Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Que savons-nous sur le Pecorino ?

6 Novembre 2014, 14:38pm

Publié par patybio

 

 


 

Que savons-nous sur le Pecorino ?

 

Dans ma cuisine souvent aux accents Italiens, j'utilise au fil des jours pour mes recettes  ce fromage au lais de brebis (le pecorino Romano) soit sous forme de rapé, en lamelles ou petits dés pour agrémenter un plat de pâtes, riz,  gratins, salade verte ou autres...Son goût particulier corsé est reconnaissable parmi mille, il est salé et cela évite de rajouter du sel dans les plats. Bonne découverte à vous (Paty)

 
Le Pecorino romano date des Romains. Les fromages étaient alors façonnés puis déposés sur des canestri (tapis de paille ressemblant à des hamacs) pour sécher à l'air libre.Le Pecorino sicilien est depuis ce temps appelé canestro.
 
Que savons-nous sur le Pecorino ?
 
 La majorité des fromages italiens faits à partir de lait de brebis (pecora en italien) sont connus sous le nom de Pecorino. Le Pecorino fait partie des fromages dits "forts". C'est un fromage à pâte pressée, cuite ou crue, à croûte brossée, souvent huilée et teintée en ocre. D'une belle couleur blanc, crème ou jaune paille à coeur selon l'affinage, la croûte du Pecorino devient rouge sombre en vieillissant.Les plus connu des Pecorino durs est le romano de la région de Lazio et le sardo de Sardaigne. Tous deux ont une teneur en matières grasses moyenne, un goût salé et une saveur corsée devenant de plus en plus prononcée au cours de la maturation.Le Pecorino est aujourd'hui produit d'octobre à juin dans le sud de l'Italie.
 
Le sardo doux : fromage à pâte crue, il est consommé alors qu'il n'a que quelques semaines de maturation. Il est plus gras que le romano. Il possède un goût affirmé.
 
Le romano : Il se situe dans l'arrière pays de Rome. C'est un fromage à pâte cuite, affiné 8 mois minimum mais généralement consommé après 18 mois de maturation. Il contient environ 36% de matières grasses et se présente en cylindre de 20 à 26 cm de diamètre sur 14 à 22 cm de haut.
 
Le Pecorino dur : d'une couleur pâle proche de la crème et une texture finement granulée.
 
Le pecorino pepato : fromage à pâte crue, il est aussi appelé pecorino siciliano. Il est d'origine sicilienne, agrémenté de grains de poivre noir entiers. Il a une saveur plus piquante. Il est plus gras que le romano.
 
Le Pecorino frais : il vient de Toscane. Semi-dur, il est connu sous le nom de caciotta. Il a une saveur douce et crémeuse mais reste difficile à trouver hors de l'Italie, car il ne se conserve que très peu de temps. Parfois on lui mélange du lait de vache.
source Internet


Photo Paty dans ma cuisine

 

Commenter cet article