Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

L'huile de Périlla...La prodigieuse!

18 Janvier 2011, 14:28pm

Publié par patybio

 

 

 

                                                            La Périlla5007388347_5de4a9d70f.jpg

 

 

J 'ai découvert les vertues de huile de Périlla  lorsque ma fille petite  présentait des plaques d 'urticaire à la chaleur l 'été  et l hiver de la toux  du  au froid et à l humidité...Une réaction allergique  peu connue en quelque sorte !

 

. Pour la soulager et en prévention, je lui  faisais faire  des cures de Périlla (voie interne ou en  massage   voie externe ) et j 'ai pu observer une nette amélioration grâce aux pouvoirs des graines de périlla  qui ont la capacité  entre autre de réduire les réactions inflammatoires et anti-allergiques.

 

 Il y a quelques années déjà ...L 'huile de Périlla était très peu  connue et commercialisé en France, heureusement  aujourd'hui nous pouvons la trouver facilement.

 

 

 Description de cette championne en Oméga3 et oméga 6

 


 Riche en acide alpha-linolénique, précurseur d'EPA et DHA.

C'est l'huile végétale la plus équilibrée entre Oméga 3 et Oméga 6. (1 à 5)

 

 

Qu'est-ce que la Périlla ?

 

Périlla frutescens est une plante herbacée de la même famille (lamiacée) que la menthe, le romarin, le basilic, la sauge ou le thym.

Originaire d'Extrême Orient, depuis plus d'un millénaire, elle est très appréciée au Japon, en Corée et en Chine, dans l'art culinaire et en tant que plante médicinale. L'Occident la découvre au tout début du 19ème siècle avec l'arrivée des premiers immigrants japonais et coréens sur les côtes américaines.

Dans l'art culinaire, les Asiatiques utilisent la feuille de périlla qu'ils appellent Shiso (au Japon) et Su-Zi-Ye (en Chine) pour parfumer riz, poissons, soupes et autres légumes.

Quant à la médecine chinoise traditionnelle, elle l’utilise autant pour son huile végétale que pour son huile essentielle.
En usage externe, son action est reconnue, notamment pour tous les problèmes de peau. Dans l'industrie agro-alimentaire, l'huile de la graine de périlla est un bon conservateur naturel de la sauce soja.
Pressée à froid, la périlla fournit une huile jaune d'or qui est, à ce jour, la plus riche en acide alpha-linolénique : 65%.



Les variétés de Périlla:

feuilles de périllaIl existe plusieurs variétés de périlla :

  • Périlla frutescens aux larges feuilles vertes et aux dessous argentés, distillées pour la qualité de leur huile essentielle.
  • Périlla crispa aux petites feuilles vertes et aux dessous pourpres, utilisées crues comme herbe aromatique.
  • Périlla crispa purpurea aux feuilles entièrement pourpres.
  • Périlla nankinensis aux grosses graines.
  • Périlla acuta kudo japonensis aux vertus anti-allergiques.



La composition des feuilles et graines de périlla:

Les feuilles de Périlla contiennent du périlla-aldéhyde, un aldéhyde proche du limonène, des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, scutellarine, vicénine...), des acides phénolés, comme les acides caféique et ros-marinique1,2,3, des hétérosides cyanogénétiques (prunasoide, amygdaloside) 4.

Quant aux graines de Périlla, elles renferment environ 25% de lipides, dont 65% d'acide alpha-linolénique omega-3, un acide gras polyinsaturé (AGPI).
Depuis 1977, des centaines d'études scientifiques ont mis en évidence les nombreux effets bénéfiques de cette plante précieuse pour la santé humaine.



L'huile essentielle de périlla:

feuille et capsules de périlla L’huile essentielle de Périlla est obtenue par la distillation de la feuille fraîche à la vapeur d’eau.

L’huile essentielle, principalement composée d’aldéhydes (plus de 50%),  lutte contre l’oxydation et protège de multiples agressions.
Ces différentes propriétés lui permettent d'agir aussi comme conservateur et anti-rancissement de l'huile oléagineuse. C'est une huile essentielle négativante donneuse d'électrons qui favorise les échanges respiratoires comme peuvent le faire un séjour en altitude, les appareils d'aéro-ionisation ou le bol d'air Jacquier.
Pour obtenir un kilo d'huile essentielle, il faut distiller plus de cinq cents kilos de feuilles fraîches, ce qui explique son prix élevé.



L'huile oléagineuse de périlla:

 

huile oléagineujse de périllaHuile vierge de première pression à froid. Le label "vierge" signifie que l'huile a été extraite de la plante uniquement par des procédés physiques ou mécaniques et n'a été soumise à aucun traitement chimique.
Grâce au taux exceptionnellement élevé (65%) d'acide alpha-linolénique oméga 3 qu'elles renferment, les graines de périlla ont la capacité de contribuer au bon fonctionnement cardiovasculaire :

- en diminuant les triglycérides et le cholestérol, par la baisse des LDL et des VLDL (le "mauvais cholestérol") et en augmentant les HDL (le "bon cholestérol"), les graines de périlla sont excellentes.

Par ailleurs, les graines de périlla ont également la capacité de réduire les réactions inflammatoires et immunitaires, l’écoulement nasal ou lacrymal, le nez bouché de façon chronique ...

Par ailleurs, bien qu'ayant des effets pluriels remarquables, les feuilles et les graines de périlla sont dépourvues de toxicité et d'effets secondaires. En outre, il y a une synergie à prendre ensemble l'huile essentielle extraite de la feuille et l'huile de graine de périlla.

En effet, l'action antioxydante des feuilles va réduire les risques d'oxydation des acides gras polyinsaturés contenus dans les graines et ainsi va leur permettre d'actualiser pleinement leur potentiel contre les maux du printemps.



L'huile complète de périlla:

Nous appelons "huile complète de périlla" le mélange obtenu par l'adjonction de 5% d'huile essentielle à 95% d'huile oléagineuse de périlla. Ce mélange représente donc le totum de la plante et la synergie de tous ses principes actifs. De toutes les plantes oléagineuses, c'est une des rares qui fournisse à la fois de l'huile oléagineuse par ses graines et de l'huile essentielle par ses feuilles.



Conservation

Grâce aux propriétés antioxydantes de son huile essentielle, l'huile complète de périlla se conserve parfaitement : soit en capsules, soit en flacon, sans qu'il soit besoin de la mettre au froid.

source :.salvia-nutrition.com/la-perilla,

La suprématie végétale

C’est ce qui amène de nombreux praticiens à recommander l’utilisation de l’huile de périlla plutôt que toute autre source d’oméga 3. Les huiles de poissons apportent en effet les deux fractions DHA et EPA mais ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de chaque individu. Ajoutons que, contrairement aux huiles de poissons tirées majoritairement des poissons d’élevage, elle ne contient pas de polluants type métaux lourds, à condition qu’elle soit issue de l’agriculture biologique.

 

 

 

          L'huile de Périlla : une aubaine pour les allergiques

 

 

Chez des personnes asthmatiques, l’huile de périlla supprime certaines substances biochimiques associées à la maladie et semble être un traitement utile.

Les allergies, c’est :

  •   le rhume des foins (pollinose ou rhinites saisonnières),
  •   l’asthme,
  •   les allergies aux acariens, aux poils, aux plumes…,
  •   l’eczéma atypique,
  •   les allergies alimentaires (produits laitiers, arachide, gluten…),
  •   la bronchite chronique allergique,
  •   l’écoulement nasal, lacrymal, nez bouché.

On constate en particulier :

  • une inhibition de la libération d’histamine,
  • une normalisation de la production d’IgE responsable des états inflammatoires (diminution moyenne de 75 % en 3 semaines de traitement),
  • une inhibition de la lypoxygénase (5Lo), enzyme libérant des substances hautement inflammatoires dans les réactions allergiques.

 

Les principes actifs:

On y distingue : la lutéoline, l’acide rosmarinique, le chrysoériol, l’apigénine, qui œuvrent en synergie avec les bioflavonoïdes de la plante.
Il est à remarquer que l’on assiste ici à une inversion du terrain pathologique, que son action s’exerce aussi bien en prévention qu’en cas de crise sans avoir à augmenter les doses quotidiennes, ce qui n’est le cas d’aucun autre produit.

 

 
À savoir enfin que cet extrait de plante ne présente aucune toxicité et aucun effet indésirable

 (source pratique de santé)

 

 

 

 

                   Pour la plupart, les gens sont aussi heureux qu’ils décident de l’être.

                                                        Belle journée Paty

 

 4899920990_b6d1e257d2.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article

sylvie 07/09/2015 21:00

Bonsoir,Je viens de découvrir votre site à la suite d'une cliente qui me demande des renseignements sur l'huile de périlla,merci à elle.
J'ai passé des vacances avec ma fille qui à 32 ans depuiis toute petite elle à fait de l'eczéma,athme en grandissant cela c'est un peu estompé.mais là de nouveau une recrudescence d'eczéma au pied(nouveau)et avec la chaleur des plaques d'urticaires derrière les genoux ,aux coudes et entre les cuisses.Je viens de lire les commentaires des personnes atteinte et je me dis peut être ce serais la solution pour tous ces désagréments.Que me conseillez vous traitement en interne,massage ou autres pour soulager ma fille.Merci d'avance.

patybio 23/09/2015 16:37

Bonjour,
Je reviens vers vous seulement ce jour, désolé pour cette réponse tardive. Je n peux pas vous conseiller via le mail et il serait judicieux de demander l'avis auprès d 'un naturopathe confirmé qui pourrait vous aiguiller pour traitement holistique de l 'intérieur.
Bien à vous Paty

NICOLE 25/09/2014 09:54


Bonjour,


J'ai découvert votre site par hasard en cherchant une information concernant les vertues en aromathérapie de cette huile. Merci pour toutes ces découvertes.


J'avais une question peut-être que vous pourrez me renseigner.


je fais à chaque changement de saison (et pour toute la famille) une cure de 21 jours pour détoxifier l'organisme en réalisant mes gélules à base d'huile de colza et différrentes HE. Savez-vous
si je peux remplacer l'huile de colza par l'huile de périlla qui est plus riche en oméga 3 ? Si oui dois-je mettre systhématiquement mon flacon de 50 ml au frigo ?


Merci pour votre réponse

patybio 25/09/2014 18:39



En répons à votre question je pense que oui...Demandez avis auprès d'un herboriste pour être sure  que l association huile périlla HE s 'accorde :) OUi vaut mieux conserver votre préparation
au frigo !


Bonne soirée à vous



Phil 02/09/2011 23:03



Bonjour... Après deux mois de cure d'huile de Périlla, j'ai de gros doutes. Mon bonhomme a toujours autant de croûtes de lait, mais il a aussi des plaques sur les fesses, un peu comme des
boursouflures, un peu rêches, heureusement aucune démangeaison, ni douleurs et j'ai remarqué une petite désquamation sur le net et les arcades sourcillières, un peu comme s'il commençait à
peler... Je vais prendre rendez-vous chez un dermato... Cela dit, vous pensez que ça puisse venir de l'huile de Périlla ? Un genre de poussée dûe au produit avant régulation ? Comment cela
s'est-il passé pour votre petite fille ?



patybio 04/09/2011 15:31



Bonjour Phil,


Je viens de lire vote message avec bcp d ' interêt...Je ne pense absolument pas que l 'huile de périlla est un lien avec les plaques évoquées, si c 'était le cas se serait surprenant car elle
a  plutôt un rôle anti- inflammatoire !


Je n 'ai jamais eu de soucis avec huile de périlla (laboratoire cité plus bas) car elle est onéreuse mais fiable et la quantité et qualité reste la clé d 'un bon produit)


Je vous répondrai  par e mail pour aggrandir ma réponse ! Vous avez bien fait de prendre rendez-vous chez le dermato (pour faire vérifier ) la crôute de lait peut souvent  évoluer en
pelant (cause aussi  possible d 'un petite candidose )..A suivre


Bon dimanche


Paty


 



Phi 05/07/2011 22:39



Quand je disais "on verra dans un mois", c'était une façon de parler, je sais bien que les compléments alimentaires ont souvent besoin de temps pour faire évoluer les choses...


Mon fiston a trois ans, pas vraiment d'eczéma, mais des plaques de peau rêche au niveau des hanches et pas mal de petits soucis similaires à des croûtes de lait dans le cuir chevelu. C'est le
thérapeute qui a conseillé l'huile de périlla... C'est en cherchant à en savoir plus que je suis tombé sur votre blog (merci Google) ;-)



patybio 06/07/2011 20:45



Je suis contente pour vous si je peux être utile !


J 'ai donné de l 'huile de périlla à ma fille petite pour aussi croutes de lait  et peaux atypiques , une panacée car cette huile a des vertus indispensables !


Donnez moi de vos nouvelles après traitement...si vous voulez  partager c 'est avec grand plaisir !


Bonne soirée Paty


 



Phil 27/06/2011 09:28



J'ai commandé aujourd'hui l'huile de Périlla, nous verrons d'ici un mois les effets réels sur les problèmes de peau de notre petit bonhomme. Je vous le dirai...


Sinon, commande effectuée chez http://www.dieti-natura.com/ bien plus économique que sur le site que vous recommandez. Si ça peut vous être utile ;-)



patybio 27/06/2011 14:20



Merci bcp phi pour ton  commentaire ainsi que le site indiqué ...Il faut parfois un plus de temps pour obtenir des résultats.Bien sûr chaque cas est unique  !


En ce qui concerne le  Labo je reste très attentive au rapport qualité/prix.


Pour moi des critères essentiels sont à respecter, la provenance de la plante et sa culture Bio si possible, puis le % concentré etc...


Je passerai lire ce site !


Tenez moi au courant de l 'évolution, sinon demandez conseil à un thérapeute  (votre fils  a t-il de  l 'eczema ?  quel âge a t-il ?


Bon début de semaine


Paty