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Le blog de patybio

Pourquoi le froid est bon pour la santé !

4 Mars 2014, 12:50pm

Publié par patybio

P1050418

  Photo Paty 

 

 

Pourquoi le froid est bon pour la santé !

 

 

 

Contre toute attente, le froid est un allié précieux de notre dynamisme et de notre santé. Liste (non exhaustive) de ses bienfaits. Profitez-en !

article du journal Le Point par :" Marion Lafond "   

 

Il chasse le rhume

Le rhume n'est pas dû au froid, mais à des virus : il s'attrape parce que l'on est contaminé (par une poignée de main, des postillons...) Or, quand les températures sont négatives, l'activité des virus et des bactéries est limitée. De même pour les allergènes. Dans la lutte contre les acariens, certains allergologues conseillent même de passer les peluches des enfants quelques minutes au congélateur, ces organismes microscopiques ne survivant pas à - 15 °C.

Il dope le moral

Le mécanisme est d'ordre météorologique et biologique. Qui dit froid dit conditions anticycloniques, ciel bleu et lumière. Or, la lumière a un effet antidépresseur, car elle agit sur la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, trois hormones régulatrices de l'humeur. Sans oublier la stimulation des endorphines (à l'effet euphorisant), dont la production est stimulée par le froid. En Finlande, les scientifiques préconisent ainsi de prendre des bains d'eau glacée pour stimuler sa bonne humeur.

Il diminue la douleur

L'action antalgique du froid est connue depuis l'Antiquité. Elle a deux explications : le froid "endort" les nerfs sensitifs et stimule la production d'endorphines, qui ont des effets proches de la morphine. Ainsi, mettre une poche de glace sur une blessure après un choc permet d'atténuer la douleur. De façon générale, le froid soulage les douleurs musculaires (déchirures, tendinites) et articulaires (entorses, luxations). Il a aussi une action hémostatique (il permet d'arrêter les saignements) et anti-inflammatoire (il atténue les gonflements).

Le froid, une arme pour... brûler des calories ?

Chauffer moins son appartement aiderait à mincir. C'est ce qu'avancent des chercheurs de l'université de Maastricht, qui ont publié une étude dans la revue américaine Cell. Ils ont montré que l'exposition à un froid modéré, plusieurs heures par jour, est bénéfique dans le cadre d'une stratégie globale d'amaigrissement. "Quand la température est à 18 °C au lieu d'être à 20 °C, le corps doit fournir plus d'énergie pour maintenir sa température à 37 °C et va donc dépenser plus de calories", explique à son tour le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris et auteur du livre Le meilleur médicament, c'est vous ! (Albin Michel, mai 2013). "Par exemple, une douche froide provoque un frisson minceur qui peut faire perdre jusqu'à 250 calories !" Maintenez ainsi la température de votre chambre entre 16 et 18 °C, car non seulement vous dormirez mieux, mais vous brûlerez aussi quelques calories. Toutefois, il faut rester mesuré. "Pour vraiment perdre du poids, la règle d'or reste de moins manger et de faire du sport !"

Le froid intense au service de la médecine...

"L'exposition du corps à des températures situées entre - 120 °C et - 140 °C pendant 3 minutes provoque sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent, entre autres, ses prédispositions à l'analgésie", souligne Antoine Boutin, responsable du centre Cryotep, premier institut de cryothérapie pour le corps entier implanté à Paris. L'objectif est de créer un choc thermique, gage d'efficacité. L'exposition au froid intense permet aussi d'éliminer les toxines emmagasinées dans le corps, stimule le système immunitaire et favorise la réparation des tissus lésés. Elle peut donc réduire certaines pathologies, traumatologiques ou rhumatologiques. "La cryothérapie est aussi utilisée en post-chirurgie pour faciliter la récupération après une anesthésie, en dermatologie pour soulager les rougeurs, ou encore en cas de sclérose en plaques pour réduire les contractions musculaires." Toutefois, il existe des contre-indications (port d'un pacemaker, grossesse, insuffisance rénale).

... et des sportifs

La cryothérapie leur permet d'améliorer leurs performances et de récupérer plus vite après l'effort. C'est d'ailleurs le dada des sportifs français, rugbymen, footballeurs et cyclistes en tête. Les Bleus ont fait un grand battage autour de cette méthode lors de la préparation de l'Euro 2012. Cette méthode a aussi été utilisée pour la préparation de certains athlètes aux JO de Londres et, récemment, pour la préparation des JO d'hiver de Sotchi. Et ce n'est pas tout : le froid, en activant la circulation sanguine, favorise le retour veineux. Idéal pour lutter contre les jambes lourdes ! Il a aussi une action bénéfique sur la peau : resserrant ses pores, il rosit les pommettes et donne bonne mine. En un mot, mettez le nez dehors et laissez-vous surprendre par la morsure de l'air...

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Ned 04/03/2014 20:19


La méthode GARDELLE décrite par Michel DOGNA le dit depuis déjà longtemps, une poche de glaçon et une bouillotte chaude sauve des vies ... relisez le vite ici ...


http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/article-la-methode-gardelle-ou-la-thermotherapie-differentielle-98696012.html


et même imprimez-le pour l'avoir sous la main en cas d'urgence.


bonne santé à tous !