Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Les meilleurs aliments anti-allergie (aux pollens)

4 Avril 2014, 15:29pm

Publié par patybio

 

 

 

Les meilleurs aliments anti-allergie (aux pollens)

Les meilleurs aliments anti-allergie (aux pollens)
Article  sur le site "de Conso Globe"

Quand le pollen se diffuse dans l’atmosphère, vous êtes nombreux à vous soulager avec des médicaments (des antihistaminiques) : pourtant il existe certains aliments qui peuvent tout à fait contribuer à vous soulager, des aliments anti-allergie aux pollens, en quelque sorte.

Les aliments contre l’allergie

allergie_pollen

 

Le retour des pollens, synonyme de printemps, de lumière et de fleurs écloses dans les jardins, n’est pourtant pas vécu comme une période positive par les allergiques. Au contraire ! C’est l’un des moments les plus difficiles de l’année pour tous ceux qui sont sensibles – et il y en a de plus en plus ! – aux pollens.

allergies alimentationSi les médicaments antihistaminiques sont efficaces et n’ont pratiquement plus les effets secondaires d’endormissement qu’ils avaient avant, l’alimentation peut aussi participer à faire reculer, voire faire diminuer l’allergie. Les aliments riches en antioxydants, et ceux fermentés sont particulièrement recommandés.

A vos assiettes avant de passer aux mouchoirs !

L’ail pour ses vertus antioxydantes

Ce champion des antioxydants cumule les vertus santé : hypo-cholestérolémiant, antibactérien, antiseptique, stimulant circulatoire et hypotenseur, il aurait aussi des propriétés anti-allergies aux pollens.

allergies alimentation

Un peu d’oignon, un peu d’ail… et on ne fait pas reculer que les vampires

Des chercheurs ont établi des liens entre des apports élevés de certains antioxydants, dont certains contenus d’ans l’ail, avec une diminution de l’incidence de l’allergie aux pollens.

→ N’hésitez pas à rajouter de l’ail tous les jours dans vos plats, cru ou cuit.

  •  

L’oignon pour lutter contre l’histamine

Chez cet autre alliacé, c’est la quercétine, autre antioxydant, qui va jouer sur l’allergie au pollen. Son effet anti-inflammatoire va soulager l’inflammation des muqueuses nasales. Elle va allergies alimentation oignon

aussi pouvoir retarder la libération de l’histamine, la molécule responsable de la réaction allergique.

Autre avantage de la quercétine : elle favorise l’absorption de la vitamine C, autre antioxydant qui stimule le système immunitaire.

Autres sources de quercétine :  la pomme avec sa peau ( soit une pomme bio !),  les baies rouges, le raisin rouge et le thé noir.

→ La encore, l’oignon doit faire partie de tous les plats de la journée, cru ou cuit.

Les produits fermentés pour défendre l’immunité

kombucha-boisson-champignon allergie alimentation

 

 

 

Yaourt, lait kéfir, kombucha, choucroute… tous les produits fermentés, riche en bactéries probiotiques qui vont aller alimenter le microbiote, sont bons pour… beaucoup de choses, dont le renforcement de l’immunité. Parfait pour participer à la lutte contre les allergies.

allergies alimentationUn étude italienne a montré qu’un groupe de personnes sujettes au rhume des foins ayant pris 500 mL de yaourts par jour pendant 4 mois, ont non seulement des taux d’histamine plus bas que ceux qui ont pris seulement du lait écrémé à la même fréquence, mais ont aussi des symptômes allergiques moins prononcés.

D’autres études ont montré que les enfants dont les mamans avaient consommé beaucoup de produits fermentés pendant la grossesse, étaient moins sujets aux allergies en grandissant.

→ Faites comme dans l’étude italienne : mangez au moins 1/2 litre de yaourt ou d’aliments fermentés tous les jours, avant et pendant la période critique. Les ferments lactiques tels que le Lactobacillus, le Bifidobacterium et le Bacillus clausii sont les plus recommandés.

 Les médicaments et aliments à éviter pour les allergiques au pollen

  • l’aspirine
  • les anti-inflammatoires
  • les laxatifs
  • l’alcool
  • les épices

Ils augmentent la perméabilité de la muqueuse intestinale, rendue plus fragile, faisant baisser l’immunité.

> Suite : Les aliments riches en vitamine E pour diminuer l’allergie aux pollens

 

Les aliments riches en vitamine E pour diminuer l’allergie aux pollens

Les aliments riches en vitamine E font baisser de 30% l’incidence de l’allergie aux pollens chez les personnes allergiques qui en consomment beaucoup. C’est ce qu’a constaté une étude allemande. La consommation d’aliments riches en vitamine E doit s’élever jusqu’à 10 et 13 mg par jour.

 


allergies alimentation avocat

Les aliments riches en vitamine E :

  • les légumes à feuilles vertes
  • les grains entiers
  • les fruits à coque
  • les avocats.

→ Pour arriver à 10 mg de vitamine E par jour, il faut :

30 g d’amandes =  7 mg de vitamine E + une tasse (250 ml) d’épinards cuits =  2 mg + 2 cuillères à soupe (30 ml) de germe de blé, 2,5 mg.

Le conseil de la diététicienne

allergies alimentationL’alimentation a aussi sa place pour lutter contre les allergies, en particulier celle liée aux pollens. Sans être miraculeuse, cette alimentation riche en produits antioxydants et en produits fermentés qui fait la part belle aux légumes frais, aux oléagineux, aux graines et aux produits laitiers fermentés, est celle qui participe aussi à une bonne santé générale et à celle du microbiote. Une pierre, trois coups, en quelque sorte !

Sortez vos mouchoirs avant d’éplucher l’oignon, vous n’aurez plus à l’utiliser après malgré les pollens !

Commenter cet article

Le Ballet Des Gourmets 04/04/2014 21:31


Merci pour cet article très intéressant! Bonne soirée.

patybio 07/04/2014 14:26



Merci à vous :) Bonne semaine



cheznous62 04/04/2014 18:02


Je ne testerai peut-être pas tout mais certains m'inspirent .. je me ferai plaisir en me soignant et çà c'est sympa !!


Merci Paty, comme toujours de très bons conseils pour notre bien être !


Bises et doux week end, il sera gris dans le Nord mais l'on garde le soleil au coeur !!


Nicole

patybio 04/04/2014 18:29



Oui a voir en fonction de tes gouts chère Nicole :) Mais il vrai que ces aliments peuvent aider a freiner le processus inflammatoire.


Bon week-en en soleil coeural ma douce Nicole.


Biz du coeur