Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Le Bouleau...Une alternative pour accueillir le printemps

23 Février 2011, 08:05am

Publié par patybio

 

 

 

                   La cure de Bouleau...Une alternative pour accueillir le printemps

 

 

433380601_1a888643fe.jpg

 

 

Comme vous le savez ...Je continue à vous présenter des plantes dépuratives intéressantes à cette période de l 'année.

 La cure de  Bouleau  étant l 'une d 'entre elle un classique dirai-je !(paty)

 

Étymologie:

Le terme bouleau procède de l'ancien pluriel du diminutif boulel (jadis un boulel, des bouleaux). L'ancien français boulel est le diminutif de l'ancien français boul (cf. un boulay > une boulaie : bois, forêt où le bouleau domine). Le mot boul vient du latin betula d'origine probablement celtique (gaulois) d'un thème *betuo-, thématisation de *betu-, dont est issu le nom brittonique de l'arbre : breton bezo, gallois bedw. *betu- pourrait être le nom celtique de la poix obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin bitumen[1].

 

 

 

 

 

 

 3629067535_423c23d69e.jpg

 

Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.

 

Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.

 

Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.

En climat tempéré, les bouleaux meurent assez rapidement (15-30 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.

 

Comment fabrique-t-on le jus de bouleau ?

Les feuilles de bouleau sont sélectionnées et récoltées une fois par an. Elles proviennent de Bohème, en Tchéquie. Le domaine est à l’abri des débordements de l’agriculture intensive puisque complètement isolé. Les feuilles utilisées sont d’abord retenues pour leur qualité olfactive. Elles sont ensuite envoyées en laboratoire afin d’évaluer la présence des principes actifs. Toute trace de pesticide élimine d’emblée l’ensemble du lot.

Une fois les meilleures feuilles sélectionnées, on procède à une décoction et le produit final est un jus d’aspect vert pale et aqueux.

 

 

  En résumé :

 

Jus de bouleau pour une élimination efficace

Le jus de estun puissant dépuratif : les propriétés diurétiques des feuilles aident à nettoyer l’organisme en agissant sur les fonctions physiologiques d’élimination. Il se révélera efficace lors d'une cure detox ou un régime.

C'est un excellent allié de la cure détox qui peut être réalisée à chaque changement de saison (passage à l'automne et passage au printemps). La cure de jus de bouleau pour être efficace doit durer au moins 3 semaines pour purifier l'organisme.

Il peut également être utilisé lors d'un régime d'apport calorique contrôlé. En l'associant avec une réduction de viandes et de laitages gras et une consommation journalière de fruits et légumes (aux vertus dépuratives si possible comme l'artichaut, le radis noir, etc.), les résultats seront d'autant plus visibles !

 

Jus de bouleau pour un beau teint

Le jus de bouleau est également bénéfique pour obtenir un teint éclatant puisque le teint s'éclaircit et se purifie au fil des jours de cure. Et la peau étant nettoyée des dioxines sera plus douce, plus souple et mieux hydratée.

 

 

Comment utiliser le jus de bouleau  Weleda?

 

Le jus de bouleau Weleda doit être pris pendant une période d’un minimum de 3 semaines à raison de 2 à 3 cuillerées à soupe par jour.

Pour obtenir une boisson aux extraits de feuilles de bouleau, diluer une cuillère à soupe dans de l’eau ou une infusion 2 à 3 fois par jour ; ou diluer la même quantité de jus (30 ml) dans une grande bouteille d’eau minérale à consommer au cours de la journée.
doc Care Vox  et internet

 

    Cette documentation est une information..Demandez toujours conseils auprés de votre médecin

 

   Pour un meilleur résultat ...Pensez à adopter une alimentation équilibré et une hygiène de vie adéquate.

                                                            Bon mercredi ensoleillé à tous

 Betula pendula

 

 

 

Commenter cet article

Arlette 27/02/2011 23:26



Je note une possible cure pour l'avenir car en ce moment j'ai une laryngite avec absence de voix et j'absorbe pas mal : gouttes aux essences, cuivre sirop aux plantes.... + pour la consolidation
de ma cheville . bonne soirée et à bientôt Arlette


 



Philibert 26/02/2011 18:58



Le jus de bouleau? Je ne connais pas du tout. Je n'en ai jamais vu en magasin. On en apprend avec toi! Merci.



cheznous62 26/02/2011 12:31



Bonjour Paty,


Nous avons duex bouleaux à la maison : l'un de trente huit ans et l'autre de trente ans ... l'âge de nos fils ... j'ai toujours adoré vet arbre certainement à cause du coloris de son
tronc et de ces feuilles minuscules et aériennes !!


Je n'en connaissais pas les vertus, je ne savais même pas que c'était comestible ...


Bien belle explication que cet exposé!


Je t'envoie les bises de chez nous sous un ciel pluvieux mais nous irons (sous chapiteau) à la fête de l'endive ... c'est un légume très primé dans le nord ...


Au plaisir de se lire et agréable week end à toi !


Nicole






Vincent 25/02/2011 18:23



Bonsoir.


On dit que le boulot donne des allergies.... c'est vrai...?


En tous cas belle explication et belle photo.


Bonne soirée.


a+ Vince.



patybio 26/02/2011 18:25



Oui Vincent ...il vaut mieux demander l 'avis d 'un bon thérapeute si on fait des allergies au bouleau.


Merci de tes visites


Bon week-end Paty



timilo 24/02/2011 17:38



très intéressant ton article sur le bouleau


Amicalement


timilo