Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Le jus de chou... Vertus à découvrir!

26 Novembre 2010, 07:35am

Publié par patybio

  

 

 

 

chou 2

                    Chou Romanesco se reposant au coeur de ma fougère...Le temps d 'une photo Paty

 

 

 

                        Le chou Romanesco est une autre variété de crucifère.

                        

 

   

 Indications thérapeutiques du jus :

Grâce à ses chlorophylles purifiantes, à son pouvoir vitaminique, à ses sels minéraux et à sa pauvreté en cellulose, il calme les muqueuses entériques, rétablit la flore intestinale de symbiose et accroît le nombre des hématies (plutôt le chou blanc). Voilà pourquoi il est conseillé dans les anémies, les infections, la paresse des côlons, les maladies de la peau, etc...
Toujours bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits, il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, à protéger et à régénérer le tube digestif irrité par des erreurs alimentaire.

 

Le jus de chou a la valeur d'un médicament. Le médecin américain Carnett-Cheney (université de Standford) a publié plusieurs travaux sur le traitement des ulcères gastro-duodénaux par le jus de chou. 􀂄

Le docteur Schneider, dans son oeuvre "La santé par la nutrition", il mentionne des expériences dans lesquelles on a démontré la capacité cicatrisante du jus de chou frais sur l'ulcère gastro-duodénal. Après administration d'1 verre avant chaque repas pendant 4 ou 5 jours, la douleur d'estomac disparaissait. En 3 semaines, on traite un ulcère.

douleurs d'estomac et les inflammations du tube digestif. Le jus de chou favorise la guérison de quelques ulcères.

Aide aussi à lutter contre les ulcères peptiques* et duodénaux. (* relatif à la pepsine, à son action = enzyme sécrétée par les cellules de la muqueuse gastrique, qui décompose les protéines et les transforme en peptones) (source  internet zwatla.com) 

 

Riche en inuline et pauvre en hydrate de carbone, il convient aux diabétiques. Ses bienfaits dans le rhumatisme sont nets parce qu'il intensifie le nettoyage des humeurs et favorise l'émission d'urine. D'où son usage dans les ascites (épanchement de sérosité dans la cavité péritonéale).
Parce qu'il possède des catalyseurs d'oxydation (fer, cuivre, manganèse, etc.) et des vitamines B, des chlorophylles, des vitamines C et du calcium, il contribue à la lutte contre les affections pulmonaires, tuberculose comprise.
Pour son iode organique, il est conseillé dans les régimes de l'insuffisance thyroïdienne. Donc à prendre avec modération si vous souffrez d'hyperthyroïdie. Reconstituant du sang, dynamisant de la rate, il est aussi un reminéralisant de choix, un recalcifiant énergique. D'où l'intérêt de le faire boire aux anémiés, aux opérés, aux convalescents, aux grippés, aux enfants dont la formation est pénible. Dans tous ces cas, il est conseillé de mélanger, à parties égales, aux jus de carottes, de navets et de betterave rouge pour que chacun des constituants apporte ses oligo-éléments propres et complète ceux de ses associés. Ce complexe est remarquable dans la chlorose, la fragilité osseuse, la tuberculose, la colite ulcéreuse, etc...
Les choux  sont bourrés de substances que l'on sait maintenant exercer une action anticancéreuse (indoles, flavonoïdes, phénols).
Que les études soient faites en Grèce, en Israël, au Japon, aux USA, en Norvège, tous les résultats concordent: tous les choux exercent une formidable action préventive notamment sur le cancer du côlon, le la prostate, de l'utérus, des poumons, de la bouche, du larynx, du pharynx ou de l'estomac.



Conseils pour faire son jus à la maison:

 Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique.

Les laver soigneusement à l'eau non chlorée. Plonger leurs feuilles pendant une dizaine de secondes seulement dans une eau peu minéralisée, chauffée à 40°. Recommencer 3 fois cette opération. Hacher et presser pour en extraire le jus que l'on boit aussitôt.

On peurt l 'acheter en bouteille pour plus de facilité

 

Usage externe :

On utilise avec succès les feuilles de choux en usage externe, sous forme de cataplasme.
Après les avoir stérilisées par immersion dans l'eau tiède, les appliquer sur les points douloureux dans les bronchites, les brûlures, les dartres, les entorses, les froissement de muscles les ganglions enflés, les gerçures de sein, la goutte, les furoncles, les panaris, les phlegmons, les plaies suppurantes (changer les feuilles fréquemment), la métrite hémorragiques (application sur les reins et le bas ventre), les névralgies faciales, la paralysie des membres, la pleurésie purulente, la rougeole (application à la cheville, aux poignets, au front et à la nuque), l'urticaire, le zona, etc...

Ce rappel très sommaire des utilisations classiques des choux montre qu'on a tort de ne pas les apprécier davantage et de ne pas les faire entrer plus souvent dans les menus du bien portant comme de l'affaibli. De plus, il convient de se souvenir que par leur composition saline et leur groupe de vitamines, ils favorisent la cicatrisation solide et rapide des plaies extérieures et intérieures. D'où leur importance dans le régime des grands opérés, des ulcéreux, des cancéreux et des tuberculeux. (source nature et santé)

 Extraits des livres :

  • "Votre santé par la diététique et l'alimentation saine" d'André Passebecq
  • "Cours d'alimentation de santé" d'André Passebecq
  • "Dictionnaire pratique de la diététique" du Dr Eric Ménat
  • "Se soigner par l'alimentation" du Dr Paule Nathan.

 

Ce document est une information ...Pour tous problèmes de santé il est important de demander conseil à un naturopathe ou professionnel de la santé!

 

 

 

 

Le chou pourrait être en thérapeutique ce qu’est le pain est en alimentation.

C’est le médecin des pauvres, c’est un médecin providentiel Dr Blanc.

 

  3257912410_8f24a6c891.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article

Romain 07/12/2012 15:15


Bonjour,


merci pour cet article. Cela confirme ce que disait R. Dextreit il y a une cinquantaine d´années. Par contre, ce que l´article ne dit pas, c´est quelle variété de choux est la plus favorable. Par
ex, si je veux faire une cure de jus de chou, est-il préférable d´utiliser du chou vert ou du rouge? Merci pour votre réponse :-)


Romain

patybio 09/12/2012 18:29



Merci pour votre visite ....Je pense comme vous le sentez si vous préparerez vos jus vous même. Sinon en magasin Bio on trouve plu souvent du chou vert :)


Bonne soirée



Miamana 28/11/2010 18:06



Moi qui adore tous les choux (oui, même ceux fourrés de crème...miam!), je suis enchantée de cet article, merci de toutes ces informations...



Soulef amour de cuisine 27/11/2010 23:36



surement que je vais venir sur ton blog pour un brun de  relaxation



patybio 28/11/2010 17:24



C 'est le but un blog ou j 'essaye de diffuser du bonheur et du bien être au quotidien


bises paty



dalila 27/11/2010 22:59



coucou paty


mille merci pour c'est info que l'on ne connais pas toujours et qui son super utile.


gros bizzzou chere amie



patybio 28/11/2010 17:29



J ''espère que tu vas bien Dalila..Merci de ta visite chez moi cela me fait tjrs bcp plaisir de t 'avoir comme amie copinautes.Douce soirée ma belle paty



Heart Of Wild 27/11/2010 17:37



Beaucoup de vertues ! Moi qui aime le chou sous bien des formes, je profite de ses bienfaits ! Belle fin de journée !



patybio 27/11/2010 18:53



bonne soirée merci


pour ta gentille visite pat