Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Des plantes spécifiques pour lutter contre le stress

25 Mars 2014, 14:49pm

Publié par patybio

 

 

         De très bons conseils phyto pour lutter contre le stress

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel :)

L’eau de fleur d’oranger

 

fleur-oranger.jpg

 

 

 

Originaire d’Inde, elle est extraite par distillation des fleurs fraîches de citrus aurantium de culture biologique et naturellement chargée en principes actifs. L’eau de fleur d’oranger est réputée pour ses vertus thérapeutiques, elle est utilisée depuis toujours dans les pays du Maghreb.

Elle a été oubliée avec toutes ces années mais pourtant utilisée depuis la nuit des temps et surtout elle est sans effets secondaires.

 

Propriétés principales :
• apaisant, adoucissant, calmant
• sédatif, anti-stress, favorise le sommeil, lutte contre les terreurs nocturnes

Posologie chez les enfants : 1 cuillère à soupe 1/2 heure avant le coucher pour les enfants de plus de 6 ans. Pour les enfants de 3 à 6 ans il faut donner 2 cuillères à café et pour les enfants de moins de 3 ans donnez 1 cuillère à café avant le coucher. A utiliser jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

L’idéal est de mélanger l’eau de fleurs d’oranger dans de l’eau ou dans un biberon pour les plus petits ou encore de la mettre sur un sucre car son goût est amer.

Lors d’un réveil nocturne, en Algérie en plus du traitement par voie orale, ils versent un peu de fleurs d’oranger sur le front de l’enfant ce qui l’apaise et le rassure, il parait même que c’est très bon pour les cheveux!

Sachez que c’est possible de l’utiliser chez l’adulte aussi contre le stress, la fatigue chronique, l’anxiété, le trac: 1 cuillère à soupe le soir au coucher ou une cuillère à café 3 fois par jour.

Conseils de conservation : à l’abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Je vous conseille d’acheter de l’eau de fleurs d’oranger en pharmacie ou magasin bio car son origine est de qualité biologique et certifiée.

 

Site Pic santé.Com

 

 

 


 

 

 

La lavande

Image IPB

Photo forum.fr

Un geste simple

Angoisse, stress…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra rapidement. A répéter si besoin.

Les poux arrivent…Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une noisette de shampooing et lavez les cheveux. A répéter quotidiennement.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

 

Olfaction

« Son odeur a une note herbacée fraîche, montante, fleurie avec une douce note camphrée, aux légers accents de lait et de miel, légèrement mentholée ». Les huiles essentielles culinaires de Ariane Erligmann. Lydia Bosson, dans l’aromathérapie énergétique, nous indique que la lavande vraie « Amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper-émotivité, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil » et « Favorise l’inspiration ». Elle ajoute : « Après une journée agitée et stressante, un bain de lavande vraie purifie le corps et l’âme (mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, puis les ajouter à l’eau du bain) ».

Propriétés

• Calmante, relaxante

• Sédative

• Anxiolytique

• Antalgique, anesthésiante locale

• Anti-inflammatoire

• Régénératrice cutanée, cicatrisante

• Anti-infectieuse ( bactéricide, antivirale, antifongique)

• Antiparasitaire

• Antispasmodique

• Décontractante musculaire

• Favorise la concentration

Huile essentielle de lavande bio

Indications

Angoisse, insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, émotivité, infections diverses (cutanées, respiratoires), crampes musculaires, courbatures, torticolis, spasmes digestifs, toux, douleurs de règles en début de cycle, colites, brûlures, coup de soleil, plaies, démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes, rides, vergetures, crevasses, cicatrices, poux.

Précautions d’emploi particulières

L’huile essentielle de lavande vraie, fine est extrêmement bien tolérée au niveau cutané. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface.

Quel que soit le mode d’utilisation, soyez attentifs à ne pas augmenter les doses sous peine d’obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire vous retrouver tout feu tout flamme alors que vous recherchiez la zen attitude.

Pour lutter contre les poux, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle appliquée pure sur la peau car l’efficacité est faible et le risque de toxicité chronique est mal déterminé à ce jour. Il pourrait avoir un impact sur le développement hormonal des enfants. (Etude en cours) Il est recommandé de verser quelques gouttes sur le peigne ou la brosse à cheveux avant de coiffer les cheveux, dans une noisette de shampooing, sur les vêtements, les chouchous. (Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles site:  revelessence.com

 


Autre documentation :


L huile essentielle de lavande vraie à pour nom scientifique «Lavandula angustifolia».
Elle fait partie de la famille des lavandes qui sont au nombre de 30.
Elle adore le soleil et pousse au-dessus de 800 mètres. On la connaît pour ses fleurs bleues et ses nombreuses vertus.

L’utilité de l huile essentielle de lavande notamment pour lutter contre le stress

Utilisée en cosmétologie, en parfumerie, on en fait une huile essentielle idéale pour toute la famille tant elle a de propriétés.
Elle est idéale pour lutter contre le stress, en régulant le système nerveux. Elle permet de retrouver calme et aide petits et grands à retrouver un sommeil réparateur.

On peut utiliser l’huile essentielle de lavande vraie de différentes manières. On peut l’utiliser par diffusion, vous trouverez différents types de diffuseurs, mais vérifiez la surface de la pièce dans laquelle vous souhaitez diffuser les huiles essentielles, pour trouver la taille adéquate.
Utilisé pendant quelques minutes chaque jour, avant le coucher, il diffusera les propriétés de la lavande dans l’air et rendra celui-ci sain et pur.

On peut également utiliser l’huile en massage. Mélangez l’huile essentielle de l’huile végétale, massez vous le dos, le long de la colonne vertébrale. Bien être assuré et sommeil réparateur.

Pour lutter contre le stress, vous pouvez déposer quelques gouttes sur votre poignet ou au plis du coude. Déposez également quelques gouttes sur un mouchoir que vous pourrez sentir dès que la tension se fait ressentir.

L’huile essentielle de lavande vraie est utilisable sur les enfants, mais pas les moins de 3 ans.
Cependant, n’en abusez pas, leur concentration est très importante et il est important de respecter les conditions d’utilisation.

L’huile essentielle de lavande vraie est une des huiles essentielles à avoir près de soi au quotidien pour lutter contre le stress dès qu’il se fait ressentir..

Alors utilisez cet anti-stress naturel, ne vous en privez pas !

 site : fatigue.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article