Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

La propolis une panacée à elle toute seule !

27 Février 2014, 07:47am

Publié par patybio

Propolis.jpg

 

 

La propolis, reine des produits de la ruche

article rédigé par Annabelle pour Conso globe

 

 

Depuis plusieurs mois l 'une de mes  fille a un souci important de santé et pour éviter qu elle l''attrape plusieurs virus tout en fortifiant son organisme, je me suis tournée vers les produits naturels et sains que nous offre ses chères amies Abeilles...Cure de Propolis et gélée royale. , miel de montagne ou autres miel !

Je peux vous assurer qu avec une alimentation équilibrée, variée et riches en aliments essentiels et épices fortifiantes, cela contribue a lui fortifier sa barrière contre les germes et bactéries  indésirables vue son IMC faible.

Je me permet de partager cet article très bien fait sans faire aucune publicité, juste une information santé au naturelle pour vous tous.  Bien à vous "Paty"

 

 

 

La ruche regorge de trésors : le miel et ses mille et une vertus est le plus connu de tous. Mais grâce à nos amies les abeilles, il existe d’autres produits issus de la ruche et tout aussi bénéfiques pour nous autres êtres humains. Parmi eux, la propolis, une substance qui permet de préserver la santé de la ruche… et la nôtre aussi par la même occasion !

La ruche, une entreprise dynamique !

La ruche ne laisse rien au hasard : chaque élément y est présent pour une raison précise, et l’organisation y est militaire.

etoile139Avec ses 80 000 ouvrières et sa grande chef la reine, la ruche peut être comparée à une entreprise qui fonctionne plus que bien ! Elle produit beaucoup : jusqu’à 40 kg de miel par an.

Et le miel n’est pas l’unique production de ces chères abeilles.

ruche et propolis

Une ruche contient en effet d’autres substances :

  • La gelée royale, produite par les abeilles nourricières qui sert à nourrir les larves qui donneront naissance aux jeunes abeilles et aux reines ;
  • La cire, produite par les glandes cirières des abeilles. C’est cette cire qui va servir à la construction des alvéoles qui forment les rayons de la ruche.
  • Le pollen, qui est l’élément fécondant des végétaux et qui est récolté par les abeilles via leur brosse à pollen
  • La propolis, une substance complexe, formée de 300 à 400 composés. Elle sert à protéger la ruche grâce à une action bactéricide.

Le saviez-vous ?

abeille-et propolisLe mot propolis aurait une double origine étymologique. Le mot pourrait en effet venir du grec pro-polis qui signifie devant ou en avant de la Cité. L’expression fait référence au fait que les Grecs avaient remarqué que les abeilles enduisaient l’entrée de leur ruche de cette résine pour protéger les colonies d’éventuels prédateurs. On évoque aussi une origine latine avec le verbe propolire qui signifie enduire.

 

La propolis, l’antiseptique naturel par excellence

La propolis était déjà connue des Égyptiens il y a 3 000 ans. Ils s’en servaient comme protection contre les bactéries en cas de plaies. Également, la propolis leur servait à embaumer leurs morts.

abeille-et propolisUn peu plus tard, les Romains l’ont aussi adoptée. Les soldats pansaient leurs plaies avec de la propolis.

Depuis, de nombreuses recherches scientifiques sont venues corroborer ce que les Anciens savaient déjà : la propolis a un réel potentiel antiseptique. C’est d’ailleurs l’une des rares substances capables de tuer le très redoutable staphylocoque doré.

La propolis, un produit multifonction

Dans la ruche, la propolis a une utilité multiple :

  • Tout d’abord, la propolis fait office de ciment voire d’enduit ; elle sert en effet à rassembler plusieurs éléments de la ruche et à boucher les trous si nécessaire
  • La propolis joue aussi le rôle d’isolant thermique
  • La propolis sert de traitement antiseptique à la ruche : elle permet ainsi à la reine de pondre dans un endroit presque aseptisé
  • La propolis lutte contre les indésirables, et ce de 2 manières.

miel et propolisLa propolis qui recouvre les parois de la ruche va servir de protection contre les diverses agressions venues de l’extérieur. Microbes, virus ou champignons ne peuvent survivre au contact de la propolis.
En outre, la propolis sert à embaumer les indésirables plus volumineux ! Ainsi, si un rongeur s’aventure dans la ruche, il est rapidement mis hors d’état de nuire pour être ensuite embaumé comme une momie. De cette façon, le corps ne se décompose pas et n’infecte pas la ruche ou ses habitants.

 

Composition de la propolis

abeille-et propolisLa propolis résulte du travail de récolte des abeilles. Mais attention, toutes ne sont pas destinées à récolter la propolis ! Seules les quelques butineuses sont à même de le faire car elles sont les abeilles les plus âgées et par là même les plus expérimentées de la ruche.

La consistance visqueuse de la propolis est due au fait qu’elle est constituée de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées au niveau des bourgeons de diverses espèces végétales, et parfois au niveau de l’écorce des arbres. S’y ajoutent la salive et autres sécrétions des abeilles pour rendre la propolis moins collante, ainsi que de la cire.

La propolis contient aussi beaucoup d’impuretés comme des poussières et même des cadavres d’insectes. Il est donc nécessaire de la purifier avant toute utilisation.

Comme vu plus haut, la propolis est une substance complexe comprenant 400 composés ! La plupart de ces composés agissent en synergie, c’est-à-dire qu’ils sont encore plus efficaces associés que séparés.

propolisOn peut rassembler ces composés en 3 grandes familles :

 

  • Les flavonoïdes : ce sont des pigments végétaux – antimicrobiens, antifongiques et antispasmodiques (chrysine, pinocembrine, galangine, quercétine…) – agissant comme de puissants antioxydants
  • Les composés phénoliques et aromatiques : qui peuvent avoir une action antibactérienne, immunostimulante et/ou antifongique (acides caféique, benzoique, cinnamique, coumarique…)
  • Les huiles essentielles : pinène, eugénol, guiaol, etc.

La propolis, un atout santé

La propolis agit comme une véritable barrière contre les bactéries et les germes. Elle peut donc avoir un effet bénéfique sur pléthore de troubles plus ou moins importants tels que le mal de gorge, le rhume, les infections urinaires, la goutte, la grippe, la bronchite, la gastrite, les infections intestinales, les ulcères, la pneumonie, l’arthrite et même certains cancers.

propolis

Ainsi, la propolis a de nombreuses propriétés thérapeutiques :

  • La propolis a une action antiseptique et antibactérienne
  • La propolis a une action anti-inflammatoire grâce aux acides phénols, caféique et férulique qu’elle contient
  • La propolis a une action antifongique ; elle est notamment efficace contre le Candida Albicans à l’origine, entre autres soucis, de mycoses récidivantes
  • La propolis a une action anti-virale grâce notamment aux flavonoïdes qu’elle contient ; elle est notamment très utile pour se prémunir des attaques de l’hiver en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme. Elle est aussi efficace pour soulager des affections plus handicapantes telles que l’herpès.
  • La propolis a une action antioxydante

picto-arbre191511Bref, la propolis est un vrai cadeau de la nature.

 

 

La propolis contre les infections ORL

Gorge qui pique ou même laryngite, angine et autres pharyngites ? La propolis aide vraiment à combattre les symptômes liés aux infections ORL. Les propriétés anti-inflammatoires et même anesthésiantes de la propolis permettent de soulager rapidement les maux de gorge. La propolis stoppe aussi l’invasion des microbes.

L’idéal dans ce cas est de consommer la propolis sous forme de pastilles ou de collutoire.

La propolis contre les infections des gencives

dentifrice et propolisDes gencives rouges, douloureuses et sensibles sont le signe d’une inflammation. Celle-ci peut bien entendu avoir des causes diverses. La propolis agit contre les problèmes buccaux à différents niveaux : elle débarrasse de la plaque dentaire et elle réduit l’inflammation de la gencive.

La propolis est efficace contre les diverses affections de la bouche comme la mauvaise haleine, les aphtes, etc.

La propolis contre les problèmes de peau

Blessures, engelures, crevasses, brûlures, verrues, boutons, cors au pied, durillons, furoncles… La propolis vient à bout de nombreux maux dermatologiques. Elle soigne également les coups de soleil grâce à ses vertus apaisantes grâce auxquelles elle calme la douleur. De plus, elle a un effet cicatrisant qui accélère le renouvellement de l’épiderme.

La propolis contre les problèmes gastriques

Acidités et reflux mettent à mal la flore bactérienne de l’estomac. La propolis va permettre de renforcer la flore bactérienne ce qui rendra la digestion plus facile.

En outre la propolis a un effet bénéfique avéré sur les ulcères de l’estomac.

fleche-suite103La propolis soigne donc beaucoup de maux, mais elle peut aussi être prise préventivement en cure de 3 semaines à 3 mois, pour préparer son organisme à affronter l’hiver par exemple.

 

Sous quelle forme consommer la propolis

La propolis existe sous plusieurs formes différentes. C’est donc selon le problème à traiter que vous pourrez choisir entre :

  • Les pommades, pour une application externe
  • Les pastilles et collutoires, pour les problèmes ORL
  • Les gélules pour prendre de la propolis comme complément alimentaire.

La propolis se procure facilement en pharmacie.

point-exclamatiionAttention ! La propolis, bien qu’étant un produit naturel, n’est pas sans risque bien entendu. Ainsi, elle est à éviter si vous vous connaissez des antécédents d’allergie aux produits de la ruche.

*

 

 

*

Commenter cet article

didle35 08/02/2017 21:06

Le site Miel in France a un article intéressant sur la propolis et de plus ce site propose que des produits de la ruche 100% Français
A visiter sincèrement www.mielinfrance.fr

Michel 27/02/2014 19:05


Bonsoir, bravo pour cette synthèse sur la propolis. Bloguer également j'ai consacré la propolis comme thème principal de mon blog. Je suis très éonné par les propriétés multiples de la propolis,
y compris en association avec des traitements anticancéreux. Je suis ravi d'avoir parcouru votre article. N'hésitez pas à visiter mon blog, et à le commenter. Merci.

patybio 27/02/2014 21:09



Bonsoir Michel,


Merci pour votre passage..J irai visiter votre blog :)


Oui la propolis est une panacée à elle toute seule.


Bonne soirée et au plaisir