Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de patybio

C.G. JUNG « Ma vie »

19 Octobre 2014, 12:03pm

Publié par patybio

P1100505.JPG

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ce magnifique livre sur la vie, les souvenirs, rêves et pensées de Carl Gustave JUNG, j ai beaucoup appris en lisant ce livre sur le chemin de vie de ce grand homme ainsi que tout son travail entre conscience et inconscient, sa réalisation immense au fil des années de recherches et de pratiques...Je partage avec vous. (Paty)

 

 

    "Ma vie Souvenirs, rêves et pensées"

 de C.G. JUNG  recueillis et publiés par Aniéla Jaffé 

 

 


 

« J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie. » C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu'il considérait comme l'essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même.

Très peu d'événements extérieurs : l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des oeuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. Particulièrement instructive à cet égard est la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme.

Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient. « Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation. » Souvenirs, rêves et pensées est l'auto-analyse d'un des grands rêveurs de l'humanité qui s'explique en même temps sur l'au-delà, les mythes, les symboles, l'inconscient collectif et, jamais plus clairement qu'ici, sur la religion. (4eme de couverture)

 

 

Bon dimanche

"L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes."

Carl Gustave Jung

 

 

 

 

Commenter cet article

hugoline 20/10/2014 09:29


Bonjour,


C'est effectivement un livre intéressant de bout en bout, qui nous en apprend aussi sur notre parcours de vie, un livre de références à garder à portée de main, merci pour votre partage.

patybio 20/10/2014 18:42



Bonsoir Hugoline,


Merci bcp pour votre commentaire. Oui je suis en symbiose avec votre pensée concernant ce magnifique livre de JUNG. Je le garde près de moi car j 'ai encore bcp a relire et apprendre sur ces
différents passages exposés dans ce livre.


Bonne soirée Paty :)