Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

La Nature, Outil de Bien Etre

22 Octobre 2010, 11:49am

Publié par patybio

 

 

La Nature, Outil de Bien Etre

 

5104144897_bed899ae2b.jpg 

Article  Anne-Rose Clémençon reflexologue, chant vibratoire

 

La Nature en général, nous offre la possibilité de nous ressourcer sur tous les plans (Corps/Ame/Esprit). Cependant, très peu d'entre nous savent utiliser les différentes facettes de tout ce qui la composent.

Ces propositions étant essentiellement énergétiques, il est indispensable pour un effet optimum de poser préalablement une intention, un objectif pour donner un sens aux énergies qui vont s'activer pour vous. Faute de quoi, vous brasseriez de l'énergie, ce qui ne serait pas forcément désagréable, sans pour autant obtenir l'effet escompté. Pour poser votre demande, il suffit de vous questionner :  "de quoi ai je besoin aujourd'hui ?" et de le formuler de façon claire et positive. N'oubliez pas l'enseignement « le verbe se fait chair », c'est à dire la parole se matérialise, pour peu que nous nourrissions vibratoirement nos demandes. C'est là qu'interviennent aussi les forces de la Nature qui vont nous permettre de renforcer nos requêtes.
De plus, et nous touchons là un point méconnu et pourtant essentiel, la Nature nous permet de nous libérer de nos négativités (fatigue, colère, chagrin etc..) de refaire le "plein de carburant" et d'éviter ainsi de « pomper » les énergies de notre entourage familial, professionnel, social, etc ...
Voici donc quelques pistes d'utilisations possibles de ce que vous rencontrerez sur votre chemin, lors de vos prochaines promenades :

Avec les pierres et la terre :
- Travail sur la structure, la mémoire, nos os. Ralentir le rythme (stress, surmenage, mental agité). Ce sont des énergies très lentes, idéales aussi pour faire la sieste et se poser.
- Descendre dans nos profondeurs.
- Donner nos fardeaux pour qu'ils soient compostés.
- Se laisser materner : la terre Mère, la Terre nourricière. Renouer le lien.
- Cultiver le sentiment de sécurité intérieure (matérielle et affective)

Avec l'eau :
elle représente 70 à 80 % de notre corps physique ; elle est associée aux émotions.
Petit ruisseau ou source : eau qui apaise, qui nettoie (mouiller la fontanelle comme purification). Elle nous parle de notre propre source intérieure.
Remonter ou descendre le cours : en descendant, nous nous nettoyons / lessivons et en remontant la force du courrant nous recharge.
Avec le fleuve : c'est la même chose en plus puissant.
Casser le mental avec les eaux rapides, redonner du rythme au quotidien (cascade, torrent)
Avec les étangs, lacs et eaux calmes : s'apaiser. Se poser. Se laisser inspirer. Contacter notre sensibilité artistique. Sérénité. Plénitude.
Eau de mer : puissantes purifications. Le flux et reflux : atténuent et calment le mental et nous bercent de leurs rythmes physiologiques dont nous avons tant besoin. La mer nous berce comme la mère. Agitée, elle nous permet de libérer nos tempêtes intérieures, nous redonne du rythme et casse nos schémas.
Sable et mer : le lâcher prise parfait dont tout le monde ou presque a déjà fait l'expérience plus ou moins consciemment : se laisser dorer (emmagasiner de la chaleur pour l'hiver) sur le sable (énergie lente) bercé par les vagues (rythme physiologique) et nourri de soleil (énergie vitale)
La pluie : nettoie nos corps subtils, ainsi que la brume le brouillard, alchimie de la terre, de l'air, de l'eau et du feu.
La neige : le blanc manteau symbolise la Mère céleste, le pureté absolue, le calme, le silence, féérie (génie est l'anagramme de neige).

Avec le vent :
Se laisser traverser avec l'idée qu'il nous allège, qu'il aère nos cellules, qu'il nous donne un nouveau souffle.
Lui confier nos désirs ou nos fardeaux pour qu'il les emmène loin vers le soleil.
Renouer avec le sentiment de liberté, d'envol, lui qui va où il veut...

Avec les fleurs :
observer leur beauté : les reconnaître, pour se reconnaître empli nous même de toutes ces formes, couleurs et senteurs d'une variété infinie. sentir et s'emplir de leur parfum s'il nous convient.
Se nourrir de la couleur, avoir l'idée d'intensifier en nous ces couleurs.

Avec le soleil :
L'idée que ses rayons et sa chaleur nous nourrissent (dos au soleil). Sun gazing (voir principe sur cet article)
Eau solaire : remplir une bouteille de verre blanc d'eau de source (de préférence) et la poser à la lumière (même s'il ne fait pas beau), une demi ou une journée complète et la boire ensuite. Elle sera chargée de la force solaire qui est aussi l'énergie qui nous fait vivre.
Nourrir notre soleil intérieur. Plexus solaire.

La montagne :
représente le sacré en nous. Avoir l'idée que nous nous élevons. Demander l'aide de la montagne pour devenir meilleur, grandir dans ce que nous avons de plus sacré en nous. La montagne peut aussi nous redonner des forces physiques et du courage lorsque nous sommes affaiblis.

Les animaux :
Les animaux que nous rencontrons ont un message pour nous
Les oiseaux : envol, messagers des Dieux : être attentif aux signes.
Les bourdonnements d'insectes : apaise le mental. Nourrissent nos rythmes intérieurs. Les abeilles nous invitent à la fête.
Les reptiles : symbole de mue, changer de peau.
La biche : nous parle de douceur.
Le papillon : métamorphose
Le lapin ou lièvre : peur ; jugement
Etc...

Avec les arbres :
Relire l'article où les explications détaillées qui les concernent sont mentionnées : arbres-et-therapies

Conclusion :
La Nature est une source infinie d'enseignements pour celui qui veut prendre le temps de l'observer, et se laisser porter sans réfléchir par ce qui se présente. Elle contient tous les enseignements, et ceux-ci sont d'une grande simplicité. Elles nous les livrent en toute clarté, dans un grand élan de générosité, pour peu que nous y prêtions attention et demandions à en faire l'expérience. Il est essentiel pour chaque Etre de se reconnecter, car dans le fond, la Nature n'est-elle pas juste un miroir de ce que nous sommes ? Et de plus, elle nous offre toute cette panoplie de reflets et de progressions totalement gratuitement... Le simple fait de renouer, de vivre au quotidien, même lorsque nous sommes au travail, en famille ou autre, le lien qui existe entre elle et nous, la remercie, la gratifie et installe l'harmonie en nous.

 

 

 

Cet article est une information! paty

 

 

 

5104484004_af99623d46.jpg

 

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.de Stefan Edberg

  nordstory_coeur_voh.jpg

Commenter cet article

witney 24/10/2010 10:29



cherissons cette belle nature, tant qu'il est encore temps ! bises et bonne journée



dani-elle 23/10/2010 10:05



bjr, merci pour cet article très intéressant. Je comprends mieux pourquoi je me sens si prêt de la nature.


si tu le permets , je vais imprimer cet article.


Bon wk, muxu



PEARL 23/10/2010 08:50



Bonjour Paty lorsque je lis cet magnifique article je me sens bien car il est en accord avec ma conception de l'existence, de mon existence. depuis ma naissance j'ai toujours tout faut lorsque
j'ai le choix de vivre proche de la mer, la forêt . Pour mon équilibre c'est vital je partage à 100 aussi l'utilisation des pierres pour se recharger.J'ai une amie qui d'ailleurs me fait de la
lithothérapie lors que je suis complètement à plat à causes des traitement médicaux.


Merci de cet excellent partage et continue à nous faire du bien Paty! Très bon week-end à toi et ta famille.





 



Annick 23/10/2010 08:13



Très bel article avec une conclusion malheureusement bien réel...Bises & je te dis à la rentrée.



Bienvenue chez "gégouska" 23/10/2010 07:55



" />