Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

La fleur de lotus: A mediter!

12 Mars 2010, 14:15pm

Publié par patybio






La femme est à l'image de la fleur, capable à partir d'une simple
graine, de donner naissance à un corps, à des formes, des couleurs,
des parfums, à un véritable univers de magie et de poésie.
de:Olivier Manitara




Petite reflexion sur une fleur unique que j 'adore : LE LOTUS:

En botannique, le "lotus", dont le nom dérive du  Grec "lotos",  désigne en français diverses plantes,arbres,herbes terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà se nom à l 'antiquité

Je vous fait part de sa symbolique précieuse et à la fois mystérieuse:

Dans le boudhisme la fleur de Lotus est  l 'emblématique du Bouddha.

La symbolique de cette plante aquatique relève du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble.
En fait il  s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l 'univers  qui est  l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique.

A cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, au- dessus de l'eau.
Ainsi la boue represente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement.
Il est donc possible de transformer son karma par l 'illumination!

Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples,le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse.


A mediter en cette fin de semaine!
Commenter cet article
D
<br /> Bonsoir Patybio, merci de ton passage sur mon blog, très belles violettes ,j'en ai aussi au jardin , elles n'ont pas le temps de se multiplier car mes poules viennent les manger ,aussi il va<br /> falloir que je remédie à cela;bonne soirée Amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ta visite...Sacre malines tes poules!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> Patybio<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je découvre à mon tour ton espace,avec beaucoup d'interêt pour tous ces articles sur le bien être,je reviendrais avec plaisir te lire.<br /> Le lotus est une fleur que j'aime beaucoup par sa symbolique et sa beauté.<br /> Merci pour ta visite sur mon blog ainsi que ton gentil commentaire.<br /> Belle et douce soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aime beaucoup cette fleur, j'ai un petit bassin dans mon jardin qu'un plant de lotus a totalement colonisé !<br /> Bon samedi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Nathalie<br /> <br /> Quel bonheur! Un vrai  cadeau de la nature...Je pense qu 'il devait y avoir des énergies positives car les plantes ont  bien cette qualité la receptivité!<br /> Bon samedi <br /> <br /> <br />