Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

La sylvothérapie, quand la forêt pousse notre santé...

9 Février 2014, 13:21pm

Publié par patybio

P1060185.JPG

Photo au Château de Sassenage Fouad et Paty :) 

 

 

La sylvothérapie, quand la forêt pousse notre santé

 

 

(Article rédigé par Annabelle pour le magazine Conso Globe )

 

 

Si la thalassothérapie est connue et même reconnue pour soigner des maladies grâce à l’eau, la sylvothérapie – de silva, forêt, autrement dit le soin à partir de la forêt – bénéficie d’une notoriété moindre. Pourtant, la sylvothérapie est largement pratiquée pour lutter contre le stress et les virus, dans d’autres pays, Japon en tête, et ses bienfaits sont même scientifiquement prouvés.

La sylvothérapie au secours de l’organisme

Même si cela semble farfelu, il se pourrait bien qu’un jour, votre médecin vous prescrive une balade en forêt pour vous aider à diminuer votre stress.

etoile143La sylvothérapie est une pratique qui gagne du terrain, appuyée par de récentes études scientifiques prouvant les effets bénéfiques du contact avec les arbres et les autres végétaux sur la santé. Les Japonais font d’ailleurs preuve d’un réel engouement pour ce qu’ils appellent shinrin-yoku, c’est à dire les « bains de forêts » pour diminuer le stress et augmenter le bien être général. Le shinrin-yoku a ainsi été officiellement présenté en 1982 par la Forest Agency of Japan qui a voulu encourager les Japonais à adopter un style de vie plus sain via une pratique qui permet de diminuer le stress.

zenUne

  •  

Aujourd’hui, la sylvothérapie est reconnue au Japon comme une technique de relaxation à part entière.

Les scientifiques japonais démontrent le bien-fondé de la sylvothérapie

Dans ce pays où le stress est très marqué, les études sur les facteurs pouvant le diminuer se multiplient. La sylvothérapie est devenue un champ particulièrement étudié, dans des structures médicales.

rayon-soleil-forêt

fleche-suite78Ainsi, le Center for Environment Health and Field Sciences de l’université de Chiba a démontré que le parfum des arbres, les sons de la forêt comme un ruisseau qui coule ou même la sensation qu’apporte le soleil filtrant au travers les feuilles sont autant de facteurs menant au calme et à l’apaisement. De plus, outre la qualité de l’air et le relatif silence, on s’est également aperçu que la prévalence du vert et du bleu avait un effet apaisant sur l’esprit.

fleche-suite341A Tokyo, les scientifiques de la Nippon Medical School mènent des recherches sur la sylvothérapie. Le Docteur Qing Li a déjà conduit de nombreuses études sur les effets des bains de forêt sur l’humeur, le stress et aussi sur le système immunitaire.

fleche-suite341Des tests psychologiques ont permis de mesurer les variations de l’humeur de sujets suite à une balade en forêt. Il a ainsi été démontré par le Docteur Li et ses équipes que la marche en forêt augmentait les scores sur l’échelle de la « vigueur » des sujets, tout en diminuant ceux de l’anxiété, de la dépression ou encore de la colère.

naturopathie

 

 

 

 

 

Se promener en forêt aurait aussi un réel impact physiologique sur les individus

Une autre étude a ainsi démontré que le fait de marcher 2 heures dans les bois améliore les fonctions immunitaires, réduit le niveau des hormones du stress et diminue la pression artérielle comparé à la même balade (même sujets, même temps de marche, etc.), en plein centre de Tokyo.

etoile138Le Docteur Qing Li a également mesuré l’impact de la sylvothérapie sur le cancer, en vérifiant l’hypothèse selon laquelle les bains de forêt pourraient augmenter l’activité des lymphocytes NK, également appelés cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls. Ces cellules fabriquées dans la moëlle osseuse produisent des substances chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses.

forêt-rayon-or

Il a donc été demandé à 2 groupes d’hommes et de femmes d’effectuer un séjour de 3 jours et 2 nuits en forêt. Durant ce séjour, les sujets ont effectué 3 balades et ont dormi dans un hôtel en plein coeur de la forêt. Des tests sanguins ont été réalisés avant et après le séjour : ils ont révélé une augmentation significative de l’activité des lymphocytes NK dans les 2 groupes. Cette augmentation a persisté 30 jours après leur retour.

Le Docteur Li explique en partie ces résultats par la présence de phytoncides dans l’air : les phytoncides sont des molécules excrétées par les arbres leur permettant de se défendre contre les bactéries et les champignons, et  dont on reconnaît les bienfaits sur la santé humaine.

Tree hugging, embrasser des arbres pour ressentir leur énergie

CC : Jasons_show

CC : Jasons_show

La proximité des arbres a donc vraisemblablement des effets plus que positifs sur la santé. Les adeptes du Tree Hugging (le fait d’enlacer les arbres pour ressentir leur énergie) avancent même que le contact physique avec les arbres serait encore plus bénéfique !

En effet, si se trouver parmi les arbres apporte calme et sérénité, ce sont les vibrations qu’ils émettent qui agissent véritablement sur notre corps.

Il suffirait de s’adosser à un arbre, en appuyant la main droite sur l’estomac et la main gauche sur le dos pendant au moins 20 secondes pour capter l’énergie de l’arbre et bénéficier de ses vertus

Il y a de plus en plus de Tree Huggers en France. Ces derniers organisent des sorties en forêts pour méditer auprès des arbres et se recharger de leur bonne énergie.

L’un d’eux, Patrice Bouchardon est même un spécialiste sur la question. Pour répondre à sa fascination pour les arbres, il part vivre en forêt et découvre que, dans chaque arbre, s’exprime une qualité. Depuis presque 30 ans, il anime des stages en forêt, prépare des huiles énergétiques et enseigne comment les utiliser dans une perspective de développement personnel. Son premier ouvrage, L’énergie des arbres, est un best seller traduit dans 14 langues. Il a publié un second ouvrage « De l’énergie des arbres à l’homme ».

livre-energie-arbre

Ainsi, selon lui, chaque arbre rayonne un champ énergétique dans lequel s’expriment des qualités différentes selon les espèces (ouverture de l’églantine, fluidité du sapin, douceur du bouleau…). Il organise également des stages natures. Tous les renseignements sont sur son site bouchardon.com.

En France, nous avons la chance d’avoir accès à de magnifiques forêts qui s’étendent sur 161.000 km². Selon l’ONF (Office National des Forêts), 75% des Français vivent à moins de 30 minutes d’une forêt ! Profitons-en pour nous recharger en bonne énergie le plus souvent possible !

Source : healthy parks healthy people. Image à la Une CC : autopaatti

 

 

 

Commenter cet article