Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

L 'incontournable huile d 'olive

25 Juin 2010, 12:24pm

Publié par patybio

 

 

L 'incontournable huile d 'olive

1847784575_f24a2e82e3.jpg

 

 D 'après : Martina KRČMÁR naturopathe

 

  

 

Les huiles végétales nous sont absolument indispensables pour l’équilibre de notre santé. Elles nous permettent à tout âge d’acquérir, de maintenir ou de recouvrer le bon fonctionnement de notre organisme. Ce sont des lipides et ces corps gras interviennent directement au niveau de la structure des membranes de nos cellules et jouent un rôle important au niveau de l’immunité.

  

                  Si j’étais une huile… Je serai l'huile d’olive !

  

 

 

Un jour les arbres se mirent en chemin pour oindre un roi qui régnerait sur eux.
Ils dirent à l’olivier : « Sois notre roi ! »
L’olivier leur répondit :
« Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui rend honneur aux Dieux et aux hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? » Livre des Juges, Chap.9.

Nous connaissons tous l’huile d’olive et ses nombreux bienfaits vantés de part le monde. Utilisée par tous les pays du Sud et du Bassin méditerranéen, plus récemment louée dans le fameux régime crétois, sa réputation n’est plus à faire.

Or liquide, trésor de bienfaits, arbre béni des dieux, nombreux sont les qualificatifs pour parler de l’olivier, de ses fruits et de l’huile qu’ils produisent. C’est l’un des plus vieux arbres du monde appartenant à la famille des oléacées.
Vénéré par le passé, il fait l’objet de nombreuses légendes et mythologies anciennes et il est un symbole tout à la fois de vie, de paix (le symbole de la colombe tenant le rameau d’olivier dans son bec), de sagesse, de fécondité et d’honneur.

La fabrication de l’huile d’olive remonte à la nuit des temps, près de 6000 ans aussi loin que l’on puisse remonter !
Les égyptiens furent parmi les premiers à apprécier les vertus exceptionnelles de l’huile d’olive pour la santé. Ils l’utilisaient non seulement dans leur alimentation mais également comme cosmétique, combustible pour s’éclairer ou encore afin de faciliter le glissement de lourdes pierres et la rotation des roues des chars.
Plusieurs siècles avant l’ère chrétienne, les égyptiens puis les romains utilisaient des moulins, des presses et des filtres à huile et s’éclairaient à l’huile d’olive…
Elle fut d’ailleurs le principal combustible pour s’éclairer avant l’apparition de l’électricité et ce, aussi incroyable que cela puisse paraître jusqu’au 19ème siècle !

Présent partout à l’état sauvage ou en culture, dans le bassin méditerranéen , l’olivier est à l’origine de toute une alimentation et d’un mode de vie.

Très rapidement les propriétés de l’huile d’olive pour la santé ont été mises en évidence et elle entra dans la composition de nombreuses potions médicinales. Elle fut considérée tout à la fois comme un médicament, un aliment et un cosmétique.

La feuille d’olivier elle-même est un fongicide et contient un antibactérien l’oleuropéïne, qui protège l’arbre des champignons et moisissures.
En phytothérapie, la tisane de feuille d’olivier est employée depuis longtemps comme remède naturel contre l’hypertension artérielle.

 

De quoi se compose exactement l’huile d’olive ?

 
L’huile d’olive est une huile végétale formée essentiellement d’acides gras monoinsaturés. Elle contient de la chlorophylle et est également riche en vitamine E et en provitamine A puisqu’elle contient de la carotène.

Sans oublier ces puissants agents antioxydants que sont les polyphénols !
Les polyphénols sont des substances organiques que l’on trouve dans les végétaux. Ils possèdent des propriétés « anti-oxydantes » très importantes qui combattent efficacement les radicaux libres. D’où l’importance d’en consommer régulièrement dans notre alimentation et nos boissons, comme le thé vert (bio et en vrac) qui en contient en grande quantité (« Le thé pour votre santé» chez Dangles).

 

Et que sont les acides gras mono-insaturés ?

 
Essentiellement de l’ acide oléique ou plus connu sous l’appellation d’oméga 9. Les acides gras mono-insaturés sont présents dans notre alimentation qu’elle soit aussi bien d’origine animale que végétale. La plus grande concentration se trouve dans l’huile d’olive.

L’huile d’olive est classée suivant des règles bien établies (Conseil oléicole international) qui vont de l’huile d’olive vierge à l’huile d’olive simple en passant par la vierge extra, la vierge fine, la raffinée ou encore celle issue de grignons d’olive.
Il est en fait question d’une part, de pression à froid ou non, de degré d’acidité plus ou moins élevé ou encore de raffinage.
Mais pour le consommateur, tout cela peut paraître plus ou moins compliqué lorsque l’on cherche tout simplement à se procurer une bonne huile fabriquée le plus naturellement possible. Dans un premier temps, le plus important est de vérifier si la mention vierge extra (ou extra vierge) figure sur l’étiquette ainsi que « Première pression à froid ». Puis pour affiner encore la qualité il convient de se renseigner sur d’autres critères comme la provenance ou le producteur. Et autant que possible pensez à consommer des huiles issues de l’agriculture biologique.

L’huile d’olive est également la seule huile a posséder ses propres crus et classifications tel un vin. Elle a ses « goûteurs », ses concours, ses salons de dégustation, ses boutiques spécialisées, sa réglementation, ses associations, ses décrets, son comité, son syndicat, ses foires et même… ses musées ! (Les musées de l’olivier de Draguignan, Nyons, les Baux de Provence, Cagnes-sur-Mer, Salon de Provence et bien d’autres).

 

Pour la santé.

 

Du côté des astuces…

 
(Extrait de « Les huiles végétales pour votre santé » chez Dangles).

«L’’huile d’olive a la propriété de ralentir considérablement le passage de l’alcool dans le sang. En prenant une bonne cuillère à soupe d’huile peu de temps avant de consommer de l’alcool, vous en atténuerez les effets secondaires gênants».

« Pour lutter contre les excès de table et les lendemains de fêtes, prenez-en une bonne cuillère à soupe avant de vous mettre à table. »

 

Pour la beauté et l’hygiène.

 
L’huile d’olive a toujours été utilisée en cosmétique.

Par sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive protège la peau des agressions de toutes sortes et lorsqu’elle est employée régulièrement (à la fois dans l’alimentation et en application), elle restaure les cellules de l’épiderme et combat les méfaits du vieillissement. De plus, elle convient sans exception à tous les types de peau, des très sèches aux grasses à tendance acnéique.

 

En cosmétique, elle s’utilise pure ou en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles.
Voici quelques aperçus de son emploi en cosmétique :
- Pour adoucir et préserver la peau du visage, du corps ou des mains (en application, masque, crème ou lotion).
- Pour avoir des cheveux brillants et en pleine santé et pour hydrater les cheveux secs (en bains capillaires).
- Pour avoir de beaux ongles et éviter qu’ils cassent.
- Pour assouplir, nourrir et protéger la peau après une exposition solaire mais également en huile bronzante qui protègera votre peau et lui procurera un beau hâle doré.
Mais vous pouvez l’utilisez également pour des frictions, massages corporels (elle possède d’excellentes vertus chauffantes), comme démaquillant ou pour soigner gerçures et crevasses (elle cicatrise et apaise la douleur).

 

Connaissez-vous la cure d’huile d’olive ?

 

 

2699806268_99a65be267.jpg   

 
(Extrait de « Les huiles végétales pour votre santé » chez Dangles).

Prenez chaque matin à jeun pendant un mois, une cuillère à café d’une huile d’olive la plus naturelle et la plus pure possible et de toute préférence bio.
Vous pouvez renouveler cette cure sans problème plusieurs fois dans l’année.

 

En cuisine
« Une touche de génie pour tous vos plats ».

N’oubliez surtout pas qu’il n’y a pas une mais des huiles d’olives. Véritable bouquet de saveurs contrastées, fruitées, piquantes ou légèrement amères, les huiles d’olive suivant leurs régions ou pays de culture, nous offrent tour à tour des goûts d’amande ou d’herbe coupée.
Parmi toutes les variétés d’huile d’olive qui vous sont proposées n’hésitez pas à les tester afin de trouver la vôtre.
Savez-vous qu’il existe dans pratiquement toutes les grandes villes de France, des salons-boutiques spécialisés dans l’huile d’olive et tous ses produits dérivés en alimentation et cosmétique. Ils vous offrent la possibilité de goûter différentes variétés d’huiles selon leurs provenances sous les conseils avisés de spécialistes. Vous pouvez ainsi choisir en toute tranquillité l’huile dont la saveur et l’arôme vous convient le mieux.
L’huile d’olive est appréciée et appréciable en cuisine pour son extrême polyvalence. Des plats froids à la friture en passant par les pâtisseries, les marinades, les préparations, les mayonnaises et bien sûr les sauces de toutes sortes.

 

Ses atouts :   

Elle possède l’avantage de pouvoir monter à très haute température sans que ses molécules se modifient sous l’effet de la chaleur. L’huile d’olive vierge supporte une chaleur jusqu’à 180° c, alors que l’huile d’olive non vierge peut monter jusqu’à 210°c.
Vous pouvez donc l’utiliser en toute tranquillité pour tous vos plats chaud ou froids, crue ou cuite.
Vous devez savoir que l’huile d’olive s’associe très bien avec d’autres huiles végétales dans diverses recettes culinaires.
Ayant cependant tendance à couvrir la saveur des autres huiles, lorsque vous l’utiliserez en assaisonnement, il serait toutefois préférable de ne pas l’associer à des huiles telles que l’huile de noisette, de noix, de sésame, de pépins de courge ou encore d’argan, auquel cas vous ne sentiriez rien de la saveur de ces huiles. Utilisez de préférence des huiles comme l’huile de colza, de pépins de raisin ou de tournesol.
Si vous craignez l’odeur forte de l’huile d’olive lorsque vous l’utilisez en cuisine, sachez que celle-ci disparaît une fois l’huile chauffée !
N’hésitez donc pas à utiliser l’huile d’olive pour confectionner vos pâtisseries, elles ne prendront pas l’odeur de l’olive mais par contre elles seront beaucoup plus moelleuses et savoureuses.

 

 Conseils pour une meilleure conservation de votre huile :

 

Préférez toujours une huile à l’abri de la lumière soit dans une bouteille ou une bonbonne en verre fumé soit conditionnée en bidon. Préservez également votre huile de l’humidité mais le pire ennemi d’une huile reste encore l’air, en effet au contact des bactéries contenues dans l’air, l’huile malheureusement se dégrade et devient vite impropre à la consommation.
Donc refermez toujours bien le bouchon après utilisation.
Et un dernier conseil, ne conservez pas vos huiles plus de deux ans au maximum à partir de la date indiquée sur le contenant.
Ces conseils sont valables pour toutes les huiles végétales.

L'huile d'olive est intemporelle, elle est de tous les âges, de toutes les époques, et qu'on l'apprécie ou pas, elle ne laisse jamais personne indifférent...
Elle a encore tellement de richesses à nous faire découvrir et à partager pour notre plus grand bien !

  

 17352018_71d5baedc4.jpg

 


Voici un aperçu des principales propriétés de cette huile légendaire, confirmées ces dernières années par les découvertes du monde médical :

Elle est nourrissante, adoucissante, cicatrisante, sédative, cholagogue, laxative et purgative :

- Elle nettoie le foie et la vésicule biliaire dont elle facilite l’évacuation des sécrétions.
- Elle permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) en augmentant le taux du bon (HDL).
- Elle a une action anti-inflammatoire.
- Elle protège le cœur, éviterait les récidives d’infarctus et se pose en prévention et en traitement des maladies cardio-vasculaires.
- C’est un puissant antioxydant qui lutte contre les amas graisseux sur les parois des artères.
- Elle réduirait les risques de cancer du colon et du sein.
- Elle permet d’éliminer plus facilement les parasites de l’organisme.
- Elle facilite la digestion, évite la constipation et calme les brûlures d’estomac et les gastrites.
Elle lutte aussi contre ostéoporose, a une action bénéfique sur le diabète et l’hypertension.
- Appliquée sur les piqûres d’insectes, elle calme la douleur, empêche le gonflement et l’infection.
Et ceci n’est qu’un aperçu de l’étendue de ses propriétés appliquée au domaine de la santé. Déjà sous l’antiquité, Hippocrate, Averroès, Pline et bien d’autres vantaient et utilisaient ses vertus, nous en tenons pour témoignage leurs écrits

 

Commenter cet article

Canardjaune 28/06/2010 23:28



Ton article sur l'huile d'olive est une mine de précieux renseignements ; J'en consomme tous les matins une cuillère à café dans mon " Budwig " fabrication maison et ma foi c'est efficace . bises
et bonne semaine



bellane 28/06/2010 09:35



bonjour,il y a des années que je ne fonctionne que avec cette huile***j'aime bien tes détails**


samedi j'ai pensée à toi ,a la biocopp de notre ville il y avait une demonstration des huiles essentielles de Madagascar**super*


je te souhaite une belle journée



patybio 28/06/2010 13:52



Merci bcp Bellane pour tes gentils messages et ta fidélité.


En ce moment j 'ai bcp de choses à faire avec mes filles, les reunions familiales etc.. que je suis un peu moins présente !


Une excellente journée à toi


bises paty



Katarinetta 28/06/2010 08:58



Merci pour ces informations


Le plus difficile c'est de trouver de la bonne huile d'olive à un prix intéressant quand on a pas un moulin près de chez soit !! Souvent il est pas écrit sur l'étiquette la provenance de l'huile
c'est bien dommage !!


Bonne journée



patybio 28/06/2010 13:53



Il faut tjrs ce méfier quand il n 'y a pas la provenance!


Merci pour ton passagfe


excellente jourenée biz paty



witney18 28/06/2010 07:44



remercions la nature pour cette bonne huile ! bon lundi et bisous



poucinette 27/06/2010 22:01



Coucou tu vas bien ? bises ma paty !!!!!



patybio 28/06/2010 13:54



Très bien poucinette merci et toi?


Je suis bcp occupée avec mes enfants en ce moment donc moins présente sur mon blog.


Merci pour tes passages


bises paty