Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

l' Engrain et le Blé du Gaulois à découvrir !

6 Mai 2010, 12:13pm

Publié par patybio

 

 

    Hier, je vous ai présenté un des livres de Hildegarde de Bingen...Aujourd'hui découvrez les profondeurs et vertus de la céréale qui met du baume au coeur !

 IMGP2251.JPG

 

Selon Hildegarde de Bingen, il y a plus de 800 ans, "l'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur".

Elle a largement recommandé cette céréale comme agent thérapeutique pour guérir diverses pathologies et notamment :

 

Les maladies gastro-intestinales (diarrhées, colite ulcéreuse, maladie de Cröhn, maladie coeliaque, constipation, diverticulites, hémorroïdes...)

 

Les affections liées à l'abus de laxatifs

 

Les allergies d'origine alimentaire

 

Les troubles du métabolisme

  

Les excès de lipides dans le sang

 

La polyarthrite

 

La dépression etc...

 

 

          Hildegarde de Bingen

 

 

                        A la découverte d ' une céréale de lumière 

                "l 'Engrain suivit de l ' Epeautre":

 

 

Engrain ou Petit Epeautre (Triticum monococcum) est une plante de la famille des poacées (graminées), première céréale domestiquée par l'homme, vers -7500, au Proche-Orient, avec le blé amidonnier

L'engrain a une faible teneur en gluten, (environ 7 %), il est panifiable mais lève peu.!

 

 Le petit épeautre se distingue par son faible taux en gluten (environ 7%) et sa composition riche & équilibrée en éléments minéraux.

Ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels à l'organisme avec la présence de la lysine, souvent absente des céréales.

Le petit épeautre est riche en caroténoïdes qui lui donnent sa couleur jaune orangée. Il est possible que le taux élevé de ces composants apporte des bénéfices nutritionnels et diététiques. Sa teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.

 

 

 

 

IMGP2250.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition riche et équilibrée en éléments minéraux : 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja.

Ses protéines apportent les 8 acides aminés essentiels à l'organisme avec la présence de la lysine, souvent absente dans les céréales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Triticum monococcum

 

 

 

Analyse moyenne
pour 100 g
pour 1 kg
Valeur énergétique 1580 KJ Potassium 3960 mg
Valeur calorique 375 Kcal Sodium 110 mg
Lipides 2,88 % Magnésium 1320mg
Protides 11,80 % Calcium 220 mg
Glucides 74,94 % Phosphore 4200 mg
Fibres 7,65 % Fer 26 mg
Vitamine B1 Vitamine B1 0,37 mg
Zinc 0,34 mg
Vitamine B5 0,80 mg  
Vitamine PP 5,20 mg  

L’avis du Professeur Henri Joyeux

“Le Petit Epeautre de Haute Provence est une excellente céréale... ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales... Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement... Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel...”

Professeur Henri Joyeux
Chirurgien-cancérologue au Centre Régional
de Lutte Contre le Cancer au CHU de Montpellier
Chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris


(source nutrition .com)

 

 

 

 

 

L'épeautre, appelé aussi « blé des Gaulois » est une céréale, plante de la famille des poacées, proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).

 

L'épeautre est considéré par certains auteurs comme une sous-espèce du blé tendre (Triticum aestivum) sous le nom de Triticum aestivum

.L’épeautre est aussi appelé « grand épeautre » par opposition au « petit épeautre » ou engrain, autre espèce de céréale rustique du genre Triticum ou au « farro » cultivé en Italie

 

Fichier:Illustration Triticum spelta0.jpg

 

 

Qualités alimentaires de l ' épeautre :

L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe).

 Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.

Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.

On y trouve également les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour le maintenir une bonne santé.

 De plus, Il est particulièrement bien digeste : les personnes sensibles ou allergiques au blé peuvent le remplacer bénéfiquement par l'épeautre dans leur alimentation.

Vertus thérapeutiques :

L'épeautre contient des glucides particuliers (mucopolysaccharides) qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimulent le système immunitaire.

Il tonifie la rate et le pancréas et favorise le transit intestinal.

Il est également réputé favoriser le sommeil et calmer les agités.

 

Indications :

 

Faible résistance organique face aux infections

Insomnie

Colite et autres désordres intestinaux

Stress

Récupération après efforts.

 

 

 De récentes recherches lui reconnaitraient des vertus anti- diabétique.

 

 

                     L Engrain ou L 'épeautre peut être consommer par tous.

 

Vous pouvez la consommer de façon très régulière pour les personnes qui souffrent des indications énoncées ...Mais fortement indiqués pour les enfants en croissance, les ados, les étudiants, les sportifs, les personnes carencées en magnésium, les femmes enceintes, allaitantes, les diabétiques etc...

    

   * Une idée recette pour vous :

 

       Petit épeautre au fenouil et graines germées de radis, alfalfa 

 

 

 

IMGP2245.JPG

 

  J 'ai préparé mon petit épeautre avec des morceaux de fenouil, du basilic et une pincée des graines germées

 

 IMGP2247.JPG

 

 Rincez votre  épeautre , faire cuire avec une branche de romarin, sel, dans de l 'eau pendant  de 30 à 45 mm environ

 

 IMGP2249

 

 Une fois  votre épeautre cuit, ajoutez les morceaux de fenouil avec le  basilic, menthe ciselés, graines, sel , poivre et 1 cuillère  à café d 'huile d olive, noisette ou autre.

 

Vous pouvez accompagner votre assiette d 'une salade verte .

 

Bon appétit !

 

La santé dépend plus des précautions que des médecins

 Auteur : Jacques- Bénigne bossuet

6203825072_ca04358960.jpg 

 

 

 

Commenter cet article

eleonor 10/05/2010 17:39



tout a fait ce que je recherche en ce moment je prend note de faire germer des graines cela fait trop longtemps que mon germoir est au placard!


très belel image de Hildegarde, je la connais bien sur mais n'avais jamais vu son portrait on voit bien que c'était une femme a qui il ne fallait pas raconter de crack ! j'aime assez!



patybio 11/05/2010 16:19



je vois que l 'on aime les même choses.


paty



Mary 07/05/2010 19:00



Que de bons conseils ! je fais mon eau de rose avec les pétales de certaines de mes roses et j'avoue c'est trés agréable ! merci Paty bonne soirée.Bises.Mary



salomé 07/05/2010 17:04



A testé ! Biz



patybio 08/05/2010 18:29



oui essayes et tu me diras!


bon week end


 bisous paty



ptefleurs18 07/05/2010 15:51



bonjour Paty ..je ne sais pas si je pourrai manger manger ce genre de choses   je ne crois pas que  j aimerai ca  enfin faut essayer pour savoir ......mes journées sont
toujours autant  prise   j ai du aller voir des devis de cuisine  enfin pas en entière  juste la facilite d aménagement de travail  j ai fini par trouver chez ikea
un très grand magasin que je ne connaissais pas   je suis contente d avoir  vue et trouver mon bonheur plus qu a attendre l accord de la commissions  de la mdph pour les aides
.... demain je suis absente aussi  on fait l anniversaire a ma pte puce qui vas avoir 8 ans  ca se passe sur un bateau au havre  et cette après midi je les aies en gardent toutes
les deux jusqu'à  demain demain matin ca ne  vas être.facile  et un peux la course  le déjeuner les douches a donner  et a 10h départ  mais ce ne seras que du
bonheur  comme ont dit  parfois la vie en apportent un peux ..je te souhaite une tres bonne journée  et un bon week-end  gros bisous.



mitokola 07/05/2010 15:45



Très instructif et très intéressant article, je ne connais pas très bien l'épeautre et après avoir lu et approfondi les instructions, je trouve beaucoup d'avantages à consommer cette céréale...
grâce à toi et je t'en remercie chaleureusement...


C'est vraiment super ce genre d'articles, il nous fait connaître et découvrir ce qui est à notre portée et que nous ignorons...


Merci à toi et très bonne fin de journée


bisous



patybio 08/05/2010 18:31



merci beaucoup mitokola pour tes gentiles com!


J 'essaye de faire partager ma passion et faire connaître aux gens que nous pouvons bien nous nourrir avec des aliments encore sains!


bon week end bisous paty