Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Griffonia simplicifolia une plante régulatrice pour retrouver le bonheur en cas de stress !

3 Mai 2014, 12:04pm

Publié par patybio

 

 

 

 

Griffonia simplicifolia une plante régulatrice pour retrouver le bonheur  en cas de stress

 

 

Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante native de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. Ses fleurs vertes qui produisent des cosses noires contiennent du 5HTP, un acide aminé se transformant dans l’organisme en sérotonine, l’hormone du bonheur

Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ?

Toutefois, si le Griffonia simplicifolia est naturel, sa consommation n’est tout de même pas sans risque. (voir les contres- indications au bas de cet l'article et toujours demander l'avis à un professionnel de santé avant de commencer une cure "Paty" )

 

Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante native de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. Ses fleurs vertes qui produisent des cosses noires contiennent du 5HTP, un acide aminé se transformant dans l’organisme en sérotonine, l’hormone du bonheur

Traiter insomnies et dépression avec le 5HTP ?

Griffonia SimplicifoliaLes graines de Griffonia simplicifolia contiennent de 3 à 7% de 5-Hydroxytryptophane ou 5HTP. C’est ce composé chimique qui produit directement la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur.

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, présent dans les protéines. On trouve donc le tryptophane dans des aliments comme la viande, le poisson, les légumineuses, les noix et les produits laitiers. Une fois absorbé, le 5-HTP franchit la barrière hémato-encéphalique et se transforme dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.

Griffonia simplicifolia - photo : mr ginseng

Griffonia simplicifolia – photo : mr ginseng

petite-fleche-consommation-durableC’est donc parce qu’il augmente la production de sérotonine dans le cerveau que le 5-HTP est intéressant dans de nombreux cas :

  • Dépression, stress, humeur inégale ; aux Etats-Unis, une trentaine d’études ont été réalisées pour mesurer l’efficacité du 5HTP pour traiter le dépression dans les années 1980. Elles concluent à une certaine efficacité, mais a priori moindre par rapport aux antidépresseurs chimiques les plus prescrits.
  • Insomnie et anxiété : une étude clinique a démontré que l’administration de 5HTP permettait de diminuer modérément les troubles anxieux. En outre, le 5HTP atténue les terreurs nocturnes chez les enfants.
  • Maintien du système cardio-vasculaire
  • Problèmes de poids : des essais cliniques démontrent que le 5HTP agit comme « coupe faim »
  • Fibromyalgie : la fibromyalgie est une maladie qui cause des douleurs musculaires chroniques et un état de grande fatigue persistante. Des essais cliniques ont montré que l’apport de 5HTP pouvait atténuer ces symptômes.

 

 

Une plante qui redonnerait le sourire

Ainsi, parce que le Griffonia simplicifolia contient ce précieux précurseur de la sérotonine, on prête à la plante de nombreuses vertus. Elle est fréquemment prise sous forme de complément alimentaire par des personnes souhaitant soulager une dépression, des insomnies récurrentes et des problèmes de poids de manière naturelle.

bonheur_imageUne

 

 

 

Grâce à cette plante, on limite les effets secondaires, inévitables et parfois presque aussi lourds que les symptômes eux-mêmes avec les médicaments de synthèse.

L’avis du naturopathe

point-exclamation-bleu, Griffonia simplicifolia « Le 5-HTP de la Griffonia est transformé par l’organisme en sérotonine dont le rôle essentiel est de réguler l’humeur, le sommeil et les comportements alimentaires émotionnels.
En pratique : j’oriente rapidement sur ce produit en cas d’endormissement difficile, d’anxiété simple ou d’angoisse liée à l’arrêt du tabac (en association avec le Kudzu), dépression avec fringales et prise de poids, maux de tête chroniques, hypersensibilité à la douleur… »

Xavier Mauroy, Naturopathe, conseiller pour la société Regenat.

Toutefois, si le Griffonia simplicifolia est naturel, sa consommation n’est tout de même pas sans risque.

complementalimentairesolaire1, Griffonia simplicifolia

Le plus gros inconvénient rapporté est sans doute les nausées que la plante peut provoquer chez certains. En outre, une grande partie des compléments alimentaires contenant des extraits de Griffonia simplicifolia contiennent également de la caféine, ce qui peut poser problème aux personnes qui ne la supportent pas.

point-exclamatiion, Griffonia simplicifolia Attention : la plante est contre-indiquée aux épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes, dépressifs bipolaires ou dans le cadre d’une prise d’antidépresseurs chimiques.

Il est donc important de demander conseil à un naturopathe avant de commencer toute cure.

La France n’est plus le plus gros consommateur d’antidépresseurs en Europe

Ce qui est a priori, plutôt une bonne nouvelle… Longtemps parmi les champions de la consommation d’antidépresseurs en Europe, la France se situe aujourd’hui sous la moyenne des 23 pays du classement présenté dans un rapport de l’OCDE en 2013(1). Mais ne nous emballons pas, il s’agit là d’une quasi bonne nouvelle. Malheureusement en effet, selon le rapport, la France n’a pas réussi l’exploit de diminuer sa consommation.

Au contraire, la consommation d’antidépresseurs augmente, mais moins vite que chez d’autres voisins européens.

*

Commenter cet article

Maya 29/11/2014 14:12


Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai commencé un traitement à base de Griffonia et de Safran ( Safralite) mais il se trouve que je suis actuellement sous anxiolytique (séresta). J'aimerai savoir si il y a
des interactions connus? Il n'est pas arqué sur la notice de ne pas les associer et j'ai pourtant l'impression que les angoisses se sont intensifiés ainsi que les palpitations depuis une semaine
que je prends safralite.


Quel est votre avis? Merci de bien vouloir m'éclairer...

patybio 01/12/2014 19:00



Bonsoir Maya;


Merci pour votre confiance, je suis désolée mais n 'étant pas thérapeute de santé, je n 'ai pas le droit de vous conseiller surtout avec la prise d 'un médicament.Le mieux serait de demander l
'avis d un herboriste ou pharmacien.


Bonne soirée


Bien à vous Paty :)