Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

Comment reconnaître son tempérament.

20 Janvier 2014, 14:09pm

Publié par patybio

temperaments   

 

 

 

 

Hier, j ai publié un article sur : "Calmer les excès de son tempérament" qui a eu un franc succès par vous tous ...A ce propos beaucoup d'entre vous m'ont écris pour me demander comment reconnaître son tempérament.

En réponse à vos questions, je partage cet article très bien fait du site 

 " GESTION-RESSOURCES-HUMAINES.COM" 

 

 



"Définition de "tempérament" :

 

Le tempérament, en psychologie traditionnelle, est la manière dont un individu réagit aux stimuli extérieurs.


Chaque personne a son propre tempérament, il n'y a pas de distinction entre les hommes et les femmes.
On distingue 4 types de tempéraments :

NERVEUX - SANGUIN - BILIEUX - LYMPHATIQUE.



Etre capable de classer la personne que vous avez en face de vous dans une de ces 4 catégories vous permettra de mieux la connaître en un minimum de temps.
Et c'est bien évidemment ce concept qui est important en gestion des ressources humaines : vous avez peu de temps et surtout pas le temps de vous tromper.

 

le tempérament nerveux Le tempérament nerveux

le tempérament nerveux Les caractéristiques psychologiques d'un tempérament nerveux :

Souvent imprévisibles, avec un comportement pouvant changer très rapidement, les tempéraments nerveux sont des personnes très rigoureuses appréciant que les choses soient claires et précises.
Dôtés d'une grande sensibilité, les nerveux pourront facilement être affectés des situations personnelles des autres.
Volontaires et généralement impliqués dans ce qu'ils font, les nerveux se révèlent toutefois impatients : "il faut pas que ça traîne".
Très anxieux et susceptibles, les tempéraments nerveux sont portés à l'irritabilité. Sensibles au stress et à la pression, ils perdront rapidement le contrôle et pourront passer des larmes à des crises de nerf accompagnées de violences verbales et mêmes physiques.
D'une grande capacité intellectuelle, les nerveux sont rapides, minutieux et pleins de finesse. Très clairvoyants, ils se feront rapidement un jugement, souvent juste, du monde qui les entoure.


le tempérament nerveux Les caractéristiques physiques d'un tempérament nerveux :

- Leurs yeux sont toujours en mouvement, c'est un peu comme s'ils voulaient regarder un peu tout et partout à la fois.
- Généralement petits OU minces, ils ont une musculature et une ossature peu prononcées.
- Les mains et les pieds des nerveux sont souvent en mouvement.
- Leur poignée de main est sèche, brève et pleine de vigueur.


Prédispositions naturelles des tempéraments nerveux :

Travail administratif de gestion, comptabilité, statistiques, audits d'entreprise, manutentionnaires (produits légers), horlogerie, ... (liste non exhaustive)


le tempérament sanguin Le tempérament sanguin

le tempérament sanguin Les caractéristiques psychologiques d'un tempérament sanguin :

Les tempéraments sanguins ont un goût prononcé pour l'action et aiment diriger les autres. Ils pourront se révéler d'excellents meneurs si jamais ils parviennent à en prendre conscience.
Plutôt physiques qu'intellectuels, les sanguins sont très soucieux de leur image, c'est ainsi qu'ils accordent une grande importance à leur apparence et à leur santé.
Egocentriques et ayant besoin de l'attention de leurs semblables, les sanguins seront heureux lorsqu'ils se trouveront devant un public, ou plus simplement objet de tous les regards. Les sanguins sont gais, généreux, serviables, enthousiastes, sociables. A l'aise en plein air, ils auront du mal à tenir en place dans un espace restreint.
Ils ont les défauts de leurs qualités, ils peuvent être amenés à exagérer les choses, en allant même jusqu'à mentir. Ils peuvent s'emporter facilement et agir avec précipation. Qu'importe, ils n'agissent jamais avec méchanceté, ils essaieront toujours, au contraire, de répandre la joie autour d'eux; leur présence est en général recherchée car agréable.
Sensuels, démonstratifs et volontiers charmeurs, les sanguins ont généralement un bon contact avec les gens. Aimant rire et faire rire, ils apprécient généralement d'être en compagnie du sexe opposé et usent souvent d'un sens de l'humour assez développé.
Ayant du mal à se fixer sur du long terme, les sanguins sont toutefois très fidèles lorsqu'ils décident de s'engager professionnellement, amicalement et affectivement.


le tempérament sanguin Les caractéristiques physiques d'un tempérament sanguin :

- leur physique est généralement puissant et enveloppé.
- ils dégagent souvent une impression d'euphorie.
- leur présentation est soignée.
- leur voix est avenante et chaleureuse.
- Ce sont de bons orateurs.
- Des mouvements de mains accompagnent souvent leurs propos.


Prédispositions naturelles d'un tempérament sanguin :

Commercial, avocat, formateur, fonctions d'accueil, vigile, ... (liste non exhaustive)

 

 

 

 

le tempérament bilieux Le tempérament bilieux

le tempérament bilieux Les caractéristiques psychologiques d'un tempérament bilieux :

Les bilieux dégagent une impression de force et de contrôle. Leur sérieux, leur énergie, leur discipline, leur efficacité et leur courage font que les tempéraments bilieux sont des personnes solides aimant se donner des objectifs et mettant tout en oeuvre pour les atteindre.
Les tempéraments bilieux atteignent souvent les sommets.
Comme les sanguins, ils aiment diriger et n'hésiteront d'ailleurs pas à prendre des décisions. Dur sur le plan mental, les tempéraments bilieux peuvent faire preuve d'impatience, de cynisme et d'orgueil. Ils n'acceptent pas que l'on fasse semblant. Leur désir de réussite est très fort, les tempéraments bilieux sont en général très ambitieux.
Toujours à l'affut, ils sont souvent inquiets de ce qui pourrait leur arriver, à eux comme aux autres. D'ailleurs, ils ont tendance à voir des difficultés partout en les amplifiant exagérément. Très susceptibles, les bilieux pourront prendre à coeur une remarque apparemment insignifiante sur leur personne.
Calmes et discrets, souvent très cultivés, les tempéraments bilieux prennent soin d'eux tout en ayant énormément de compassion pour les personnes qui les entourent.
Ce sont des personnes maniaques de l'ordre et de la propreté.


le tempérament bilieux Les caractéristiques physiques d'un tempérament bilieux :

- leur regard est fuyant et difficile à croiser.
- leur poignée de main est légère et peu avenante.
- ils ont en général une hygiène de vie parfaite.
- leur voix est calme, douce et posée.
- ils ont beaucoup de goût dans leur façon de s'habiller.


Prédispositions naturelles d'un tempérament sanguin :

Responsable qualité, filière publicité/marketing, superviseurs, ... (liste non exhaustive)


le tempérament lymphatique Le tempérament lymphatique

le tempérament lymphatique Les caractéristiques psychologiques d'un tempérament lymphatique :

Les personnes de tempérament lymphatique aiment l'inactivité, le repos et la relaxation. Quand on les regarde on a l'impression qu'elles sont totalement insensibles au stress lié au monde qui nous entoure.
N'aimant pas prendre des décisions et souvent distraits, les lymphatiques ne sont pas très ponctuels.
Ils sont des personnes douces et flegmatiques qui ne perdront quasiment jamais leur sang-froid. On a la sensation, en leur présence que rien ne peut les perturber. Patients et souples, les lymphatiques possèdent une intuition très développée.
Très observateurs, ils donnent pourtant l'impression de toujours être dans les nuages ou en train de rêvasser. Les personnes de tempérament lymphatiques vivent en fait dans leur univers. Leur nature les pousse souvent à la paresse.
Ils peuvent se montrer insensibles et même indifférents aux émotions des autres tout en adoptant quelquefois une attitude provocatrice. Malgré tout, ils sont d'une grande sensibilité. Il faudra beaucoup de temps et de compréhension pour "percer" leur coque et découvrir ce qu'ils ont au fond d'eux.
Les lymphatiques se suffisent en fait à eux-même, leurs semblables les ennuient, et ils cherchent par leur attitude à se couper inconsciemment du monde qui les entoure.


le tempérament lymphatique Les caractéristiques physiques d'un tempérament bilieux :

- leur peau est souvent enrobée de graisse.
- ils donnent une impression de molesse.
- leur tenue vestimentaire est souvent négligée.
- leur voix est monotone, et semble toujours lasse.
- leur poignée de main est molle et sans emprise.
- leur regard ne se fixe jamais bien longtemps sur les objets ou les gens.


Prédispositions naturelles d'un tempérament lymphatique :

Veille concurrencielle, Rapport (collecte et classement de données), synthèses, Adjoint de la direction, Service après-vente, ... (liste non exhaustive)

 

Pour reprendre la citation du Docteur Paul Carton :

 
" Livrés à eux-mêmes dans la nature, les nerveux s'agitent, les sanguins excursionnent, les bilieux explorent et les lymphatiques stationnent".

 


Commenter cet article