Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Le gâteau de la Sorcière

31 Octobre 2011, 09:40am

Publié par patybio

 

 

 

                                          Le gâteau de la Sorcière

 

 

HPIM0932.JPG

 

 

 

Il y a déjà quelques temps  pour la soirée d 'Halloween ...Nous avions inventé cette recette  avec mes filles.

Ce gâteau a eu beaucoup de succès auprès de leurs convives petits et grands ...J 'avais envie de partager ce moment  de délice avec vous !

 

J 'ai retravaillé la recette (base du fameux gâteau yaourt) avec des ingrédients plus sains !

 

 

 

Ingrédients :

1 yaourt nature soja ou autre

1 pot d 'huile de sésame ou noisette bio

1 pot et demi de sirop d érable

3 pots de farine bio petit épeautre

1 pot de poudre d 'amande bio

3 oeufs bio

125 g de Chocolat Noir à 66% de Cacao

1/2 sachet de levure bio

1 pincée de sel

Bonbons Bio ou sans colorants

Préparation de la recette :

.Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Beurrez le moule.

.Ajoutez les inrédients un à un en fouettant pour obtenir une pâte homogène.

Déposez délicatement cette préparation dans le moule.

Mettez au four 40 mn.

Démoulez sur une grille puis mettez le gâteau sur un plat.

.Faites fondre le chocolat noir.

Nappez le gâteau

Puis décorez de bonbons gluants ou de petits sujets en plastique

 

BRRRRRRRR....Bon Appétit !

 

 

 

 

Petit clin d 'oeil sur  quelques Contes et légendes  :

 
La pomme, symbole des désirs les plus brûlants et des plus grandes frayeurs, joue un rôle majeur dans bien des contes et légendes. Comme l'écrit Michel Pastoureau, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études : " ... parce qu'elle a à voir avec la douceur et la beauté, la pomme peut signifier aussi bien l'amour que la luxure, la charité que le péché. Parce qu'elle est en rapport avec la fortune, elle peut symboliser tout autant la richesse que la santé que l'avarice et la mort. Parce qu'elle est liée à la connaissance, elle peut renvoyer d'un côté à la révélation divine et de l'autre au savoir des sorcières." Et: " la mauvaise pomme n'existe pas indépendamment de la bonne. Par là même, tous les aspects néfastes ou péjoratifs de la pomme [...] sont tour à tour le prolongement, le reflet, le double, la soupape, la conséquence ou la contre-partie des aspects valorisés et valorisants..." ce qui apparaît nettement à la lecture des contes. " Toute jolie pomme a son ver " affirme un proverbe allemand. Dans beaucoup de contes et légendes, grecques, celtiques et dans la littérature médiévale, la pomme rouge est un don perfide, une pomme trop belle, empoisonnée, qui séduit et qui tue, toujours offerte par une femme, parfois une marâtre. Ainsi c'est une pomme rouge empoisonnée qui plonge Blanche-Neige dans un profond sommeil. Dans la Morte d'Arthur de Thomas Mallory, de 1485, pas moins de cinq personnes sont victimes de pommes empoisonnées. Mais là encore il y a ambivalence car si dans les contes et légendes la pomme tue, la mort qu'elle provoque est suivie d'une résurrection, ce qui n'est pas le cas pour d'autres objets empoisonnés. Chez Grimm, la pomme confond les " chasseurs déguisés en filles ".


Sorcellerie
Les pommes maléfiques ne sont pas l'apanage des seuls contes et légendes. Les sorciers ensorcelaient encore au début du siècle à Marseille en perçant une pomme d'épingles, ou en offrant des fruits maléfiques à leur victime. Pour savoir si une pomme avait été ensorcelée, il fallait la faire cuire, car " si elle pète, c'est le démon qui cherche à sortir, alors il ne faut pas la manger; mais si elle cuit comme à l'ordinaire, on peut la manger en toute sûreté. Selon le juge et démonologue Henri Boguet, grand chasseur de sorcières, le péché se transmet par la pomme et certaines pommes abritent des démons. C'est ce qu'il écrit dans son Dictionnaire exécrable des sorciers de 1602: " Comme le sorcier se sert ordinairement de viandes pour rendre son ennemi démoniaque, je me suis donné garde qu'il use en cela des pommes, en quoi Satan renouvelle la voie par laquelle il tenta Adam et Eve au paradis terrestre. " Ainsi, comme le rapporte Roland Villeneuve dans son Dictionnaire du Diable, à Annecy en 1585: " on vit sur la margelle d'un pont, par l'espace de deux heures, une pomme de laquelle sortait un bruit de tintamarre si grand, que l'on avait horreur de passer par là, quoique ce fût un chemin ordinaire. Tout le monde accourait à ce spectacle, sans que personne n'osa approcher. mais enfin il s'en trouva un qui fut plus hardi que les autres; car avec un long bâton il jeta la pomme dans le Thiou, qui est un canal du lac d'Annecy passant sous le pont, et dès lors l'on entendit plus rien. Il est vraisemblable que cette pomme était remplie de diables et qu'un sorcier s'était failli à la bailler à quelqu'un. " Le fruit du pommier était maudit " puisqu'il poussait à Sodome des pommes à l'aspect extérieur séduisant, mais remplies de charbon et de suie." Au cours de grands procès de sorcellerie dans la Pays basque, un autre démonologue, conseiller au parlement de Bordeaux, Pierre de Lancre remarquait au 17e siècle: " C'est un pays de pommes; elles (les sorcières) ne mangent que des pommes, ne boivent que du jus de pommes, qui est occasion qu'elles mordent si volontiers à cette pomme de transgression, qui fit outrepasser le commandement de Dieu à notre premier père. Ce sont des Eves qui séduisent des Adams; elles écoutent hommes et diables." Le bois de pommier a la réputation de faire de bonnes baguettes magiques. Pour les Anglo-Saxons manger une pomme sans l'avoir fait briller attire le diable.


(source    www.cassutogolden.net)

 


 

En ce jour de chasse aux sorcières....  Je me devais de vous offrir ce tableau symbolique et cosmique.

N' ai je pas eu de la chance d 'avoir mon ami Jacy qui

m 'a offert cette sublime  photo Magique

Dans ce magnifique  paysage de nuit  automnale... Une très  belle résonance  entre ciel, pomme et authenticité...Chacun de nous pourra donc apprécier de  : Voir le Monde Autrement version Jacy

Belle soirée à tous Paty

334467_155746667855749_131021500328266_246344_1488575218_o.jpg

Commenter cet article

Cathy 03/11/2011 12:17



Bonjour Paty,


Je ne sais ce que tu deviens, mais tu es toujours aussi active en tout cas ! Faire la cuisine avec les enfants est toujours un réel plaisir. Mes fils aimaient cela aussi et ont gardé ce "réflexe"
maintenant qu'ils sont adultes.


Je ne m'exprimerai pas sur la fête d'Halloween. Je n'en suis pas fervente. Mais tu l'évoques de façon originale.


Amitiés,


Cathy.



Coucou c'est l'ami "Gégouska" 03/11/2011 08:21







bellane 03/11/2011 07:33







cheznous62 01/11/2011 18:31



Bonsoir Paty,


sais-tu que j'ai été démonstratrice Tupperware il y a ... et que je faisais régulièrement ce gâteau au yaourt et c'est avec plaisir que je le retrouve revisité par tes ingrédients ... bravo pour
sa déco tout à fait de circonstance !! Pas étonnant qu'il plaise aux petits et grands !!


Joli exposé sur les superstitions liées à la pomme et une bien belle création de ton ami !!


Mes bises mon amie pour une douce "petite" semaine !


Nicole



janou 01/11/2011 07:41



Bonne idée que voilà!


Hum! je me ferais bien petite souris!


bises