Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Quelques Mandalas d 'eveils...pour passer une journée positive

7 Décembre 2010, 19:20pm

Publié par patybio

 

 

 

Quelques Mandalas d 'eveils... pour passer une journée positive

 

Mandala 094 - Perceptions des centres subtils

 

Découvrons les Mandalas et leurs significations:

Histoire


Un mandala est une carte d'anatomie spirituelle de l'homme expliquant comment pénétrer à l'intérieur de ses centres d'énergie chakra. La méditation sur sa forme en répétant les mantras et effectuant les mudras permet de se connecter avec le cœur des bouddhas et du maître qui a initié le pratiquant. Les deux grands mandalas du Shingon, le Kongôkaï et le Taïzôkaï regroupent ainsi de nombreuses divinités bouddhiques symbolisant différents niveaux de conscience. Disposées en plusieurs quartiers, expriment la compassion, douceur, d'autres l'intelligence, le discernement, d'autres encore l'énergie, la force pour vaincre tous les aspects négatifs du subconscient.

Des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s'agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique.

 

Mais encore....5192185533_13abdd3995.jpg

 

Ce mot fait référence à des figures géométriques circulaires représentant l’univers dans le bouddhisme tantrique. Les Mandalas se déclinent en des modèles variés, multicolores mais toujours de forme circulaires ou sphériques. Les Indiens les utilisent pour la méditation mais également pour louer les divinités. Diverses formes de mandalas existent également dans les différentes cultures occidentales. Le cercle représentatif des 12 signes zodiacaux est par exemple un symbolique sacré similaire aux mandalas des indiens. Il en est de même de l’idée véhiculée par cette représentation. Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung est un des premiers à avoir utilisé les mandalas comme moyen de traitement des troubles psychiques dans les années 30 à travers les concepts d’archétypes et d’inconscient collectif. Après Jung, les psychologues n’ont eu de cesse de développer ses théories jusqu’à fonder les principes de base de la Mandala-thérapie.

 

La mise en pratique de la Mandala-thérapie

 

La Mandala-thérapie est une forme d’application de la fameuse psychologie analytique de Carl Gustav Jung. La thérapie consiste à ramener les troubles inconscients de l’individu vers la conscience à partir de l’analyse des rêves mais aussi des légendes et cultures ayant forgées la personnalité de cet individu depuis sa naissance. Pour permettre à la personne de surmonter ses angoisses, le praticien lui fait dessiner des mandalas à partir de modèles préétablis puis par simple créativité. Il peut également proposer un livre contenant diverses formes de mandalas non colorés. La personne est invitée à coloriez les modèles suivant ses inspirations. La Mandala-thérapie est avant tout un moyen pour les thérapeutes de connaître les traits de personnalité d’un individu. Ses coups de crayon ou encore sa façon de répartir les couleurs sur les mandalas révèlent ses angoisses mais aussi ses désirs et aspirations profondes. C’est également un moyen de développer sa créativité et par là même de découvrir ses talents artistiques. Sur ce point, la Mandala-thérapie revêt une forme de thérapie par l’art. La Mandala-thérapie développe la concentration et permet une évacuation progressive du stress. Elle cultive également la curiosité et permet à l’individu d’explorer des nouvelles formes de connaissances. La Mandala-thérapie est sans conteste une méthode de développement personnel pour l’homme.

 

 

Les Mandalas  à colorier pour les enfants un appui essentiel :

  

  Le coloriage des mandalas aide les enfants de tout âge à se concentrer et à se recentrer sur eux-même.

Le coloriage de Mandala indien permettra à l'enfant de travailler sa dextérité et la précision de son geste. Le coloriage de Mandala est aussi un très bon exercice pour apprendre à se détendre et à gérer son stress. 

 

 Avec mes  deux filles,tout au long de leur petite  et moyenne  enfance j 'ai remarqué que les mandalas avaient des véritables vertues créatrices et anti -stress.

De plus elles avaient  une meilleure concentration ... Présente aujourd'hui encore !

 

.J 'ai commencé très tôt à leur faire découvrir sous forme de lecture visuelle et tactile les Mandalas, puis  mettant ensuite en pratique leur  propre interprétation ou ressentie sous forme de dessin, coloriages, collages avec diverses graines  et textures etc...

Une activité que j 'ai continué plus tard en développant avec elles  des thèmes avec les saisons etc... Une activité formidable qui relie  enfants et  parents dans le même partage créant  en symbiose la sérénité, créativité et bien d 'autres émotions (paty)

 

 

 



Mandala 063 - Eveiller son intuition Eveiller son intuition


Mandala 269 - Visualisation créatrice et la transmission des forVisualisation créatrice et la transmission des forces


Mandala 116 - Régénère ce qui est pur, attire la sincérité Régénère ce qui est pur, attire la sincérité

 


Mandala 206 - Aller à l'essentiel dans la vie Aller à l'essentiel dans la vie

 


Mandala 094 - Perceptions des centres subtils Perceptions des centres subtils
Mandalas Olivier Manitara

 

 

 

     L’esprit s’enrichit de ce qu’on lui donne, et le coeur, de ce qu’il donne

 

               

5239867258_f71c4c882f.jpg

Commenter cet article

Maous Artiste Défiant l'Olibrius (c) 22/12/2011 18:00


Bravo pour ton article très complet.
Je pense déssiner un mandala par semaine ou tout du moins tous les 10 jours. C'est un rythme que j'ai pris et dont j'ai besoin. Les mandalas m'ont aidé à reprendre pieds après une maladie.
Bonnes fêtes de fin d'année dans la paix universelle, Maous

BAT FROGUETTE 09/12/2010 21:20



Merci pour cet article ! Tu me donnes envie d'en savoir plus !



bellane 09/12/2010 13:11



magnifique ce mandalas Tibétain***



Cathy 09/12/2010 12:05



Bonjour Paty,


Ces mandalas sont impressionnants... Je suis généralement attirée par la couleur orange, mais c'est le vert qui m'a impressionnée en premier lieu et l'avant-dernier.


Ton article est très complet. La mise en pratique selon Jung doit être très révélatrice, je n'en doute pas.


Merci pour ces informations.


Douce journée,


Amitiés,


Cathy.



lypha 09/12/2010 09:36



Tout à fait ce qu'il me faut aujourd'hui, je sens que je vais venir plusieurs fois me ressourcer, cela ne me fera que du bien !


Merci pour cet article très instructif !


Passe une très belle journée


Lypha