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Le blog de patybio

Muffins aux fruits des bois

15 Mai 2010, 12:10pm

Publié par patybio

 

 

    En ces journées d 'automne, mettons un peu de soleil et de vitamines dans nos assiettes

 

                   Je vous présente une recette réalisée par ma fille Stella.

 

                   Muffins aux fruits rouges

 

 

IMGP2302.JPG

 

 

Ingrédients pour 12 muffins:

 

 200 gr de farine vous pouvez mettre 100 gr de farine de chataîgne

 200 gr de fruits rouges surgelés Bio

 150 gr de sucre roux ou équivalence en sirop d Agave

 2 oeufs

120 gr de matières grasses végétales bio ou huile de pépins de raisin

1 yaourt nature

1 sachet de levure Bio

1 pincée de sel

 

                Réalisation de la recette

 

Faîtes décongeler les fruits rouges..Puis les égoutter!

 

  IMGP2294

Mettre le four à chauffer th 6

 

Battre au fouet les 2 oeufs, le sucre

 

Ajoutez la farine, la levure , le sel,le yaourt,et enfin les matières grasses

 

Bien remuer

 

Remplir les moules à muffins de moitié et mettre une cuillère de fruits rouges au centre, puis remplir chaque alvéole avec le reste de la pâte.

 

Enfourner une 20 de minutes

 

 

IMGP2301.JPG

 

Les mufins doivent être bien dorés !

 

Les voilà prêts à être dégustés.

 

Bon appétit !

 

 

C 'est une recette saine et  savoureuse,

Un cocktail de vitamines, oligo éléments, antioxydants, pour tous.

(Voir documentation ci- dessous )

 

 

 

Les bienfaits des fruits rouges : plaisir gustatif, valeurs nutritionnelles et vertus médicinales

 

 

 

Tableau sur composition des fruits rouges en Antioxydants:

 

Fruits rouges : comment faire le plein d’antioxydants

 

Fruits
ORAC
Myrtille
2400
Mûre
2036
Fraise
1540
Framboise
1220
Prune
949
Orange
750
Raisin noir
739
Cerise
670
Kiwi
602
Pamplemousse rose
483

 

Les polyphénols constituent une importante famille d’antioxydants dans les plantes, les fruits et les légumes puisqu’elle comprend plus de six mille molécules. On estime que l’alimentation en fournit environ 1 g par jour. Les polyphénols permettent aux végétaux de se défendre contre les ultraviolets. Pour ces raisons, les teneurs en polyphénols sont plus élevées dans les fruits mûrs que dans ceux qui sont cueillis trop tôt. Les polyphénols défendent la plante contre les pathogènes et leur concentration augmente après une infection. Ceci explique que les fruits bio, en particulier les fraises et les mûres renferment plus de polyphénols antioxydants que les fruits élevés sans stress comme c’est le cas dans l’agriculture classique. (5) Enfin, le stockage au froid pendant quelques jours ne semble pas affecter la teneur de ces fruits en antioxydants.

Unites ORAC pour 100 grammes
 la nutrition . fr

 

LES FRUITS ROUGES :

Peu caloriques; les fruits rouges rééquilibrent la fonction acide-base.

Le cassis : est un des fruits les plus riche en vit.C, 3 ou 4 fois plus que l'orange.

C'est le plus riche en calcium des fruits rouges et aussi, en acide citrique (il aide à dissoudre l'acide urique en cas de goutte, arthritisme).

Les groseilles :
Malgré leur acidité apparente, elles ne sont pas irritantes pour l'estomac.

 Riches en vit.C, très ap"ritives, laxatives,digestives, elles sont bonnes pour la constipation et l'obésité.

Les framboises :
(calcium, fer, phosphore) sont reminalisantes, anti dyspeptiques.


Les fraises :
Sont un des fruits les plus riches en fer. Si on les lavait bien (derniére eau au vinaigre) on éviterait bien des allergies, elles contiennent de l'acide calicylique (voisin de l'aspirine) et sont alcanisantes : 1 kg apporte 9 g de salycilate.

On les conseille en cas de rhumatismes, de goutte, lithiase ; elles sont bien supportées par les diabétiques.

Les cerises :
Les plus caloriques des fruits rouges, sucrées, très diurétiques par leur potassium. Leurs sucres ont des propriétés alcanisantes qui freinent l'action des sucs gastriques.

Les myrtilles :
Riches en vit.A et C, en minéraux, peu sucrées sont conseillées aux entéritiques, bien tolérées par les diabétiques.

Les mûres :
Ne les négligez pas, elles figurent parmi les fruits les plus riches en calcium après la figue et calment bien la soif.
(source protection des animaux .org)

 

 

 

Commenter cet article

angelique 10/11/2010 17:14



re coucouc paty


je te pique ta recette ;)


tes muffins sont magnifique  et ils donnent vraiment envie d'aller les croquer lol


bonne soirée


biz


angélique



Brigitte 28/05/2010 17:54



Re bonjour Paty,


Je suis allée faire un p'tit tour sur ton blog. J'aime beaucoup les sujets abordés concernant les huiles essentielles etc... Comme j'ai pour troisième activité les massages harmonisants, je suis
toujours intéressée par les différentes compositions à base d'H.E.


A bientôt



patybio 28/05/2010 18:03



merci Brigitte de ta visite...Bienvenue


au plaisir de partager


paty


bonne fêtes des mères



Lizzie 25/05/2010 11:21



Félicitation à ta fille =) Ses muffins me donnent vraiment l'eau à la bouche !


Bonne journée :)



Chouya 17/05/2010 21:35



Hummm avec d'aussi jolis fruits c'est très tentants !


 


*** Bises



Céline 17/05/2010 12:28



J'en veux bien un de ces muffins!