Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

Les papillons se soignent avec les plantes

16 Janvier 2011, 18:05pm

Publié par patybio

 

 

 

                                                Les papillons se soignent avec les plantes

 

Observons la nature....

 

La femelle du papillon monarque (Danaus plexippus) assure sa descendance en choisissant la plante sur laquelle déposer ses oeufs en fonctions de ses vertus médicinales.

Célèbre pour ses migrations sur des milliers de kilomètres entre les Etats- Unis et le Mexique, ce papilllon est souvent infecté par l 'Ophryocystis elektroscirrha, un parasite qui se transmet au moment de la ponte.

Or, pour se soigner, les bébés chenilles doivent consommer les asclépiades, une famille de plantes qui, la nature étant bien faite, produisent des molécules protectrices contre les parasites internes et les prédadeurs externes.

Des biologistes de l 'université Emory ont pu constater en laboratoire que le papillon sain dépose ses oeufs de façon aléatoire sur n 'importe quel plante, tandis que le papillon infecté choisit systématiquement l 'asclépiade, offrant ainsi plus de chance à ses larves de guérir.

 

Extrait de Roode, dans Ecology Letters, 2010

 

 

 

 

                                                      Bonne soirée Paty

          Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire.
 

5317006264_1fb1d17d68.jpg

Commenter cet article
A
<br /> Hola Paty...Je suis toujours fascinée par cet instinct incroyable de ces magnifiques papillons...et, de tous les animaux...Ils savent !!...Vraiment<br /> impressionnant...<br /> Je suis une "fan" des papillons...oui!!...J'ai un magnifique papillon sur mon épaule droite !!...La métamorphose de mes 40 ans ...!!...Petite je m'amusais avec les monarques...et, que dire du film...«Le Papillon Bleu»....Merci à toi...ma bonne amie Paty♥ !!  J'ai tant à découvrir  sur ton site<br /> !!  ...Baci !!<br />
Répondre
S
<br /> Mère Veilleuse Nature qui prend Soin de ses Habitants .. Merci aty<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas, les animaux ont un sens naturel pour trouver les soins dans la Nature et ils n'ont pas besoin de médecine chimique pour se soigner..... Bisous et belle journée Paty *****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Nanou pour tes visites sur mo  blog !Je viens de me Balader chez toi et je n'arrivais pas à laisser mon com que voici : Félicitations pour tes articles sur les Fleurs de Bach nos amies<br /> bienveillantes.C est passionnant !!!<br /> <br /> <br /> je t'embrasse belle soirée.Paty<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pa stout ca je me coucherais donc moins bête ce soir hihi bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Chère Paty,<br /> <br /> <br /> En voilà une nouvelle... Et c'est pour cela qu'ils sont si resplendissants les papillons !<br /> <br /> <br /> N'est-ce-pas en les observant que le Docteur Bach a découvert les vertus de certaines fleurs ?<br /> <br /> <br /> Merci Paty,<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre