Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

L'aromathérapie l'art de se soigner par les Huiles Essentielles

15 Février 2013, 09:45am

Publié par patybio

 

 

 

3473144232_5b0910cdc8.jpg

 

               L 'Aromathérapie de vie...Des sens vers la conscience

 

 

 Article écrit par Jutta Lenze

L'aromathérapie ou « l'art » de se soigner par les Huiles Essentielles est une science très ancienne que

l'on redécouvre aujourd'hui dans la mouvance des « médecines & thérapies nouvelles et naturelles ».

Connu depuis la nuit des temps, toutes les grandes civilisations possédaient un savoir développé sur l'utilisation des plantes aromatiques dont sont issues les Huiles Essentielles . Le mot ‘Aromate' du latin aromatum- aromaticus et du grec aromatis signifie substance végétale odoriférante à l'odeur agréable, épicée, pénétrante. Souvent employées par les anciennes cultures pour désigner les parfums tels que l'encens, la myrrhe, le nard, la cannelle, le benjoin etc. les plantes aromatiques voyageaient sur les routes des épices permettant l'échange commercial entre les différents pays comme la Chine, L'Inde, l'Egypte, la Perse et la Grèce antique.

Ce fut notamment en Egypte, berceau de la parfumerie et de la médecine que l'utilisation et la connaissance des plantes aromatiques étaient le plus développées. Saveurs culinaires, parfums, huiles et crèmes de beauté, remèdes thérapeutiques ou huiles sacrées occupaient une place très importante aussi bien dans la vie profane que religieuse. Très recherchées pour leurs multiples vertus « terrestres & spirituelles », mais aussi pour le plaisir et le bien-être qu'elles apportaient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, les résines, essences et épices se négociaient à prix d'or et de nombreuses guerres ont été menées pour s'approprier les plantes et arbres aromatiques considérés comme des arbres de Vie, arbres sacrés.

De part leur caractère extrêmement volatil et éthéré (en allemand on les appelle d'ailleurs les huiles éthérées , « ätherische Öle »), les Huiles Essentielles ont une grande affinité avec le monde subtil de la psyché et de l'esprit. Raison pour laquelle les médecins les employaient non seulement pour soigner les divers maux du corps mais aussi les états dépressifs et les maladies de l'âme. Les prêtres et pharaons les utilisaient en fumigation lors des rituels religieux afin de se purifier l'esprit et faciliter le contact avec le monde invisible du Divin, ou encore pour accéder à la clairvoyance et recevoir des messages du monde de l'au-delà.

En effet, une fois sortie du flacon, l'Huile Essentielle devient incolore, impalpable et invisible. Et pourtant, bien qu'immatérielle, nul ne puisse nier son existence, tellement son odeur est présente et puissante. Elle pénètre nos narines et envoie son message à travers le bulbe olfactif directement à notre cerveau limbique, siège de nos instincts de vie et de survie, de reproduction et de reconnaissance, mais aussi de nos émotions, de nos mémoires et vécues qui ont imprégné les différentes couches de notre être, ainsi que les différentes périodes de notre vie. Action directe et profonde qui nous laisse rarement indifférents.

Attirance, enchantement, délice ou répulsion, irritation, refus ou colère, chacun réagit à sa façon, en fonction de son propre vécu et ressenti aux odeurs et senteurs des Huiles Essentielles. Et si les données sur la composition biochimique des Huiles Essentielles, leurs différentes actions et vertus thérapeutiques sur le corps physique sont mesurables et quantifiables grâce à l'aromatogramme et des testes au laboratoire, il n'en reste pas moins que leurs actions sur les états plus subtils de notre être relèvent toujours en partie du mystère qui échappe à notre raisonnement cartésien. Mystère de la vie, mystère de l'être et de l'âme que nous pouvons seulement approcher de façon expérimentale et méditative à travers notre ressenti, nos sens olfactifs, gustatifs, tactiles, visuels, vibratoires et intuitifs ainsi qu'à travers l'éveil de notre conscience. C'est en plongeant « nez, corps et âme » dans les senteurs et fragrances des Huiles Essentielles que nous puissions apercevoir l'essence même de chaque plante. Car chaque Huile Essentielle possède son identité propre, sa senteur unique et sa raison d'être qui la distingue des autres à l'instar de chaque être humain, création unique issue d'une source universelle. La force de cette source universelle nous est transmise entre autre à travers l'énergie des 5 éléments qui font naître la vie sur terre. Chaque être est imprégné de ces différentes énergies qui nous animent de l'intérieur.

Le feu du soleil nous apporte de la chaleur, fait battre le cœur et circuler le sang. L'air nous permet de respirer et de clarifier nos pensées, l'eau hydrate nos tissus et cellules et fait véhiculer les émotions, la terre nous apporte de la nourriture pour le corps physique en favorise également un ancrage psychique. Et enfin l'éther, énergie très subtile et vibratoire nous rappelle que nous sommes issus d'une énergie divine et que nous sommes des êtres spirituels vivant à l'intérieur d'un corps physique.

De la même manière chaque plante et Huile Essentielle est imprégnée des ces 5 énergies qui créent la vie et qui rentrent en résonance avec la nôtre. La structure moléculaire d'une Huile Essentielle ainsi que l'environnement climatique dans lequel pousse la plante vont nous renseigner sur sa qualité énergétique. Certaines Huiles Essentielles contiennent beaucoup de chaleur et de feu solaire, d'autres sont plus animées par une énergie aérienne, encore d'autres extraites notamment des bois et des racines vont davantage favoriser l'ancrage du corps physique, la fluidité des liquides ou bien la tranquillité et la clarté de l'esprit. Chaque plante, chaque Huile Essentielle a son rôle et sa spécificité ; en s'en imprégnant, elles nous aident à trouver le nôtre, ce pourquoi nous sommes venues sur terre.

 

Ainsi L'aromathérapie de Vie est une approche globale visant à créer un pont entre le scientifique et le symbolique, entre le corps & l'esprit, le mesurable et le mystérieux, le concret et le subtil, entre une réalité objective et des sensations subjectives propre à chaque individu. Les Huiles Essentielles, bien plus qu'une composition biochimique aux vertus thérapeutiques nous aident à retrouver une harmonie et une santé plus globale en agissant sur notre être corporel, psychique, mental et spirituel.

 

P1050288 

  Ma pharmacie au naturel

 

                     

 

Commenter cet article

witney 26/02/2013 15:32


elle sont d'un grand secours, mais peuvent être très fortes, bon mardi et bisous

coeurdefleur 16/02/2013 18:45


Merci Paty pour cet article , j'utilise surtout huile essent.de lavande, je vais aller plus loin dans ce registre!


Douce soirée!

Canardjaune 15/02/2013 22:54


bonsoir patybio : Toutes ces odeurs d'HE me font vibrer les narines !...Bon week-end Bises 

NED 15/02/2013 18:10


 


Petite faute d'orthographe dans la ligne juste en face de texte libre à droite


l'aromatogramme et des testes au laboratoire, ( tests ne prends pas de e)


 


Bonne soirée


Amitiés

poucinette 15/02/2013 17:18


j'aimerais en savoir plus !!!!!