Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Info sur la toux qui dure ...

17 Janvier 2013, 10:06am

Publié par patybio

Toux hivernale : un mal qui dure plus longtemps que prévu

  • On pense souvent qu'une toux aigüe dure environ 1 semaine.
  • En réalité une toux provoquée par un virus perdure en moyenne 3 semaines.
  • Une différence qui pourrait amener à l'utilisation abusive d'antibiotiques.

 

 

untitled.png

 

 

 

 

Des chercheurs Georgiens spécialisés en santé publique se sont penchés sur la durée de la toux dans la population générale. Objectif trouver un moyen de limiter l'utilisation abusive d'antibiotiques.

Pour se faire ils ont mené une enquête téléphonique sur 493 adultes en leur demandant qu'elle serait, selon eux, la durée de la toux en cas de fièvre et de présence de mucus jaune dans les crachats. Globalement les participants interrogés ont répondu : "entre 7 et 9 jours". Suite à cela les chercheurs ont passé en revue la littérature médicale avec une question en tête : objectivement, combien de temps perdure une toux aigüe ? L'analyse de 19 études montre que la toux dure en moyenne 17,8 jours, soit presque 3 semaines.

D'après les chercheurs environ 50% des personnes qui ont eu une toux aigüe en 2006 se sont vus prescrire des antibiotiques, parfois à la demande du malade lui-même qui trouve la durée des symptômes trop importante. Mais ils expliquent que la plupart de ces symptômes sont provoqués par des virus, et non des bactéries, sur lesquels les antibiotiques n'ont aucun effet.

De nombreux spécialistes ont réagi à ces résultats et ont notamment expliqué que ces informations sont importantes pour comprendre qu'une toux aigüe durera environ 3 semaines et que c'est tout à fait normal. De plus l'utilisation d'antibiotiques ne permettra pas de réduire la durée des symptômes avec à la clef de nombreux effets secondaires, en particulier sur la santé intestinale. Pour conclure les chercheurs estiment qu'il faut consulter un médecin dans le cas où la toux ne se calme pas avec le temps ou si elle s'aggrave et rappellent que le meilleur traitement reste le temps.

Référence

Mark H. Ebell, Jerold Lundgren, Surasak Youngpairoj. How Long Does a Cough Last? Comparing Patients’ Expectations With Data From a Systematic Review of the Literature. Ann Fam Med January/February 2013 11:5-13; doi:10.1370/afm.1430

Commenter cet article

bellane-b 17/01/2013 22:37


petit coucou*


bonne soirée

cheznous62 17/01/2013 15:12


Coucou Paty,


mon mari se paye une brongite depus 1 mois et a bien du mal à s'en sortir, on va chez le pneumo tout à l'heure car le médecin traitant capitule et veut plus de renseignements sur cet état
infectieux !


De mon côté je résiste (lol) , on a la gelée - 10 ° cheznous et la neige tient, ce qui donne de magnifiques paysages dans notre campagne et dégage un calme bon pour les neuronnes !!


Mes bisous à toi, prends bien soin de toi aussi et merci de tous ces précieux conseils !!


Douce après midi à toi mon amie !


Nicole

poucinette 17/01/2013 12:03


une belle info que je garde précieusement 

françoise 17/01/2013 11:34


Merci pour ce partage. Bonne journée. françoise