Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patybio

Françoise Héritier "Violences faites aux femmes "

17 Octobre 2017, 15:55pm

Publié par patybio

Françoise Héritier

Françoise Héritier

"Que ce soit dans le vocabulaire de la parenté, dans l'alliance, et dans quelque domaine du social, les catégories du masculin et du féminin n'ont pas le même poids, la même importance".
Françoise Héritier

 

Biographie de Françoise Héritier :

 

Anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Françoise Héritier, née en 1933, a été élue professeur au Collège de France dans une chaire qu'elle a inaugurée le 25 février 1983 et qui a pour spécialité, inédite en ce lieu, l'« étude comparée des sociétés africaines ». Au cours de ses recherches, Françoise Héritier n'a jamais séparé l'exercice de terrain – en Haute-Volta et particulièrement chez les Samo – de la réflexion proprement théorique. Relais entre l'un et l'autre travail, c'est la formalisation par ordinateur des renseignements ethnographiques qui l'a conduite à formuler une série de lois fondamentales – lois dont l'efficacité dépasse le domaine de la parenté où elles sont énoncées et sous-tend par ailleurs la représentation du corps humain et de l'équilibre météorologique.

Toute société, affirme Françoise Héritier, est amenée en premier lieu à penser et à régler les conditions de sa reproduction : la différence qui distingue le masculin et le féminin comme principes de la génération ; les frontières de l'identique et du différent qui, dans la foule proliférante des consanguins et des alliés, permettent à un sujet de savoir où il peut se marier ; l'impératif interdisant de rapprocher physiquement les personnes qui sont culturellement reconnues comme identiques. Cette dernière contrainte concerne aussi le corps et l'univers des météores, car la transgression des normes sociales entraîne des troubles dans la santé des hommes ou bien des catastrophes dans l'équilibre du climat, comme si l'union sexuelle de deux êtres qui relèvent du même équivalait à un redoublement du sec ou du froid, du froid ou de l'humide. Les qualités élémentaires du monde sensible, dans lequel l'homme vit en sympathie, doivent se contrebalancer mutuellement.L'inceste classique est donc l'infraction extrême, et la plus dangereuse, parce qu'elle unit deux consanguins ; mais, symétriquement, toute relation sexuelle qui est censée relier deux identiques, fût-ce indirectement, tombe sous la catégorie de l'inceste.

 source : Encyclopédie Universalis 

Françoise Héritier "Violences faites aux femmes "

Dans un entretien exclusif filmé chez elle à Paris, l’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier donne sa vision de l’égalité femmes-hommes depuis la Libération. Elle évoque ses souvenirs d’enfance en Auvergne tout comme ses travaux de recherche au Burkina Faso. Cette grande optimiste livre une parole lumineuse sur un siècle de féminisme et de changements. Le clip a été diffusé en ouverture des grands débats de la 5e Quinzaine pour l’égalité en Rhône-Alpes sur le thème
La liberté a-t-elle un sexe

"Alors que des hommes cèdent à leurs "pulsions irrépressibles et licites" selon Françoise Héritier, ce sont les femmes qui subissent la honte, la souillure et le déshonneur qui s'étend aux leurs. Quels sont les redoutables mécanismes de la violence faite aux femmes" ?
Françoise Héritier

Françoise Héritier "Violences faites aux femmes "
Commenter cet article
P
Je viens d'écouter Françoise Héritier de 4 à 5h du matin sur RCF le 2/11/17, elle a beaucoup parlé de la domination masculine tout en avouant ne pas en connaitre l'origine. Cette origine date de 5500 ans car avant c'était le contraire. Mais dans toute la zone Moyen-orientale d'où est partie l'histoire biblique, des sociétés secrètes masculine décidèrent de forcer l'inversion naturelle matriarcat/patriarcat qui s'est faite naturellement plus tard dans le reste du monde. (En se touchant, hommes et femmes échangent des électrons donc leurs mémoires, ce qui aboutit en 6000ans à une égalisation donc une inversion, seule suite possible en dehors de la destruction) Comment ces sociétés ont-elles fait pour faire aller plus vite que nature et quelles conséquences cela a-t-il eu? Je vais bientôt synthétiser tout ça dans un article dont les éléments sont un peu disséminés sur de nombreuses pages de mon site.
Répondre
P
Bonsoir Pierre,<br /> C 'est très intéressant ce que vous écrivez sur vos ressentis à propos du départ de cette grande dame. Idem pour ma part en ce qui concerne sa dernière émission de radio. J 'ai été aussi très émue surtout que je me suis intéressée cette année avec un intérêt particulier à son travail d'ou cet article posté ici quelques semaines avant son décès. Oui pas de hasard !!! Je vais continuer mon apprentissage grâce à tous ses trésors qu 'elle nous livré et offert, une source de vie ! Petite aparté en ce qui concerne le féminin sacré un livre qui fait partie de mes découvertes et fort passionnant : Femmes qui courent après les loups de "Pinkola clarissa"<br /> Bonne soirée et au plaisir d'échanger.
P
Merci Paty. J'ai appris la mort de Françoise Héritier hier, l'interview que j'ai écouté était peut-être sa dernière émission de radio! émouvant! mais je ne crois pas au hasard, d'habitude je me lève à 7/8h, et cette nuit là, insomnie exceptionnelle!, l'occasion de la découvrir avec son message presque en direct peu avant sa mort. Je venais de finir mon 3ème livre où je saupoudre discrètement ce sujet dans tous les autres car il touche à tout. Dans ce sujet (passage du matriarcat au patriarcat il y a 5500 ans), j'ai découvert quelque chose d'énorme (parce que ça continue aujourd'hui dans un certain milieu très fermé) que j'aimerais partager mais avec des gens bienveillants, car ça pourrait déclencher des réactions agressives. Ce truc a fait perdre la suprématie féminine en 3 générations seulement, et les sociétés secrètes masculines qui l'ont initié sont à l'origine de celles qui mènent le monde actuellement. Le matriarcat existait avant car après un cataclysme vers -11000ans, l'humanité était repartie avec quelques centaines de milliers de survivants. Les femmes furent donc vénérées et déifiées par les hommes car le redémarrage de la vie était suspendu à elles, compte tenu que dans un contexte post-catastrophe, le sex-ratio 50/50 n'est pas indispensable, et donc les hommes eux-même ont confié la direction du monde aux femmes. Voilà l'origine du féminin sacré!
P
Bonjour Pierre,<br /> J' ai noté, j'irai vous lire. Merci pour votre commentaire intéressant qui relance le débat activement !
C
La violence envers les femmes : un fléau honteux à notre époque !<br /> Un exposé très complet sur ta page Paty que beaucoup devrait consulter !<br /> J'espère que ton automne se déroule dans la sérénité .<br /> Avec mes pensées amicales du soir !<br /> Nicole
Répondre
P
Bonsoir Nicole,<br /> Merci infiniment pour ton commentaire. Ici tout va bien. J 'espère qu 'il en est de même pour toi.<br /> Affectueusement Paty