Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Pomme d 'Amour farcies à la ricotta et graines de tournesol

3 Mai 2010, 11:50am

Publié par patybio

 

 

En ce début du joli mois de mai...Voici une recette rafraîchissante et diététique pour tous!

 

 

          Pomme d 'Amour farcies à la ricotta, aubergine, et graines de tournesol

 

IMGP2197

 

 

 

 Nom commun : Tomate 

Nom scientifique  :Lycopersicon esculentum
Famille :
solanacées.

 

  Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même issu de xitomatl, du nahuatl, langue des Aztèques du Mexique. Il est apparu dans la langue française en 1598 dans la traduction de l'ouvrage du jésuite espagnol Jose de Acosta, Histoire naturelle et morale des Indes occidentales.

Toutefois, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, en France, on désignera le fruit sous le nom de « pomme d'amour ».

  

Certains affirment que c'est à cause de sa couleur rouge qui inspirait la passion ou parce qu'on le croyait aphrodisiaque. D'autres disent qu'il s'agit plutôt d'une traduction littérale de l'italien pomo d'amore, corruption de pomi di mori (pomme des Maures). Cette erreur viendrait de ce qu'on ignorait que la tomate venait d'Amérique : on attribuait habituellement aux Arabes l'introduction en Europe de tout nouveau légume ou fruit.

 

IMGP2189.JPG

 

 

 

Ingrédients pour 3 personnes

 

3 belles tomates

1 petite aubergine

1 pot de Ricotta ou fromage de chèvre

3 cuillère à soupe de ciboulette

1 cuillère à café d 'origan

du Gomasio

1 bonne cuillère à soupe de graines de tournesol par personne à mettre sur chaque tomate

2 gousses d 'ail

poivre

 IMGP2190

 

laver les tomates et l 'aubergine:

IMGP2192.JPG

Couper en dés l 'aubergine, faire revenir dans un peu d 'huile d 'olive avec l ail . 

IMGP2193.JPG

Evider les tomates ,mélanger dans un bol, la ricotta, la ciboulette ciselée,  origan, poivre, gomasio, et aubergines cuites

IMGP2194.JPG

 

Remplir chacune des tomates de la préparation, et mettre dessus les graines de tournesol avant de les coiffer du  chapeau! 

 

IMGP2196.JPG

 

 

Voila  il faut laissez 1 heure au frais, puis déguster ces tomates avec une salade verte  et des pommes de terre au four,  sautées ou  riz, pâtes.Il est important de rajouter un sucre lent pour maintenir  l 'équilibre du menu et ne pas avoir faim.

 

Le petit conseil de Paty:

 

Ne pas rajouter de produits laitiers en fin de repas ni de fruits car la tomate est un fruit!

 

C 'est une recette que les enfants adorent pour la douceur de la Ricotta, la tomate individuelle et sa décoration, à proposer dans une petite assiette avec des feuilles de salades autour.

 

Bon appétit!

 

 

 

Je vous propose ce petit résumé pour les personnes intéressées!

 

  Les vitamines et oligo éléments  contenus dans les   graines de Tournesol :

        D'ou l importance de les integrer dans votre alimentation

   

Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l'apport en fer de la graine de tournesol n'a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d'œuf.

 

Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.

 

Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine. Elle apporte également de bonnes quantités de folate et acide pantothénique, des vitamines du groupe B. Ces vitamines jouent un rôle important dans l'utilisation des hydrates de carbone par l'organisme.

 

Les graines de tournesol sont également un excellent aliment pour les enfants en croissance et les femmes enceintes

 

 

  Passons ensuite à la découverte d 'un fromage Italien

 

                                       La ricotta son origine:

 

  La ricotta est un produit laitier typique d'origine italienne disponible dans presque toutes les régions d'Italie.

 

Les mangeurs de Ricotta 1580 de Vincenzo Campi



Même si la ricotta est un produit laitier à base de lait (de brebis, de chèvre, de vache ou de bufflonne), il ne peut être défini comme fromage car il est repris dans les petits laits.

En effet, il n'est pas obtenu par coagulation de la caséine du lait mais par celle des séroprotéines, contenues dans la partie liquide du lait qui se sépare durant la précipitation (par acidification).
La ricotta possède une faible teneur en matière grasse (environ 8 à 24 % sur poids total, 40 % sur poids sec) et peut, de ce fait, entrer dans la composition de beaucoup de régimes maigres. Elle fournit entre 130-240 kcal par 100 g.

La ricotta faite de lait partiellement écrémé ainsi que celle faite de lait entier sont une source de calcium, de phosphore, de zinc, de riboflavine, de vitamine A et de vitamine B12. 

  ( source wikipedia)

.

 Un  bref rappel sur l 'aubergine:

 

L aubergine de la famille des Solanacées ,est un légumes très riche en antioxydants.

 L’aubergine contient peu de calories (mais attention de ne pas la cuire dans une grande quantité de matières grasses).

Elle contient des nombreuses vitamines et oligo éléments: Manganése, cuivre, Vit B1, Vit B6 etc...

 

L’aubergine est très importante dans la cuisine du Moyen-Orient, où on l’appelle le « caviar du pauvre ». Les Turcs se vantent d’avoir créé 1 000 recettes pour la cuisiner.

(J 'aurais l 'occasion de faire sa carte d 'identité dans une autre recette)

 

 

 Rappel : les Nutriments les plus importants contenus dans la tomate

Potassium. La tomate est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

 

 Manganèse. La tomate est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 

 Cuivre. La tomate est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

 

 Vitamine B3. La tomate est une source de vitamine B3 pour la femme seulement, les besoins en vitamine B3 étant supérieurs chez l’homme.

 

Vitamine B6. La tomate est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.

 

 Vitamine C. La tomate est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

 

Vitamine A. La tomate est une source de vitamine A sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et contribue à la bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

 

 Vitamine E. La tomate est une source de vitamine E  Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

 

 Vitamine K. La tomate est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

(source internet)

 

 

Je vous souhaite un bon lundi avec cette pensée du jour:

 

La connaissance, c'est savoir qu'une tomate est un fruit.

La sagesse c'est ne pas la mettre dans une saladede fruits.

 Frédéric Jezegou


 

Commenter cet article

Les Recettes d'Alicia 08/05/2010 12:53



Encore un très belle recette. biz



Diane-plop 05/05/2010 10:04



Bonjour Paty,


Superbes ces jolies tomates farcies à la ricotta et à l'aubergine. Tout ce que j'aime... Plein de saveurs et très original avec les graines de tournesol...


Bonne journée,


Diane-plop - La Table de Pénélope



payette6202 04/05/2010 15:08



Hmm sympa ces petites tomates farcies!!



sandra 04/05/2010 15:00



humm ça doit être très bon !! à binetôt sandra



dalila 04/05/2010 14:39



slt paty,ça ma l'air follement bon tous ça miam,dit moi ma chere tes tomates son en plastque ou non lol,bonne journée bizzz@@



patybio 04/05/2010 15:46



bonne journée...Pas encore en plastique que du vrai chez patybio


bisous