Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Le Rescue...Un remède d 'urgence

19 Novembre 2010, 07:52am

Publié par patybio

2688191693_c0dba0aa29.jpg

 

 

 

                              Le Rescue...Un remède d' urgence

 

 

Article écrit par Claire Tombeur: Conseillère fleurs de Bach

 

Rescue est à considérer comme un remède à part entière, comme si la synergie des fleurs qui le composent avait donné naissance à une 39e fleur de Bach, celle du stress. Mais qu’est-ce que le stress ?

Dans ce contexte, nous le considérons comme un agent perturbateur, celui qui nous empêche d’être nous-même et de rester serein dans une situation difficile à vivre.

Rescue aidera à y faire face, mais ne sera peut-être pas suffisant à plus long terme, passé le moment de crise. Il conviendra alors de se tourner vers d’autres fleurs, celles qui correspondront précisément à l’état émotionnel difficile à gérer (sentiment d’être dépassé, manque de confiance en soi, timidité, etc.).

Rescue signifie secours, urgence. A chaque fois que nous nous retrouvons dans un état de stress, bouleversé face à une situation qui nous dépasse, que nos émotions nous envahissent, quelques gouttes ou pulvérisations de cette préparation nous permettent de retrouver notre calme et d’agir sereinement.

Voici un article sur le remède Rescue et ses multiples indications. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif, car la mission est impossible. Cependant, les lignes qui suivent vous aideront à mieux connaître ce mélange de Fleurs de Bach, le seul à avoir été mis au point par le Dr Edward Bach lui-même.

 

Différentes présentations
Rescue existe sous différentes formes : en gouttes, en spray, en crème et en pastilles.

La crème a été conçue non pas par le Dr Bach mais par sa collaboratrice, Nora Weeks. C’est à elle qu’il avait confié l’importante mission de continuer son œuvre et de garder intacts tant sa méthode que la petite maison où il vécut les dernières années de sa vie. Nora Weeks, fidèle à l’esprit du Dr Bach, créa la crème Rescue au cours des années soixante-dix.

Beaucoup plus récemment, les pastilles et le Rescue Nuit ont été mis au point. Les pastilles offrent l’avantage d’une présentation plus ludique. Elles ne contiennent pas d’alcool.

 

Composition
Cinq fleurs composent Rescue :

Star of Bethlehem (Ornithogale ou Dame de onze heures) pour les chocs. Non seulement cette fleur console et réconforte du chagrin et de la tristesse mais elle aide aussi à résorber les chocs, qu’ils soient physiques ou émotionnels.

Rock Rose (Hélianthème) pour les grandes frayeurs et les peurs paniques. Ce remède nous relie à une qualité dont nous avons fortement besoin dans des situations vécues comme très difficiles : le très grand courage voire le dépassement de soi.

Cherry Plum (Prunier myrobolan) pour la perte de contrôle émotionnel (crise de nerfs, impression qu’on pourrait agir contre soi ou quelqu’un d’autre). Cette fleur favorise le retour à la maîtrise de soi et au calme intérieur, non de façon forcée et qui demande un effort mais tout naturellement.

Impatiens (Impatiente) pour l’agitation et l’irritabilité. Cette fleur rétablit le calme en nous quand nous nous sentons agité ou irrité, que notre état provienne d’une situation de stress émotionnel ou d’une douleur physique.

Clematis (Clématite) pour la sensation de perte de conscience, de forte somnolence ou l’envie de se soustraire à la situation. Cette fleur nous ramène au présent et à la conscience de ce qui se passe.

Ce n’est pas par hasard que le Dr Bach a choisi ces cinq fleurs. En les combinant, il créait un nouveau remède qui allait nous aider à faire face calmement et sereinement à un très large éventail de situations critiques auxquelles nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés. Peu importe qu’elles soient quotidiennes ou exceptionnelles, banales ou extraordinaires. Ce qui compte, c’est la manière dont nous les vivons.

La crème Rescue est composée des mêmes fleurs, auxquelles Nora Weeks a ajouté Crab Apple (Pommier sauvage), car c’est la fleur de la purification.

Rescue Nuit est, quant à lui, également enrichi d’une sixième fleur : White Chestnut (Marronnier blanc) qui empêche la rumination mentale et les pensées indésirables

 

Indications de Rescue
Une mauvaise nouvelle, un deuil, un accident dont on est victime ou témoin, une visite chez le dentiste, une hospitalisation, un rendez-vous ou une réunion difficile, un examen, une dispute, un choc, un évanouissement, un discours ou une entrée en scène, une journée chargée…

Mais aussi des événements heureux : un mariage, un accouchement, un départ en vacances...

Toutes ces situations sont sources de stress et autant d’exemples pour lesquels Rescue est d’une aide précieuse.

 

Indications de la crème Rescue
L’utilisation de la crème Rescue s’étend des agressions cutanées (coups, piqûres d’insectes, d’ortie, brûlures, coupures, entorses) au massage.

Sabine est médecin et souffre de psoriasis qui réapparaît lorsqu’elle vit des situations stressantes. Elle avait déjà essayé une multitude de pommades. C’est la crème Rescue qui l’a efficacement soulagée lors d’un désagréable retour de son psoriasis.

Luc manipulait des aimants très puissants. Distrait, il les a placés trop près l’un de l’autre. En un éclair, ses doigts ont été écrasés. Ce fut un choc. La douleur était intense. Rescue spray pris oralement (pour le choc) puis la crème, non pas massée mais simplement déposée localement, l’a soulagé. Il a fallu renouveler très souvent le soin, à chaque fois que la douleur se réveillait. Les applications se sont petit à petit espacées, la douleur a fini par disparaître. Il n’a eu aucune trace de cette mésaventure (ni ongle noir, ni rougeur).

De plus en plus de kinésithérapeutes, de chiropracteurs et d’ostéopathes adoptent cette crème. Beaucoup commencent leur soin en effectuant un massage avec celle-ci. Leurs patients s’en trouvent détendus et sont par conséquent plus réceptifs au traitement qui leur est prodigué.

En comprenant les bienfaits que pouvaient apporter les Fleurs de Bach aux femmes enceintes et aux nouveaux-nés, quelques maternités leur ont ouvert la porte. Elles utilisent notamment la crème Rescue pour permettre à l’utérus de se dilater naturellement. Cela leur évite de provoquer ce processus de façon médicale.

En l’absence de gouttes, de spray ou de pastilles, pensons à la crème Rescue. Rappelons que leur composition de base est exactement la même. Appliquée sur les poignets, le front, le plexus solaire ou même les tempes lors de maux de tête, elle calmera et apaisera tant notre corps que notre esprit.

Notons que l’alcool ne rentre pas dans la composition de la crème, contrairement aux autres préparations.

 

Indications de Rescue Nuit
Au-delà du réel apaisement que Rescue procure après un cauchemar (il fait merveille chez les enfants), Rescue Nuit s’adresse à ceux qui sont confrontés aux insomnies causées par ce fameux petit vélo qui tourne et qui tourne et qui tourne dans la tête, par les scénarios et les dialogues qui se mettent en place, par les conflits ressassés, les listes de courses et des choses à faire qui défilent... Ce complexe a été mis au point pour eux afin qu’ils retrouvent une sensation de paix et de calme qui les (re)conduiront vers le sommeil.

 

Comment prendre Rescue ?
Habituellement, le Rescue est utilisé seul et de façon ponctuelle. Sa posologie est différente des autres Fleurs de Bach. Elle est, par prise, de 4 gouttes ou de 2 pulvérisations selon son conditionnement. On mettra ces 4 gouttes ou ces 2 pulvérisations directement sous la langue (attention de ne pas toucher les lèvres ou la langue avec la pipette) ou on les diluera dans un verre d’eau que l’on sirotera par petites gorgées, à intervalles réguliers. Une pastille équivaut à 4 gouttes ou 2 pulvérisations.

Le Rescue peut aussi être ajouté à l’eau du bain. Comptez 15 gouttes pour un bain d’adulte, 10 pour celui d’un bébé.

Il peut être appliqué en externe, par exemple sur les tempes, la nuque, le plexus solaire ou derrière les oreilles. Dans ce cas, on l’utilise pur ou dilué, directement sur la peau ou sur une compresse.

Quand le stress se vit sur plusieurs jours ou semaines, le Rescue peut fort bien faire partie d’un mélange personnel (voyez le cas de Stéphanie). En l’occurrence, il comptera pour une seule fleur dont on mettra 4 gouttes. Si d’autres émotions doivent être rééquilibrées, on pourra ajouter à cette préparation jusqu’à six autres remèdes (2 gouttes de chaque). Rappelez-vous que votre « bouquet » peut contenir un maximum de 7 fleurs.

Attention. Le Rescue ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Il peut être d’un grand soutien en attendant les secours ou d’autres soins de santé, car, dans ces situations, il libère le corps d’un stress important. Ceci lui permet de stimuler plus rapidement son système d’autoguérison, système dont tout organisme dispose.

 

 

Conclusion
Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tous les traitements médicaux, qu’ils soient allopathiques, homéopathiques ou autres. Elles ne présentent absolument aucun risque d’accoutumance ni de surdosage. Elles peuvent agir très vite, même si c’est tout en douceur. Ces spécificités font d’elles et donc du Rescue des remèdes idéaux pour toute la famille, quels que soient l’âge et l’état de santé de chacun.

 

Conseils

Que ce soit sous sa forme liquide, en crème ou en pastilles, le Rescue est le remède à avoir toujours sur soi : dans son sac à main, sa voiture, son bureau ou sa table de nuit. Pourquoi se priver d’un retour à l’équilibre et au calme alors qu’ils peuvent être là, à portée de main ?

 

 

Bonne journée Paty

On connaît l’univers
et on ne se connaît pas.
de Jean de La fontaine

 

5133718068_1494633ca5.jpg

 

Commenter cet article

lypha 25/11/2010 10:22



Un petit coucou sur les vertues du Rescue qu'il faudra que je pense à me procurer rapidement !


Je crois que c'est le moment que je teste tout ceci si je veux aller jusqu'au bout !


Passe une très belle journée de douceur !


Bisous


Lypha



patybio 25/11/2010 17:01



J 'espère que cela t 'apportera calme et détente mental.


Bon courage et bisous paty



Solea 24/11/2010 19:12



Très complet ton article. J'utilise Rescue depuis plusieurs années. J'en ai toujours dans mon sac. Ca aide a gérer les pics émotionnels. Bises



patybio 24/11/2010 19:54



merci pour ton témoignage et de ta visite chez moi


bonne soirée paty



lens62 21/11/2010 15:39



je ne connaisser pas


bisou



lypha 20/11/2010 15:51



Cette fois, j'ai tout lu à fond et ai tout noté !


merci beaucoup à toi


Bisous


Lypha



patybio 20/11/2010 20:05



J 'espère que L rescue pourra t 'aider en cas de besoin


bon samedi soir bises apty



mitokola 20/11/2010 11:35



Coucou Paty,


Me voici de retour avec un temps maussade et gris à souhait.... et pour découvrir un fabuleux article chez toi mon amie, le rescue, je connais depuis longtemps et l'utilise toujours en cas de
"coup dur", ou de fatigue ou de problèmes... bref une sorte de panacée vraiment formidable et indispensable à certains moments de la vie,


Un tout grand merci Paty pour cet excellent article, je te souhaite une très belle journée, de gros gros bisous pour toi mon amie,


Jacqueline



patybio 20/11/2010 20:06



merci pour ce bon témoignage;


bonne soirée mon amie paty