Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Petits conseils de saison ...Incorporez de la cannelle dans vos plats !

22 Janvier 2013, 09:46am

Publié par patybio

 
Petits conseils par Paty de saison
 
Avec le froid certains aliments, épices, tisanes sont salutaires à notre organisme, pensez à incorporer dans votre pâte à crêpes en plus de la fleur d 'oranger, une cuillère à soupe de Cannelle en poudre bio.
Cette merveilleuse épice à plusieurs vertues non négligeable :
Je vous donnerai également dans un prochain post la recette de ma tisane revigorante à base de Cannelle et d' autres épices
 
 
 
 
La cannelle en bref ...
cannelle.jpg
 
 
C’est une écorce qui provient des jeunes pousses d’un grand arbre de la famille des lauracées, le cinnamomum zeylanicum, Des chercheurs autrichiens ont p...u vérifier les effets de la cannelle sur le diabète : Elle équilibre la glycémie et joue un rôle dans la prévention du risque de complications du diabète. La phytothérapie, de son côté, loue ses vertus contre la toux. Raison pour laquelle nos grand-mères en mettaient dans le vin chaud ou les pommes au four !

La cannelle contient également une quantité importante d’antioxydants. Notamment des procyanidines présentes également dans la peau et les pépins de raisins, les pommes ou les fèves de cacao. Selon les analyses récentes de l’USDA américaine, la cannelle en poudre figure parmi les épices possédant le plus fort pouvoir antioxydant pour 100 g.

Du fait de sa forte concentration en antioxydants, même une très petite portion contribuera de manière non négligeable à l’apport quotidien en antioxydants. la cannelle est tonifiante. Elle convient aux personnes fatiguées, aux convalescents. Elle aide à tenir dans les périodes d’efforts intenses. Elle augmente la sécrétion des sucs gastriques, accélérant et améliorant la digestion. Enfin, la cannelle contient un puissant antibiotique, notamment des voies urinaires. 


En cuisine, la cannelle s’associe aussi bien aux plats sucrés qu’aux plats salés. Une pincée de cannelle dans des plats sucrés suffit pour réduire les quantités de sucre ajoutées.
Utilisation, plats sucrés ou salés, compotes, vin chaud, soupes,viandes (l’agneau) farces, pâtisseries, beignets, sirops, crèmes,gâteaux, brioches ainsi qu’en association avec la pomme, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne.
Notons qu’elle perd rapidement son arôme. Il est donc conseillé d’en acheter de petites quantités et de la conserver dans un récipient hermétique, au frais, au sec et à l’abri de la lumière...   
 
P1050318
 Pâte à crêpes de Paty : cannelle et fleur d 'oranger
 
 
 
La cannelle contre les complications liées au diabète :

Les personnes diabétiques qui ajoutent au quotidien de la cannelle dans leur régime pourraient réduire certaines des complications associées au diabète, comme les maladies cardiovasculaires.

Dans une publication scientifique parue dans le journal Diabetes Care, le Dr Alam Khan et ses collègues rapportent leurs observations : chez 60 personnes diabétiques, une diminution significative des glucides, des triglycérides, du mauvais cholestérol ainsi que du cholestérol total a été constatée après 40 jours de consommation de doses variées de cannelle.

Trente hommes et trente femmes d’un âge moyen de 52 ans, ayant un diabète de type II, mais ne prenant pas d’insuline, ont été répartis de façon aléatoire en six groupes.

Trois d’entre-eux ont pris un, trois ou six grammes de cannelle en capsules par jour. Les trois autres groupes ont pris les mêmes doses, mais les capsules contenaient un placebo constitué de farine de blé. Après 40?jours, les glycémies à jeun des trois groupes qui ont pris la cannelle ont été réduites de 18 % à 29 %. Les triglycérides, eux, sont passés de 23 % à 30 % et le cholestérol de 13 % à 26 %. La diminution du mauvais cholestérol (LDL) a toutefois été significative seulement dans le groupe ayant consommé six grammes de cannelle par jour.

De plus, il semble que l’effet bénéfique de la cannelle se prolonge dans le temps puisque des mesures, prises 20 jours après la fin de l’étude, ont révélé que les taux de glycémie à jeun, les triglycérides, le cholestérol total et LDL sont demeurés plus bas chez ceux qui avaient effectivement consommé de la cannelle.

François Lehn

 

 

 

cannelle_baton.jpg

Commenter cet article

Liline 28/03/2014 20:49


Je connaissais pas ces vertus de la cannelle. Moi qui adore ça, je sais à présent qu'elle me fait du bien !


Merci pour ce partage :)

patybio 31/03/2014 18:40



Merci Liline, ou la Cannelle est une panacée.


Bonne soirée et merci pour votre passage.


 



françoise 22/01/2013 15:08


Merci pour ce sujet auroute de la senteur canelle. J'en mets dans ma comporte de pommes. Bonne après midi. Françoise

Poucinette 22/01/2013 12:13


c'est délicieux en plus la canelle