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Le blog de patybio

La Gym Pilates...Une approche globale du corps

30 Mars 2011, 11:52am

Publié par patybio

 

                              La Gym Pilates...Une approche globale du corps


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 Après l 'article publié hier..Beaucoup de personnes ont  visionnées la  gym Pilates, je complète donc ce post  soulignant  l 'origine de cette méthode et ses effets positives sur notre santé .

 

 

Petit résumé de la Gym Pilates :

Définition :

L’invention d’un passionné, Joseph Pilates, un allemand né en 1880, qu’une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C’était sans compter une volonté de fer

et une passion pour le corps humain et l’anatomie. Il commence par développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps. Aboutissement de ses recherches, la "Contrology", une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés

sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage

et la fluidité.


Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus !),

un élastique ou une écharpe, un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler

les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos et seulement dans les salles de gym ; Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui ressemblent un peu à des engins de torture mais qui permettent en fait de travailler tout en douceur.

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres.

On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré !


A qui peut on la recommander ?


 Aux sédentaires pour démarrer une activité ou se réconcilier avec la gym


Aux sportives et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.


Aux stressées qui ont mal partout, et c’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions dues au stress.


A celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée : c’est à dire à nous toutes !


Quels sont les effets  positifs sur notre corps ?


On s’assouplit !

Grâce aux exercices, les muscles s’allongent (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide) et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.


On se muscle !

Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos.

 

documentation doctissimo !

 

 

                            Pilates pour un ventre plat - Extrait du DVD


                   Pour tous  les problèmes de santé demander l 'avis de son médecin avant

                                                                de faire la gym !

 


 

Commenter cet article

Cathy 04/04/2011 12:50



Bonjour Chère Paty,


On en parle très peu de cette méthode ! Même dans les salons du bien-être je n'ai jamais vu cela.


Ce ne doit pas être évident.


Je serais davantage axée sur le yoga pour la détente, mais n'ai jamais eu l'occasion d'être près d'un club. Et la pratique d'un "sport" seule ne me donne pas assez de punch ! J'ai besoin d'être
motivée. Et mon mari n'est pas du tout sportif.


Merci pour ces informations.


Amitiés et bonne journée,


Cathy.



Laurent 04/04/2011 11:34



Bonne journée, @+



Laurent 03/04/2011 10:46



Interressant comme gym, on ne doit trouver ça que dans les villes, par chez ce n' est que du basique en salle de sport !



nawel 01/04/2011 22:08



Bonsoir Paty,


Très intéressant cet article!


j'ai visioné la vidéo, c'est assez facile à première vue, mais il faut tester!


Merci du partage enrichissant que tu offres


Bises et très bon weekend



mitokola 01/04/2011 18:56



Bonsoir Paty,


Aïe suis pas trop fan de ce genre de chose mais il est vrai que je n'ai jamais pratiqué ces exercices, cependant j'ignore pourquoi, je m'en méfie.... à tort peut-être... il me semble que je
serais plus crispée que décontractée.... dommage, je perds très certainement quelque chose à ne pas essayer...


Beaucoup de problèmes en ce moment mon amie, la vente de l'appartement est beaucoup plus problématique que prévu et j'ai la faculté de tomber systématiquement sur des personnes pour le moins "pas
très honnêtes".... si bien que le moral en prend un coup, mais j'ai décidé qu'il se vend ce mois-ci..... na !!!


Belle soirée pour toi Paty, et bon repos ce week-end, je t'envoie plein de bisous


Jacqueline