettes de jus de fruits, de légumes ou d’herbes, boissons délicieuses et pleines de vertus.

Parmi les 5 thérapies élaborées avec des aliments, la plus efficace, la plus puissante et la plus rapide d’action est « swarasa ». SWARASA signifie : jus de fruits et de légumes frais. Ils sont dits « frais » parce qu’il s’agit de les boire aussitôt préparés, quand ils sont concentrés en énergie pranique. Les jus en brique ou en bouteille ne contiennent plus de « prana » (énergie vitale) et plus de vitamine C. Il vous faut donc une centrifugeuse, un mixeur ou un extracteur de jus. Il faut les boire de préférence pur, c’est-à-dire sans eau.

On va y ajouter certaines choses qui vont améliorer leurs pouvoirs thérapeutiques.
Ces substances ajoutées sont dites « yogi vahi ». Cela signifie qu’elles ont le pouvoir d’augmenter la qualité de l’aliment ou du médicament.
Ainsi, le miel est un très bon véhicule. Il augmente le pouvoir d’assimilation.
Le citron est un bon catalyseur. Il permet une meilleure assimilation et une meilleure fixation sur les tissus.
Le sel de mer, tonifiant, est à ajouter à un jus régénérant. Le sel de l’Himalaya permet de mieux pénétrer le foie et les reins.
Le miel, le citron et le sel permettent de mieux fixer les éléments énergétiques dans les régions qui en ont le plus besoin.

Exemples :
 
⇒ LE JUS DE DATTES
De saveur douce et un peu astringent, il équilibre les 3 doshas et renforce tous les tissus. Il est riche en magnésium, ce qui est bon pour lutter contre le stress et la dépression. Il renforce l’immunité. Il est riche en fer et renforce le tissu sanguin en cas d’anémie. La datte est un fruit très régénérant, même pour le tissu reproducteur, ce qui en fait un bon atout pour les femmes après l’accouchement et pour les personnes convalescentes. Préparer la veille au soir 10 dattes écrasées sans le noyau dans 100 ml d’eau (2 verres) et le lendemain matin boire le jus avec de la poudre de cardamome, 1 c. à café de miel et une pincée de sel de roche.

 

⇒ LE JUS D’ÉPINARD
C’est le remède de choix contre la constipation avec inflammation (brûlure gastrique). Il soigne l’anémie et la baisse d’énergie. Il se prend avec 1 c. à café de miel, 1 c. à café de sucre, une pincée de sel et une autre de cumin.

 

⇒ LE JUS DE PERSIL
Il est apaisant pour la physiologie et le mental. Il est diurétique et permet de nettoyer le système urinaire. Il aide à digérer et soigne les flatulences. Il traite les parasitoses et les infections intestinales. De saveur douce et chaude, il équilibre vata et pitta. Prendre 1 c. à café avant les repas avec ½ c. à café de miel et du sel de roche.

Article de Rebelle-Santé

 

Lire l’article de Geneviève Martin dans Rebelle-Santé 143 (mars 2012).

 

 

 

Et les fruits passeront la promesse des fleurs

MALHERBE

 

Bonne soirée et très bon dimanche ...Pensées vers vous tous Paty

478270846_faad1b58dd.jpg

 

Commenter cet article

ayurveda 30/03/2012 15:42


Bonjour,


Merci pour ces recettes!!cela complétera mes aliments au quotidien car je suis actuellement un régime ayurvédique

Canardjaune 27/02/2012 22:15


Re-bonsoir paty : Dans ton article " l'importance d'avoir une alimentation vivante " , il y a un petit doublon . Le texte est reproduit deux fois . Ce n'est pas grave . il est 2 fois vivant !...
Bises

poucinette 26/02/2012 07:29


un vrai bon remède bisous ma PATY

françoise 25/02/2012 22:28


Tous ces bons ingrédients qui permettent d'apporter au corps tout ce qu'il a besoin dans sa globalité. Encore un tout grand merci pour tous ces merveilleux articles. Bon dimanche. Françoise